Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40655 vues

Le sujet est forcément politique car tout est politique si on part de la signification du mot, les affaires de la "polis", en gros la communauté. Pour faire simple, hein... Bref, on est tous concerné à des degrés divers.

Et je rejoins Egill, globalement.
Dire que notre responsabilité personnelle et nos choix - à nous, habitant moyen des sociétés occidentales - ont finalement peu d'impact sur l'ensemble est vrai... dans une certaine mesure. C'est une question d'échelle en fait. Je m'explique. Quand moi, simple citoyen, je prends ma voiture pour faire un trajet de 10 bornes, oui, je pollue. Je pourrais le faire en vélo et moins polluer (faut quand même fabriquer le vélo avant que je l'utilise, le transporter etc...). Pour que le choix du vélo ait un impact, il faudrait que, allez disons 30 millions de Français choisissent de laisser la bagnole au garage. Pas sûr que Renault, PSA, Total, le gouvernement et le ministère de l'économie apprécient la blague et s'empresseraient de brandir (à tord ou à raison...) les spectres honnis du chômage et de la récession. Bref, notre marge de manœuvre en tant que simple citoyen est réduite au contraire des états et surtout des grosses entreprises qui pourraient influencer largement nos sociétés mais ils n'en ont ni le désir, ni l'intérêt car cela impliquerait un changement civilisationnel radical.
Pour autant, cela n'excuse pas de ne rien faire, évidemment. Pas pour avoir bonne conscience mais parce que un peu et mieux que rien. On a chacun ses limites dans la résistance comme dans la collaboration comme dirait Reuno de Lofofora. Et on retombe sur ce que je disais au-dessus. Etre un ou deux à faire quelque chose ne sert à rien. Faire la même action à plusieurs millions a un impact. La question suivante est : nous, simples citoyens, sommes-nous prêts à changer notre mode de vie et à forcer ceux qui refusent le changement ? Perso, je suis plutôt pessimiste par rapport à la réponse... mais bon...


MODO ON
Et j'enfile ma cape de modo ! Ta tataaaaaaan !
On est d'accord que c'est un sujet TRES politique et très... huuuum comment dirais-je, personnel en fait. Chacun se positionnera différemment par rapport à son voisin. Et ça peut vite partir en sucette. Ce qui serait dommage car de nombreuses opinions et arguments peuvent être intéressants à lire. Le forum est et doit rester un espace de discussion et d'écoute respectueux. En vous remerciant !
MODO OFF
(Modification du message : 19-08-2019, 13:56 par Cyrus33.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Cyrus33 - 19-08-2019, 13:55
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46