Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40733 vues

la queue en airain a écrit :
Citation :Why not both ?

C'est vrai que ça ne coûte rien. Ou pas ?
Imaginons à la rigueur le risque de décrédibiliser une éventuelle action concertée -si elle arrive un jour-. Si chacun part dans son idée et monte sa pétition ou son action dans son coin avec un effet minime ou contre-productif, tout ça donnera du grain à moudre aux tenants de l'inaction si d'aventure ya un vrai projet qui se lance un jour.
Ou tout simplement on peut s'interroger sur l'action réelle d'initiatives individuelles dans ce genre de cas. Les pétitions par exemple sont à la mode de nos jours et pour un même sujet tu vas en voir fleurir un petit paquet, de la vaste à la précise, de la bien montée à la mal fatiguée et irréfléchie qui décrédibilise les autres. Et les signatures se diluent entre toutes ces initiatives. Déjà qu'une pétition manque de poids, si elles se bouffent entre elles...
C'est pas simple.

Pour résumé le petit pavé que j'avais écris, je dirais simplement que la situation est assez grave pour que l'on accueil toute action de sensibilisation. Je crois aussi qu'il est très difficile de savoir ce qui fonctionnera ou pas:
je pourrais reprendre l'exemple du rapport du GIEC ou meadow et l'armée de scientifiques qui y souscrivent (ok, pas depuis les années 70). Difficile de faire plus important, plus sérieux, plus fiable, et pourtant...
Finalement c'est une jeune fille qui fait bouger un peu les choses. Des bouquins aussi. Nicolas Hulot qui démissionne. Des marches pour le climat. Des canicules aussi peut-être?

En tous les cas je ne pense pas qu'une sensibilisation brutale aide qui que se soit à se mettre en action, bien au contraire. Il suffit de voir la montée de cas d'éco-anxiétés, ou plus précisément les scientifiques du GIEC qui tombent en dépression en cascade, pour se rendre compte que la réaction à la prise de conscience est assez difficile à encaisser pour qu'en plus on les impose de manière violentes. Par brutale, violente, j'entends sans empathie.
Je conseil la lecture "d'un autre fin du monde est possible" qui entre autre éclaire sur ce point.

Et sinon, j'avais envie de souligner quelques nouvelles positives pour démontrer que l'action politique peut-être bénéfique:
  • En Allemagne l'industrie automobile est en train de se tourner vers l'électrique. Les trains de nuit sont réhabilités pour les longs voyages.
  • En Chine les émissions de carbones sont en forte baisse. Je ne connait pas les détails en ce qui concerne leurs industries, mais il y a 6 ans il était déjà possible de se procurer un scooter électrique pour 200 euros.
  • Dans plusieurs pays, à l'union Européenne, on légifère contre le plastique à usage unique.
  • La Belgique ouvre des centre de traitement des déchets.

On pourra toujours trouver des angles négatifs à ces avancées (concernant la collecte des bouteilles en plastique en EU par exemple), ça n'est pas ce que je veux démontrer.
Par contre c'est certain à 100% qu'en ne cherchant pas, en empêchant, en déprimant en boucle les chercheurs, vous, moi; on ne trouvera pas.

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par holi - 19-08-2019, 19:26
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46