Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40518 vues

@"Lucius Forge"

Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en détail, mais ce que tu imagines, ce sont des scénarios de SF:

- On a pas le temps... les solutions d'exploration spatiale, on est pas à la veille ne serait-ce que d'avoir les connaissances suffisantes pour imaginer de tels projets;
- L'idée c'est de vivre mieux, pas de survivre à tous prix, ça ça n'a pas d'intérêt. Si une des "utopies" que tu proposes se concrétise, je me porte volontaire pour la première balle dans la nuque (ou si il me prend un peu de courage, je tâcherai peut-être de me battre au moins quelques jours), parce que franchement, je vois pas l'intérêt. Imaginer autre chose, c'est justement casser ce cycle de violences qu'est l'Histoire pour inventer "autre chose", un autre rapport au monde et à l'autre que ce paradigme prédateur et colonisateur, quelque chose de différent, de plus équilibré, de plus harmonieux. Si c'est pour repartir comme en 40 (c'est le cas de le dire), je vois pas l'intérêt. les moyens vident la fin de son sens, toujours. C'est vivre qui m'intéresse, survivre, non (même si dans une situation critique, je ne doute pas de mon instinct à vouloir survivre, mais dans l'espoir d'une amélioration, sinon...).

Oui c'est idéaliste et utopique, pourquoi crois-tu que je sois si blasé. Je ne prétend pas changer les choses. Ceux qui le font font bien souvent plus de mal que de bien ou ne font qu'égratigner la surface. un peu d'humilité, à tous les niveaux, y compris dans notre aspiration au changement, dans notre confiance finalement assez orgueilleuse à "changer les choses" (ce qui ne veut pas dire abandonner ces aspirations..... nuances, équilibre, tout ça), vivre en accord avec ce qui nous semble juste mais sans l'imposer (ne serait-ce que dans le doute... comment être persuadé de détenir la vérité? Pourtant on a l'impression que tout le monde la détient à écouter autour de soit), c'est ce qui me paraîtrait le plus salvateur. Si tout le monde s'en était tenu là, y aurait eu que des broutilles à changer... maintenant qu'on en est là, j'ai plus beaucoup d'espoirs. Je suis pas en train de tenir un discours eschatologique... juste que je pense que peu de choses changeront: la violence, l'injustice, les inégalités, je ne suis pas sûr qu'on arrive à s'en affranchir un jour. tous les voyants sont même au rouge dans l'autre sens.
(Modification du message : 20-08-2019, 00:45 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Egill - 20-08-2019, 00:43
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46