Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40536 vues

Citation :- On a pas le temps... les solutions d'exploration spatiale, on est pas à la veille ne serait-ce que d'avoir les connaissances suffisantes pour imaginer de tels projets;

Selon qui ? Selon quoi ? Tu connais l'horloge de notre espèce ?

Citation :- L'idée c'est de vivre mieux, pas de survivre à tous prix, ça ça n'a pas d'intérêt

Ce que je nommerai, en étant gentil, de l'hypocrisie. Notre confort moderne actuel, de la douche chaude en passant par l'abondance de nourriture, jusqu'à nos petites discussions sur internet, sont des privilèges bourgeois qui se font au détriment d'autres populations. Vivre mieux, sans nuire aux autres, en respectant l'environnement au mieux, ça ne passe que par la fin de la surpopulation. Et comme tu l'as souligné (je suis d'accord avec toi sur ce point) ça n'arrivera pas par l'éducation. Si cette surpopulation ne cesse pas de manière violente très rapidement, ce n'est pas du vivre mieux auquel on se prépare, mais du "survivre mieux .... que l'autre".

Citation :Si une des "utopies" que tu proposes se concrétise, je me porte volontaire pour la première balle dans la nuque (ou si il me prend un peu de courage, je tâcherai peut-être de me battre au moins quelques jours), parce que franchement, je vois pas l'intérêt.

Je ne propose rien, j'envisage des chemins, ni plus ni moins. Et la balle dans la nuque viendra crois moi, si un de ces chemins se concrétise. Comme je te l'ai dit, je ne l'imagine pas une seule seconde sans violence extrême.


Citation : Imaginer autre chose, c'est justement casser ce cycle de violences qu'est l'Histoire pour inventer "autre chose", un autre rapport au monde et à l'autre que ce paradigme prédateur et colonisateur, quelque chose de différent, de plus équilibré, de plus harmonieux. Si c'est pour repartir comme en 40 (c'est le cas de le dire), je vois pas l'intérêt. les moyens vident la fin de son sens, toujours.

Et comment tu comptes éclater ce cycle, rapidement en plus, puisque tu n'as de cesse de répéter qu'il y a urgence ? Hormis une violence extrême, qu'on pourrait nommer "Révolution", je ne vois pas comment ce serait possible. Si les slogans renversaient des sociétés, ça se saurait. Je ne vois justement aucun meilleur moyen pour faire fermer sa gueule à tout le monde et littéralement imposer un nouveau paradigme, qu'une volonté individuelle essayant autre chose en faisant taire toute opposition. Et ça nous ramène au "dictateur éclairé" qui serait quand même un sacré fils de pute moralement parlant (je suis bien d'accord avec toi) et qui à 99.99% de chance de juste devenir un autre dictateur reproduisant un cycle bien connu en changeant juste la donne (notamment sa place perso qui se trouve en haut de la pyramide).

Donc ça reste utopique car très peu probable. Mais je te le redis, toujours moins improbable que de voir fleurir une prise de conscience qui pop de nulle part et qui permet des changements sociétaux profonds. J'ai déjà peine à croire que ça arrive, alors dans le court/moyen terme ....


Citation :C'est vivre qui m'intéresse, survivre, non (même si dans une situation critique, je ne doute pas de mon instinct à vouloir survivre, mais dans l'espoir d'une amélioration, sinon...).

Réflexion bourgeoise d'une personne vivant dans une société bourgeoise. Je ne te jette pas la pierre hein, moi aussi je suis un bourgeois qui vit dans une société bourgeoise. Dérivons un peu même : Je considère qu'on vit, actuellement et selon nos connaissances actuelles (donc du passé et du présent mais aussi un peu dans les projections d'avenir), au sommet du confort de l'humanité, à notre place dans une société industrialisée occidentale, à cette époque même.

Citation :Je suis pas en train de tenir un discours eschatologique... juste que je pense que peu de choses changeront: la violence, l'injustice, les inégalités, je ne suis pas sûr qu'on arrive à s'en affranchir un jour. tous les voyants sont même au rouge dans l'autre sens.

Je ne suis pas un adepte de la violence, loin s'en faut, même que je suis profondément humaniste (je pense). Pour autant la violence a peut-être une utilité : plutôt qu'un maux elle est peut-être un remède, une soupape de pression que nous avons ignoré trop longtemps en usant de la civilisation. Je ne sais pas vraiment. Je ne suis pas forcément adepte non plus du "détruire pour reconstruire" mais force est de constater que c'est souvent comme ça.
Quand à l'égalité elle n'existera jamais par nature. La voie "hédoniste" que je te soumettais est l'une des seules manière de permettre ceci (puisque la technologie supprimer l'idée même de richesse au sens financier, et permet potentiellement de s'affranchir des problèmes physiques et intellectuels). Toutefois tu remarqueras que c'est une société profondément eugénique au final. Mais ça c'est un point de vue du gars qui n'en fait pas partie. Si tout le monde était dans cette situation, peut-être que ça n'aurait rien de choquant.

Aussi sûr qu'on ne sait pas de quoi sera fait la technologie de demain, il est certain que l'éthique est imprévisible et les notions de bien ou de mal actuels ne seront pas les mêmes dans 5 ans, dans 10 ans, dans 50 ans, dans 500 ans, etc ...)
(Modification du message : 21-08-2019, 00:29 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Lucius Forge - 21-08-2019, 00:26
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46