Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40654 vues

(21-08-2019, 10:52)Lucius Forge a écrit : Holi j'ai édité pour te répondre.

Merci, ma réponse complète est trop longue pour que je m'y lance ajd :/
Je copie colle ce que j'ai déjà répondu à d'autres:

Citation :Pour résumé le petit pavé que j'avais écris, je dirais simplement que la situation est assez grave pour que l'on accueil toute action de sensibilisation. Je crois aussi qu'il est très difficile de savoir ce qui fonctionnera ou pas:
je pourrais reprendre l'exemple du rapport du GIEC ou meadow et l'armée de scientifiques qui y souscrivent (ok, pas depuis les années 70). Difficile de faire plus important, plus sérieux, plus fiable, et pourtant...
Finalement c'est une jeune fille qui fait bouger un peu les choses. Des bouquins aussi. Nicolas Hulot qui démissionne. Des marches pour le climat. Des canicules aussi peut-être?

En tous les cas je ne pense pas qu'une sensibilisation brutale aide qui que se soit à se mettre en action, bien au contraire. Il suffit de voir la montée de cas d'éco-anxiétés, ou plus précisément les scientifiques du GIEC qui tombent en dépression en cascade, pour se rendre compte que la réaction à la prise de conscience est assez difficile à encaisser pour qu'en plus on les impose de manière violentes. Par brutale, violente, j'entends sans empathie.
Je conseil la lecture "d'un autre fin du monde est possible" qui entre autre éclaire sur ce point.

Et sinon, j'avais envie de souligner quelques nouvelles positives pour démontrer que l'action politique peut-être bénéfique:
En Allemagne l'industrie automobile est en train de se tourner vers l'électrique. Les trains de nuit sont réhabilités pour les longs voyages.
En Chine les émissions de carbones sont en forte baisse. Je ne connait pas les détails en ce qui concerne leurs industries, mais il y a 6 ans il était déjà possible de se procurer un scooter électrique pour 200 euros.
Dans plusieurs pays, à l'union Européenne, on légifère contre le plastique à usage unique.
La Belgique ouvre des centre de traitement des déchets.

On pourra toujours trouver des angles négatifs à ces avancées (concernant la collecte des bouteilles en plastique en EU par exemple), ça n'est pas ce que je veux démontrer.
Par contre c'est certain à 100% qu'en ne cherchant pas, en empêchant, en déprimant en boucle les chercheurs, vous, moi; on ne trouvera pas.
Et j'ai bien compris que tu ne parles pas exactement de ça, voir que tu rebondis là dessus, mais sur le sujet tout est lié et c'est bien ça qui empêche d'avoir une réponse définitive au problème... en attendant, je propose que nous n'oublions pas d'accueillir et proposer des actions positives Smile

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par holi - 21-08-2019, 11:22
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46