Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby

188 réponses, 40729 vues

En fait, je me bornais juste à exposer ma croyance suivante : les grandes transformations ne proviennent pas de la volonté de l'homme. Chaque progrès dans une dimension quelconque se paie au prix fort. Il n'y a pas d'histoire rationnelle, encore moins d'humanité maîtresse d'elle-même et de son destin. Mon point est juste la manifestation d'une opinion pessimiste sur notre devenir au vu de la crise écologique présente. Et j'ai de gros gros doutes sur les capacités du peuple que tu semblais souligner à initier un tel supposé progrès (ou en l’occurrence, sauvetage). L'opinion d'en bas porte autant la défense de l'environnement que les démagogues xénophobes.

Quand je parlais de catastrophes je pensais plutôt aux catastrophes industrielles (Tchernobyl, Fukushima) ; et même là, qu'avons nous appris dans les faits ?

Je ne mélange pas nature et histoire, je m'interroge sur l'histoire (que j'ai tendance à assimiler à une tragédie assez absurde)

Ici c'est un forum de figurinistes, pas un séminaire de 3° cycle, je ne prétends pas à la rigueur complète, j'exprime juste une croyance pas complètement irrationnelle j'espère, selon laquelle on est grosso modo assez mal barrés,
et mon imaginaire concernant l'avenir c'est ou bien la continuité de l'écocide et la généralisation des pouvoirs autoritaires et démentiels à la Trump/Bolsonaro/Salvini/Johnson etc du côté des 'démocraties' , avec des guerres à la clé vu les amis de l'humanité et de la mesure que sont les Poutine/chinois d'une part, les bouleversements climatiques et les grandes migrations qui s'annoncent d'autre part ;
ou bien (mais ça sera peut être en même temps) des régimes plus écolofriendly mais autoritaires également.

Tout ce qui est post apo est en vogue, ce n'est pas pour rien, l'art a une capacité à figurer l'avenir à mon avis

j'arrive pas à intégrer la vidéo mais Jamel a bien tout résumé
(Modification du message : 21-08-2019, 12:09 par Noha.)

Messages dans ce sujet
RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - par Noha - 21-08-2019, 11:58
RE: Runewars miniature game - par deglingo - 19-06-2019, 20:46