Du Cyberpunk sur nos tables de jeu...

60 réponses, 11360 vues

Il débattent un peu sur du fantasme :
Citation :Contrairement à un animal, si je convoque un robot devant un tribunal, il s’y rendra.
J'ai envie de répondre : qu'est ce que tu en sais ?

Mais sinon on peut comprendre que le cyberpunk fasse de moins en moins moment rêver vu que la plupart de ses concepts sont maintenant réalité. C'est le thème qui va rapprocher les joueurs fanta et histo :-)
(Modification du message : 28-06-2019, 10:44 par Reldan.)
C'est super intéressant comme débat.
J'aurais tant aimé que Nolan termine la seconde saison de Westworld sur un truc dans le genre (ou sur la filiation).

Révéler

Effectivement, le questionnement du genre cyberpunk est actuel. C'est en ça qu'on peut ama le rapprocher de l'anticipation et de la hard-science a la The Expanse.
Reste que c'est un genre avec ces spécificités : l'ambiance Dark-no future et le fameux cyber.
(Modification du message : 28-06-2019, 11:26 par DV8.)
(28-06-2019, 10:44)Reldan a écrit : Mais sinon on peut comprendre que le cyberpunk fasse de moins en moins moment rêver vu que la plupart de ses concepts sont maintenant réalité. C'est le thème qui va rapprocher les joueurs fanta et histo :-)

j'ai pas cité la page wikipedia qui parle de cyberpounk parce que ça à un caractère un peu trop castrateur dans ce type de conversation où finalement chacun voit midi à sa porte, mais effectivement en contemporain on y cite Black Mirror comme étant du cyberpunk. Black Mirror qui est tellement d'anticipation que certain épisodes sont déjà dépassés par la réalité. (je suppose que tout le monde l'a vu avec la chine et son système de crédit social?)

Et moi je trouves ça étonnant qu'une série aussi populaire ne trouve pas de public parmi les joueurs. Est-ce la thématique trop proche de nos préoccupations contemporaines? On a vu le même phénomène avec "This war of mine" qui parle de survivant dans des pays en guerre, inspiré par note histoire contemporaine: les commentaire des joueurs soulignent le caractère presque héroïque du thème abordé, mais le joueurs sont "déprimés" en y jouant. Oui c'est pas joyeux, non ça ne permet pas de s'évader, personnellement je ne trouves pas que ça soit une condition sine qua non pour jouer à un jeu, mais visiblement c'est encore très encré culturellement.

(28-06-2019, 09:12)la queue en airain a écrit : Sinon, en matière de revisite, on a le cyber-philojuriste-religieux :
https://www.la-croix.com/Sciences-et-eth...1201031744
C'est amusant comme thème. Moins jouable mais d'actualité.

le squat
je sais pas pourquoi mon ami gougeul me proposait cet article ce matin mais son robot doit lire ce que je lis

ça et la réflexion sur les robots qui ne se présentent pas au tribunal, c'est tellement de scénario cyberpunk noir à venir! J'adore! ça sent un peu le Judge Dredd aussi ^^
Vous allez loin quand meme dans le détail LOL

Pour moi le cyberpunk c'est un réseau informatique global, des mégacorpos, des marginaux, des protheses cybernétiques et des flingues Wink

Mention à shadowrun qui ajoute le fantastique (on pourrait en dire autant de mutant chronicles, qui par bien des aspects est cyberpunk aussi).
En même temps à part les règles de hacking (et encore ça se bricole facile), Deadzone et Necromunda flirtent pas mal avec le cyber punk.

Et pour le DC, Star Saga est encore plus dedans (hacking compris).
@Reldan
dans le dernier supplément Deadzone (dont le nom m'echappe), Mantic a introduit des règles d'interactions avec certains décors (des consolles...) dont le hacking Wink

Shadowrun a continué à evoluer à chaque version, avancer la ligne temporelle, modifier la matrice etc...
L'editeur avait même prevu de faire un jeu d'escarmouche il y a des années (sprawl wars, quelque chose comme ça), depuis plus de nouvelles
(Modification du message : 28-06-2019, 15:08 par Thanathos.)
Oui c'était shadowrun sprawl gangers, j'en parlai en page 1. Apparemment c'était (c'est?) un projet avec coolminiornot

https://boardgamegeek.com/boardgame/1353...wl-gangers
@"Thanathos" : oh cool. Maintenant que je me suis fait racoler par DV8, il me le faut.
J'ai jeter un oeil vite fait sur le hacking, cela reste basique (1pv pour une console piratée avec succès) mais facilement customisable (ouvrir une porte, déplacer un robot sur le terrain etc...).
voila un lien sur leur blog
[url=https://manticblog.com/2019/05/15/deadzone-escalation-preview/][/url]
de nouvelles infos sur reality edge :

https://worldsendpublishing.com/blogs/ne...ers-blog-1
(Modification du message : 04-07-2019, 01:06 par FAM.)