Sous couche bombe Red Gore army painter

13 réponses, 3271 vues

Question sans doute superflue (parce que vous n'êtes pas des débutants de la figurine) et indépendante de la qualité de la bombe mais elle doit être posée : lavez-vous vos figs à l'eau savonneuse tiède avant toute mise en couleur ?

Pour les figs plastique GW, je n'ai jamais rencontré le souci mais avec d'autres figurines plastique (notamment les Reaper Bones mais aussi celles de Runewars et certaines de chez Cmon et Mythic Games) ou résine (Monsterpocalypse de Privateer Press), si la figurine n'est pas lavée soigneusement pour enlever la totalité de apprêts de démoulage, il y a des chances de rencontrer une réaction 'hydrofuge' sur certaines zones de la figurines. La peinture n'adhèrera pas ou mal voire elle partira en plaque au bout de quelques temps. Généralement on constate le phénomène au moment des aplats mais pas toujours.

D'autrefois, la peinture tient mais on sent bien en l'appliquant qu'elle ne réagit pas comme d'habitude, Marduk le décrit bien.
(Modification du message : 06-07-2019, 00:04 par Jalikoud.)
Tient, j'ai pas eu de problème à la peinture de figs Runewars, sans les laver. Mais je sous couche à la main.
Par contre j'utilise nouvellement le vernis polyurethane acrylique de PA et sur ma première fig j'ai eu droit aux bulles qui sèchent et au voile blanc. En mélangean bien je n'ai plus le problème du voile mais pour les bulles faut vraiment faire gaffe.
(06-07-2019, 00:01)Jalikoud a écrit : Question sans doute superflue (parce que vous n'êtes pas des débutants de la figurine) et indépendante de la qualité de la bombe mais elle doit être posée : lavez-vous vos figs à l'eau savonneuse tiède avant toute mise en couleur ?

Oui et non, car c'est rare. Oui pour les Bones, leur plastique étant vraiment spécial. Mais même après une sous couche à la bombe réussie, certaines (pas toutes) zones de quelques figs restaient hydrofuges. Je le fais sur ces figs aussi parce que je n'ai pas envie d'avoir le même problème x 300 à chaque KS...

Non pour le reste. C'est très rare maintenant d'avoir à laver ses figs, les problèmes de sous-couche vus sur des forums viennent souvent d'une mauvaise utilisation des bombes ( pas assez mélangé, fait par temps trop froids, par temps de pluie etc). Mais il reste des fois des soucis inexpliqués, c'est pourquoi cette histoire de lavage persiste (au moins vous serez sûrs en le faisant que le problème ne venait pas de ça). La réponse pour ces rares cas reste assez inexpliquée...Un lot défectueux, une réaction chimique, que sais-je.
Bot ci dessus

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bombe de sous-couche grise et peinture sur Skaven Nomka 23 6,406 13-01-2017, 23:01
Dernier message: Nomka
  Au secours ma sous couche est moche ! Reginherus 8 3,005 17-10-2016, 17:44
Dernier message: Skyrraahh