[WFRP4] suppléments

23 réponses, 9768 vues

Dans la septième cabine, ils continuent à faire dans la nostalgie.
On avait vu qu'on avait les trois plumes et le mariage de Nastassia. Mais en fait c'est carrément une suite de scenar de Graeme Davis liés en une mini-campagne comme dans les suppléments d'époque. Et tous sont dans le trip des trois plumes : un gros bordel ambiant, de multiples trames et les joueurs au milieu qui doivent se démerder.
J'en causerai plus plus tard si j'ai le courage mais le survol fleure pas mauvais (en même temps) et rappelle bien la v1. C'est sympa. On a de jolies illustrations, des plans d'ensemble, des lieux et protagonistes bien différents et typiques et la Gravine en lien de tout le bordel au fil du bouquin.

A 20 dolls la version arbre vivant de Rough Nights and Hard Days, c'est de la bonne. Une v2 en fait : la v1 remise au goût du jour avec un peu de couleur (au lieu de la version édulcorée full couleur de la v2 officielle).
https://www.drivethrurpg.com/product/273...-Hard-Days


Et à côté on a un petit truc mimi à 5 sous de là bas qui présente une grosse dizaine de bâtiments typiques : bildingues uv da Reikland.
https://www.drivethrurpg.com/product/273...t_filtered
C'est ce qu'on avait à l'époque dans le bouquin de base avec la remise à jour mercantile qui va bien : pas gratuit mais pas bien cher et justifié par un peu de contenu supplémentaire (une page de description/pistes de scenar par bâtiment).
C'est pas mal. Un peu con de le payer mais là aussi ça vaut son prix.

Et en 4° des deux, on a l'annonce de la Campagne Impériale avec une jolie couv' d'action.
Décidément.

le squat
iteus bine euh ard deiz naït
(Modification du message : 06-12-2019, 23:15 par la queue en airain.)
Ça bouge toujours autour d'Ubersreik avec un nouveau scénario "the mad men of Gotheim".

Citation :The village of Gotheim is a smouldering ruin. The surviving villagers are wild-eyed and confused, seemingly incapable of understanding what has befallen them. Some have lost their minds completely, gripped by a horrifying lunacy that apparently has no cure. Can the Characters uncover the terrible cause behind The Mad Men of Gotheim before time runs out?

le squat
5 sous en arbre vivant
(Modification du message : 06-12-2019, 23:16 par la queue en airain.)
Oké...

Citation :The Enemy in Shadows Companion is an indispensable guide to the first part of the epic Enemy Within campaign, the classic WFRP adventure that inspired a generation of gamers. Packed with additional rules, optional NPCs, tantalising adventure hooks, and wise words of advice for new and veteran GMs alike, it is the perfect addition to enhance your experience of the Enemy Within, or any other WFRP adventure.

Enemy in Shadows Companion includes:
  • Exclusive insight and commentary from Warhammer Legends Graeme Davis and Phil Gallagher (mais le bouquin n'est pas d'eux, eingh ?).
  • The Empire: a look at the foremost power of the Old World, its politics and influence.
  • Travel in the Empire: road travel, mounts, vehicles, and the hardy Road Wardens who struggle to keep the byways of the Empire open.
  • A plethora of new NPCs to aid, hunt, frustrate, and scoff at your players.
  • The Purple Hand: An in-depth look at that most insidious of cults, including a full new Career, The Cult Magus of Tzeentch.
  • 25 new Chaos spells for the mad, the desperate, and those unafraid to wield true power.
  • Three classic encounters, including the beastly Pandemonium Carnival and its terrible menagerie of monsters, not all of whom are caged.
  • The classic adventure The Affair of the Hidden Jewel, a dramatic tale of heroics and intrigue with fully updated rules.

The Enemy in Shadows Companion is the perfect addition to any group playing through the Enemy Within or any other campaign in the Empire.

C'est quand même tentant. Mais pas donné; 18 sous d'outre-atlantique chez Thru : https://www.drivethrurpg.com/product/293...-Companion

le squat
on va attendre les soldes
(Modification du message : 04-12-2019, 14:35 par la queue en airain.)
T'ain ça a l'air sympatoche quand même...

Elle en est où la traduction? Y a toujours que le livre de base? Il vaut le coup celui là, y a un peu de fluff dedans?

Je trouve ça sympa qu'ils se concentrent sur une (relativement, à l'échelle de la carte globale) petite partie de l'Empire: ça donne déjà plus l'impression de son immensité (oui, parce que l'Empire est censé être balèze en taille, mais à force de regarder les cartes, on avait l'impression que ça faisait la taille d'un département).

Le sommaire du compagnon de l'ennemi dans les ombres (je suis sûr que vous vous dites que c'est moi qui devrait faire la trad après ça) fait envie.
(Modification du message : 06-12-2019, 11:50 par Egill.)
La quoi ?
'tain, heureusement que je m'arrête pas à ça, moi.

(06-12-2019, 11:46)Egill a écrit : le livre de base? Il vaut le coup celui là, y a un peu de fluff dedans?
Si tu y vas pour le flouffe, tu pourrais être déçu. Le zoom est une bonne idée, oui, mais au final, moi je l'ai trouvé chiche. Avec quelques suppléments à côté ça commence à être sympa et à tenir la comparaison avec celui de la v1, mais pas seul amha. En fait tous les suppléments sont ciblés sur la même région et au final, il faut une petite collection pour avoir le contenu réel, c'est des DLC, oui.

Si tu prends tout, ça rentre bien dans le détail, plus profond que ce qu'on a eu jusqu'à présent, mais très restreint par rapport au monde. Oui, c'est miam et ça donne une vraie idée de la taille du truc. Mais c'est une vraie collection Hachette qui coûtera un bras et demi pour juste avoir l'Empire.

Sinon, avec l'Ennemi Intérieur qui sort, on devrait changer de région pour le tome 2 ?

(06-12-2019, 11:46)Egill a écrit : Le sommaire du compagnon de l'ennemi dans les ombres (je suis sûr que vous vous dites que c'est moi qui devrait faire la trad après ça) fait envie.
Ouaip.

le squat
envies de visiter
(06-12-2019, 11:46)Egill a écrit : T'ain ça a l'air sympatoche quand même...

Elle en est où la traduction? Y a toujours que le livre de base? Il vaut le coup celui là, y a un peu de fluff dedans?

Le kit de démarrage, réputé excellent avec un bon zoom sur Ubersreik, est chez l'imprimeur, donc ça devrait arriver dans pas trop longtemps.
(Modification du message : 06-12-2019, 23:16 par la queue en airain.)
Citation :Si tu y vas pour le flouffe, tu pourrais être déçu.

C'est un peu ce qu'il me semblait: la partie fluff du bouquin de base est chiche.

Ceci dit, il a quand même l'air bien achalandé, avec des illu tip top. J'ai vu que les carrière prenaient une bonne partie du pavé, les petits textes qui les accompagnent sont intéressants ou c'est du remplissage?

Rah, j'ai toujours des réticences à prendre ces bouquins de JDR parce qu'à ça comme à d'autres choses, je n'y joue plus malheureusement. Mais ça fait envie quand même.

en fait, ça me rappelle bien le principe de l'Anneau Unique (de Clubicle 7 aussi, et croyez moi c'est de la bonne): un bouquin de base qui se concentre sur les règles avec un bg succint, un contexte relativement restreint dans l'univers, puis des suppléments (vraiment vraiment cools pour l'Anneau Unique, ils décrivent en profondeur des régions entières de la Terre du Milieu, mais contrairement à son ancêtre JRTM, dans le respect des thèmes et de l'ambiance et avec goût et bonnes idées) qui détaillent et qui élargissent peu à peu le contexte de départ.

Bon, les illu de John Hogdson y sont pour beaucoup dans la qualité du truc, et c'est vraiment dommage qu'il ne bosse plus pour Clubicle 7. Hogdson+ Warhammer (ou Hogdson+ TDM), c'était un peu une savante alchimie.

Citation :'tain, heureusement que je m'arrête pas à ça, moi.

Honnêtement je me suis tellement tapé de truc en anglais que pour le domaine ludique, j'aime le confort de lire dans sa langue maternelle.... Je comprend bien l'anglais, mais ça me demande quand même un effort de concentration supplémentaire, et quand je bouquine le soir à moitié cramé ou avant de dormir, quand c'est en anglais j'ai tendance à zapper ce que je lis aussitôt.

Citation :Le kit de démarrage, réputé excellent avec un bon zoom sur Ubersreik, est chez l'imprimeur, donc ça devrait arriver dans pas trop longtemps.

Ok, merci pour l'info.

C'est le compagnon de l'ennemi dans les ombres qui devrait apporter du grain à moudre niveau fluff....

J'suis bien repartis dans le Vieux Monde ces derniers temps, je me relis mes LA de battle (je n'ai malheureusement plus ma collection de suppléments JDR que j'avais refourgué quand j'étais étudiant pour me payer des pitous.... c'est con un étudiant sérieux...).
(Modification du message : 06-12-2019, 14:23 par Egill.)
(06-12-2019, 14:21)Egill a écrit : Ceci dit, il a quand même l'air bien achalandé, avec des illu tip top. J'ai vu que les carrière prenaient une bonne partie du pavé, les petits textes qui les accompagnent sont intéressants ou c'est du remplissage?
C'est vrai que c'est du beau matos. Mais je n'en ai lu que le flouffe direct et à peine survolé les règles et carrières, je ne saurais te dire comme ça. Je jetterai un zoeil. Mais :

(06-12-2019, 14:21)Egill a écrit : quand je bouquine le soir à moitié cramé ou avant de dormir, quand c'est en anglais j'ai tendance à zapper ce que je lis aussitôt.
Vieux et usé, c'est pas l'idiome qui me gène le plus. Le simple fait de lire me fait ronfler en quelques lignes en général. Du coup c'est rude de se payer des gros bouquins. Mais je stocke quand même. Quand l'hiver sera venu...

(06-12-2019, 14:21)Egill a écrit : C'est le compagnon de l'ennemi dans les ombres qui devrait apporter du grain à moudre niveau fluff...
Pas sûr sur le sommaire.
Yen aura : comme pas mal de leurs suppléments, c'est une version fluffy de ce qu'on avait avant direct dans le livre de base. Donc on devrait en trouver un peu mais j'ai l'impression qu'il est pas mal orienté jeu. Mais ça reste une nain-pression.

En suppléments flouffe je dirions plutôt et dans l'ordre :
Le kit avec la description d'Ubersreik, déjà évoqué.
Buildings of the Reikland qui est pas foufou mais a quelque jolis dessins et textes d'ambiance et est pas cher.
Rough Nights and Hard Days, de la mini campagne à base de scenar reliés, comme à l'époque avec donc pas mal de flouffe et d'ambiance (surtout si tu n'as plus tes vieux bouquins puisqu'il y a de la reprise et qu'il est un peu cher pour un demi-contenu si tu avais les vieux scénar).
Adventures Afoot in the Reikland au pire : ya quelques trucs sympa mais c'est pas mal de remplissage pour moi. Mais bon, il est gratos.

le squat
qui craquera sans doute pour ta traduction du compagnon quand même!
(Modification du message : 06-12-2019, 23:16 par la queue en airain.)
Citation :Pas sûr sur le sommaire.

Ah oui? Moi ça me donnait l'impression inverse:

The Empire: a look at the foremost power of the Old World, its politics and influence.

Travel in the Empire: road travel, mounts, vehicles, and the hardy Road Wardens who struggle to keep the byways of the Empire open.

The Purple Hand: An in-depth look at that most insidious of cults, including a full new Career, The Cult Magus of Tzeentch.

Après c'est sûr que tout dépend de la place que ça occupe par rapport au reste, mais ça peut être intéressant. Mais j'associe peut-être trop cette campagne avec celle de la Campagne Impériale V1 où y avait de beaux morceaux de fluff (je crois que c'était la première fois qu'on avait l'histoire de Sigmar et de l'Empire en détail si mes souvenirs sont bons).

C'est dommage qu'ils exploitent pas plus le fluff.... parce que je trouvais les "guides" V2 assez bof et peu inspirés à l'époque.
(06-12-2019, 18:29)Egill a écrit : Ah oui? Moi ça me donnait l'impression inverse:
Ah, mais :
Citation :Yen aura : comme pas mal de leurs suppléments, c'est une version fluffy de ce qu'on avait avant direct dans le livre de base. Donc on devrait en trouver un peu
Je pensais à "The Empire" et "Travel in the Empire" : typiquement on avait des chapitres là dessus dans le bouquin de base WFRP1, là ça sera probablement avec plus de remplissage mais à côté. Maintent faut que ce remplissage en vaille la peine, pas comme ceusses de la v2 que tu évoques (qui avaient le mérite d'exister et d'être plus proche du JdR que le jeu de pitou de l'époque mais un peu entre les deux).
Bref, du miam, oui. Mais avec un fond qui est ptet léger pour "beaucoup de flouffe" puisque ça ne sera que des évocations, pas un bouquin détaillé sur le sujet mais un résumé.

Et "The Purple Hand: An in-depth look at that most insidious of cults" a son "in depth" qui est prometteur, c'est vrai. Mais au final, j'y vois surtout 3 chats pitres sur 8 possiblement un peu survolés. Mais bon, je suis amer il paraît alors je me trompe ptet. On verra bien quand je pourrai me l'offrir.

(06-12-2019, 18:29)Egill a écrit : Mais j'associe peut-être trop cette campagne avec celle de la Campagne Impériale V1 où y avait de beaux morceaux de fluff
Ah, bah c'est sa revisite donc c'est normal que tu l'associes. Mais là on est sur le "compagnon" du premier tome, pas le début de la campagne mais un supplément au supplément. Le premier tome est déjà sorti (j'avais pas mis le lien, honte à moi) sous le nom de "Enemy Within Campaign - Volume 1: Enemy in Shadows" :
https://www.drivethrurpg.com/product/286...=179_31700
Et c'est lui qui devrait avoir le fameux contenu dont tu te souviens (encore que de mémoire c'est ptet plus miam dans les tomes suivants en terme de flouffe pur même si on a un bouquni avec beaucoup d'ambiance, là).

Là, donc c'est un autre bouquin, un supplément qui, amha, comprend aussi pas mal d'infos utiles à la campagne qu'on avait en v1 dans le bouquin de base et qu'ici ils vendent à part (20+18 sous total) donc :
https://www.drivethrurpg.com/product/293...=179_31700

Après, ya quand même du contenu miam sur le sommaire et des scenar supplémentaires donc ça devrait correspondre à ce qui est promis : de quoi bien étoffer la campagne et des billes pour la maîtriser.

le squat
après, jusque là j'ai pas à me plaindre, je me fais traire mais j'en ai pour mon argent

EDIT : Tieng, j'avions pas vu, ils ont aussi lâché un supplément gratos qui fait la pub pour la campagne et son supplément; "Fourth Edition Starter Set Character Pack" :
https://www.drivethrurpg.com/product/285...=179_31700
Being, là, heureusement que c'est gratos, six persos prégen. Certes ya de jolies illus avec mais en revanche, pas le moindre background de personnage. C'set carrément tristoune. Ça reste effectivement du boulot d'illus et de mise en page et ya un cadeau là, dans la mesure où si ça avait été à sa place (aka dans le compagnon) on ne les aurait pas eu gratos. Mais c'est triste du JdR sans rôle.
(Modification du message : 06-12-2019, 23:18 par la queue en airain.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [WFRP4] si tu aimes les arbres morts et le français la queue en airain 6 2,848 10-03-2019, 12:09
Dernier message: la queue en airain
  [WFRP4] WFRP mais 4, le grobouquin la queue en airain 14 6,019 27-02-2019, 00:23
Dernier message: Slagash