station de travail : assis/debout

8 réponses, 1962 vues

Tieng, avec la chaleur et l'inconfort induit j'ai envie de tester le truc à la mode depuis quelques années : le poste de travail réglable en hauteur. A défaut d'un bureau électrique qui monte avec moi, j'ai vu des trucs comme ça :

[Image: 71j1wSKMwoL._SL1500_.jpg]

[Image: 71RnUGll66L._SL1500_.jpg]

Asemonte facilement (système avec gaz sous pression pour t'aider à bouger le truc si tu as un ordi dessus), c'est nainperméable, relativement solide... Pour un peu de confort durtant la peinte et changer de position quand on y passe des heures, c'est ptet pas con, niveau confort.

Et la fille-qu'a-qu'une-loche fait une promo sur ce modèle si ça intéresse. Sinon comptez entre 70 et 200 sous pour un matos comme ça.
Après, ya aussi la solution "empilage à pas cher" moins pratique pour changer de position en pleine séance mais largement plus abordable.

Si ya des gens curieux ou qui ont déjà essayé ?

le squat
de plus en plus vieux
Oui, bien sûr! moi j'ai trouvé la boite à chaussure parfaitement adaptée à mon bureau et mon fauteuil. Mais effectivement ça à l'aire pas mal ton truc.
Pour la peinte ou le taf ?

La peinte, non, je n'ai pas essayé. Faut dire que je peins souvent en me recroquevillant pour bien me caler et que je fais des pauses à intervalles +/- réguliers pour me déplier et éviter de bloquer mon dos.

Au taf, oui. Au début c'est usant, parce que tu restes debout tout le temps, tu trépignes un peu - et quand tu es habitué à une position assise depuis des années, ça tire sur les jambes - mais tu vois les effets bénéfiques sur ta posture et ton dos en peu de temps.
Bon, au taf en général, c'est carrément le modèle avec la table qui monte et descend, donc ça conserve la même surface de travail qu'on soit assis ou debout, ce qui est très pratique.

La méthode "empilage à pas cher", je déconseille : comme tu dis, c'est chiant à monter/démonter en fonction du bazar que tu as dessus, tu vas le faire une ou deux fois puis laisser tomber et revenir à un plan fixe.
Pour la peinte en l'occurrence.

Citation : La méthode "empilage à pas cher", je déconseille : comme tu dis, c'est chiant à monter/démonter en fonction du bazar que tu as dessus, tu vas le faire une ou deux fois puis laisser tomber et revenir à un plan fixe.
C'est ce que je me suis dis en commandant le truc hier soir après avoir cherché des trucs à empiler.

Citation :Bon, au taf en général, c'est carrément le modèle avec la table qui monte et descend, donc ça conserve la même surface de travail qu'on soit assis ou debout, ce qui est très pratique.
Ouaip, le bureau entier qui monte c'est le top mais pas le même coût. Je me suis rabattu là dessus, j'aurai quand même mon plan de peinte entier qui monte (faudra voir pour les loupiottes, juste) et descend en fonction de la position de peinte que je veux adopter. C'est pas mal, j'ai quand même une surface de travail conséquente qui me suit. Enfin, je dis ça... on verra ptet ce ouikande.
Parce qu'effectivement au boulot, j'ai eu un bureau et un comptoir et j'ai pris l'habitude de me lever régulièrement. Du coup, j'ai des envies de peinte debout avec un truc pour quand même bien me caler les poignets (le recroquevillage que tu évoques, oui).

le squat
confort uber alles
(Modification du message : 09-07-2019, 12:36 par la queue en airain.)
Peindre debout alors que le calage est si important me semble incongru...
Je suis curieux de ton retex pour le coup.
Perso dans mon atelier pro j'ai un poste debout, un poste assis, avec un tabouret ergonomique. Ma station aero est également debout. Ca a diminué mes douleurs cervicales.
Discussion de vieux schnock Smile

SkyRraaHh
Peint et travaille en mode OSEF l'ergonomie
Jeune quoi !

Il n'y a qu'une bonne méthode, ne pas faire de sport sauf avec Mme
(Modification du message : 09-07-2019, 14:31 par Skyrraahh.)
Reprenons la discussion de vioques.
(09-07-2019, 14:06)FAM a écrit : Perso dans mon atelier pro j'ai un poste debout, un poste assis, avec un tabouret ergonomique. Ma station aero est également debout. Ca a diminué mes douleurs cervicales.
Je l'ai reçu en retard mais je l'ai eu et testé ce matin. Et je confirme pour les cervicales, j'ai un torticolis qui traîne depuis quelques jours et du coup j'ai pû pleinement profiter des avantages du truc, ça faut du bien, surtout quand on souffre déjà.

[Image: 686.jpg]

Pour le côté "calage des poignets", je le craignais un peu parceque le truc n'est pas prévu pour qu'on s'appuie dessus. Mais en fait, d'être en bonne posture, on se tient droit et on peut se caler -les poignets bien placés sur le bord de la station de travail- sans appuyer de tout son poids. Ça se verra à terme avec plus d'habitude mais je pense qu'on peut bien se caler.
D'ailleurs, même assis, je m'en servirai pour me surélever un peu le plan de travail parce que grâce au test de ce matin, j'ai vu qu'en temps normal je suis sans doute trop haut et c'est pour ça que quand je me cale, je suis lourdement appuyé sur le bureau. Si c'est ça, je vais me faire du bien même assis.

[Image: 687.jpg]

Bref, à voir à terme avec le recul et la position assise et la solidité du truc mais plutôt satisfait de mon achat pour le moment.

le squat
un nain trop haut, ça pouvait pas durer
prochaine étape : le déambulateur avec porte gobelet pour nettoyer ses pinceaux et le palette humide ........ je lance un Ks, j'ai sur tous les adhérents de warmania LOL
(Modification du message : 20-07-2019, 21:51 par rafpark.)