[Ressources] Passe moi le Celte

8 réponses, 5885 vues

Citation :C'est un sujet sur lequel je me suis assez peu penché auparavant, alors même que ça m'intrigue beaucoup. Un peu comme pour les celtes, d'ailleurs, pour lesquels je ne sais pas non plus par ou commencer niveau biblio.

Je vais pas couper l'herbe sous le pied à @"Cyrus33" pour les vikings (à moins qu'il soit passé par MP) , je compléterai à l'occasion si des trucs me viennent en tête. Dans ma présentation quand je me suis inscrit sur le forum y a quelques années (2016 de mémoire), j'avais laissé quelques références dans la discussion.

Pour les Celtes, c'est quelle période qui t'intéresse? Plutôt la civilisation celtique antique de l'âge du fer (en gros les Gaulois et un peu avant: l'apogée de la civilisation "celte") ou les Celtes insulaires (Irlande, Bretagne) du Haut Moyen Age?

Pour les Celtes médiévaux insulaires, en français, ça pèse pas lourd. Y a les traductions et les ouvrages de Christian Guyonvar'ch qui évoque en grande partie les mythes irlandais anciens: c'est très intéressant.

Pour les Celtes antiques, certains ouvrages de JL Brunaux sont très bien (notamment "Les Gaulois", guide belles lettres des civilisations, idéal pour se faire une première idée). J'ai un faible pour les ouvrage généraux de Venceslas Krutas, qui étudie la civilisation Celte d'avantage à l'échelle européenne (puisque "La Gaule", ça n'existait pas à cette époque, mais en France on aime bien se regarder le nombril).

Ce bouquin:

[Image: 616X96KD57L._SX210_.jpg]

aux éditions Du Chêne, est très agréable à lire et magnifiquement illustré (mais le texte est sérieux et assez complet).

Un ouvrage plus récent, assez complet, mais plus pointu et donc plus difficile d'accès, mais que j'ai trouvé passionnant:

[Image: PUF_BUSCH_2015_01.jpg]

Par contre, je réalise que ça n'a vraiment rien à faire dans le sujet sur Ragnarok donc je m'étend pas plus, y a peut-être moyen de déplacer dans un sujet spécifique?
(Modification du message : 05-08-2020, 21:39 par Cyrus33.)
Les deux approches m'intéressent, mais dans un premier temps ce sont plutôt les celtes antiques sur lesquels j'ai envi de m'attarder.
Du coup, je vais déjà regarder sur les ouvrages que tu proposes, ça sera une bonne base.
Ca te fait un bon départ.

Le bouquin de Brunaux sur les gaulois est bien pour se faire une première idée:

[Image: 41W5AjMQTPL.jpg]

Et maintenant qu'on a un sujet dédié, j'en profite pour rajouter deux trois trucs:

La Mythologie Celtique de Claude Stercx

[Image: 9782501093859_1_75.jpg]

Très intéressant puisqu'il compare le peu qu'on sait sur la mythologie des Celtes antiques avec le fond mythique insulaire et même des traditions et légendes traditionnelles des campagnes européennes jusqu'au XXème siècle.

Sinon, y a tellement de choses.

Un bouquin de JL Brunaux que j'avais particulièrement apprécié:

[Image: Anthropologie-de-la-Gaule-celtique.jpg]

Avec tout ça, ça fait déjà de quoi lire un moment!

Plus centrés sur la guerre des Gaules, les bouquins de Goudineau sont intéressants également.

Sinon comme approche plus ludique, y a la BD "Le casque d'Agris", très documentée (mais c'est de la BD style franco belge, je trouve ça un peu "plan plan". Mais le dessin des deux premiers tomes est joli et chaque vignette est quasiment une reconstitution archéo (objets, architectures, armes, parures....etc).

[Image: CasqueDagrisLe2_19112008_141012.jpg]

En matière de reconstitution, le bouquin sur le guerrier gaulois de Franck Mathieu (président d'une association de reconstitution historique) est très bien:

[Image: Les-guerriers-gaulois.jpg]

Et également un roman "Rois du Monde" de Jean Philippe Jaworski, qui est juste un des meilleurs romans que j'ai jamais lu (sisi). C'est un roman de fantasy historique qui se passe chez les Celtes/Gaulois à la charnière des premier et second âge du fer.

Même quand on s'intéresse pas spécialement au sujet, Jaworski est un auteur assez incroyable, il a vraiment ça dans le sang (et je vous recommande également ses autres bouquins, qui se déroulent dans un univers de fantasy). Et quand on s'intéresse au sujet, le niveau de documentation est assez incroyable, et on a une société celtique de l'âge du fer tout à fait crédible qui est dépeinte (un peu anachronique pour la période choisie, mais peu importe).

[Image: Meme_pas_mort_Rois_du_monde_1.jpg]

(vous noterez le choix très pertinent de l'éditeur de mettre la fibule de Tara, fibule irlandaise du Haut Moyen Age, en couverture d'un livre qui se passe chez les Celtes antiques).

[Image: Rois-du-monde-deuxieme-branche-chae-royale-ii.jpg]

( là on a une représentation figurant sur le chaudron de Gundestrupp, c'est déjà mieux!).

En historique pur, avec Brunaux, Goudineau, Krutas, Buchsenschutz, t'as les grands noms sur le sujet (auxquels on pourrait en ajouter bien d'autres, A Rapin, M Poux, B Lambot). Avec ces noms là, tu peux pas te tromper. T'ajoutes C Guyonvar'ch et F Leroux pour la partie insulaire, et c'est bon.
(Modification du message : 06-08-2020, 12:18 par Egill.)
Jaworski, c'est du très bon. Aussi bien "Rois du monde" que "Gagner la guerre" (dispo aussi en BD mais je sais pas ce qu'elle vaut).
C'est Rois du Monde qui m'a donné envi de creuser, en fait.
Ca faisait longtemps (mais genre, longtemps) que je n'avais pas eu un tel manque après avoir finis un bouquin, et ce à chaque volume.
(Et comme je suis maso, j'attends les sorties poche. Dieu que c'est long.)

D'ailleurs, en parlant de Jaworski, si quelqu'un à les volumes de Te Deum pour un massacre et ne sais plus quoi en faire...
LOL

Bon, je notes que "Les Celtes" n'est apparemment plus édité.
Du coup, je vais partir sur Les Gaulois de Bruneaux.
Citation :Ca faisait longtemps (mais genre, longtemps) que je n'avais pas eu un tel manque après avoir finis un bouquin, et ce à chaque volume.

Pareil.

Et j'ai fini ce qui est apparemment le dernier tome Sad

Citation :Bon, je notes que "Les Celtes" n'est apparemment plus édité.

Ah oui mince. C'est vrai que parmi les bouquins cités, certains sont anciens (enfin anciens.... z'ont 15/20 ans quoi), et y en a peut-être d'autres dans ce cas.

Mais bon, ça se trouve en occas.

té:

https://www.momox-shop.fr/venceslas-krut...gI7dvD_BwE

https://www.naturabuy.fr/geologie-cantal...46910.html]
(Modification du message : 06-08-2020, 13:04 par Egill.)
(06-08-2020, 13:00)Egill a écrit :
Citation :Ca faisait longtemps (mais genre, longtemps) que je n'avais pas eu un tel manque après avoir finis un bouquin, et ce à chaque volume.

Pareil.

Et j'ai fini ce qui est apparemment le dernier tome Sad

Si j'ai bien comprit, ce n'est que la fin du 2e cycle, et il y en aura un dernier derrière.
(Un volume ? Plus ? Je suis tellement curieux...)
(06-08-2020, 14:09)Le Lapin a écrit :
(06-08-2020, 13:00)Egill a écrit :
Citation :Ca faisait longtemps (mais genre, longtemps) que je n'avais pas eu un tel manque après avoir finis un bouquin, et ce à chaque volume.

Pareil.

Et j'ai fini ce qui est apparemment le dernier tome Sad

Si j'ai bien comprit, ce n'est que la fin du 2e cycle, et il y en aura un dernier derrière.
(Un volume ? Plus ? Je suis tellement curieux...)

Y a eu un mic mac invraisemblable avec le découpage de ce bouquin, apparemment surtout du à l'éditeur qui a un peu éventré la poule aux oeufs d'or.

A la base, ça devait être une trilogie en 3 tomes: Même pas Mort, Chasse royale et la Grande Jument.

Puis on nous a dit que Chasse royale serait divisée en deux branches.... et puis on en a eu une troisième, puis une quatrième.... Et j'ai cru comprendre que les dernières branches de chasse royale remplaceraient la Grande Jument... enfin bref, pas facile de s'y retrouver. La fin du dernier tome, sans spoiler, ressemble quand même assez à une fin bien qu'on pourrait avoir une suite sans soucis.

en tous cas j'avais bien lu une interview de l'auteur où celui-ci exprimait le souhait de faire au moins une grosse pause sur Rois du Monde (qui lui prend apparemment pas mal d'énergie... et je comprend!), mais c'était déjà y a deux ans au moins et il me semble avoir lu que le dernier tome sorti était bien le dernier (au moins pour un bon bout de temps).

Mais c'est tellement bien que je me referai l'intégrale dès que j'aurais un trou dans mon planning de lecture.
Je me referais de toute façon la totale quand les derniers tomes sortiront en poche, histoire de lire tout ça dans les meilleurs conditions.
Et si c'est bien la fin... Bah j'en suis déjà tout triste.
Après, je préfère une bonne fin qui surviens un peu tôt à mon goût qu'une série de bouquins dont l'intérêt s'étiole du à un raz-le-bol de son auteur. Ou pas de fin.
(Hey, qui à dit "ASOIAF", là, dans le fond ? Je vous ai entendu !)

En attendant, je viens tout juste de recevoir mon exemplaire de Les Celtes, et c'est vrai que le bouquin est chouette, en terme de contenu.
Heart