C'était mieux avant, non ?

80 réponses, 15817 vues

MODO ON
Les deux derniers messages ont été déplacés ici afin de ne pas "polluer" le fil de discussion sur les sorties de chez le Toucan.
Merci de votre compréhension.
MODO OFF

Sinon, mes deux sous vu que c'était une de mes remarques qui était citée, me semble-t-il.
Perso, je n'ai ni rancœur, ni haine, ni frustration ni déception vis-à-vis de cette période. Un peu de mélancolie de quadra par rapport à ses jeunes années peut-être... et encore. Froidement, c'est juste une époque/étape de ma vie de pousseur de pitoux avec ses bons et ses mauvais aspects. J'en fais ni une époque dorée ni un enfer sur Terre. Mais parfois, je suis beaucoup trop prosaïque...
(Modification du message : 14-08-2019, 11:23 par Cyrus33.)
Pour moi, la V2 reste l'époque bénie où j'avais des cheveux et où j'ai découvert GW, et AoS et le nouveau dwarf me revende ce rêve, du contenu, des articles excellents, un jeu rapide où on peut finir de peindre ses armées.

En V2 40k/ V4 battle, on était pas obligé de jouer des armées avec moults figurines, si tu compares une armée space marine de l'époque et celle de maintenant, c'est le jour et la nuit. Et Necromunda a été ma première vraie déception au niveau des jeux GW, comme quoi Wink .

Et les pots de l'époque, j'en ai encore en parfaite état, j'ai même les pots ronds d'avant, du coup, les légendes urbaines ont la vie dure.

Ce Bugman?

https://www.ebay.fr/itm/Warhammer-dwarf-...SwDYxbwzPH
(Modification du message : 14-08-2019, 12:33 par Xavierovitch.)
Ha non, non, les peintures c'est pas une légende urbaine : malgré tout mes efforts le pas de vis s'encrassait dès qu'on les mélangeait/ouvrait et ne se verrouillait plus bien après. Donc soit la peinture séchait, soit il fallait de l'outillage (ou une bonne mâchoire) pour ouvrir un pot avec le risque d'en flanquer partout (et perdre la moitié du pot au passage...). Et je n'avais pas ce problème avec les vieux Prince August (aussi en pot rond à visser) et j'en ai encore au moins une poignée en état après plus de 25 ans.

Pour le nombre de figurines, ma première armée c'était Orc & Gob, sachant que je voulais surtout jouer des gob... un bien mauvais choix ! LOL
Les pots à pas de vis, c'était déja le futur Wink

Je pense que l'ami Xavier fait référence aux pots souples hexagonaux (ou encore plus anciens, les ronds). J'en ai (des hexagonaux) deux qui sont encore fonctionnels (un glaze et un peinture), plus de 20aprés !
Tient c'est dans le thème :



D'après le monsieur les vieux jeu mettait plus l'accent sur la narration et la représentation du joueur par un avatar et sa bande / armée. L'équilibrage était presque accessoire (exemple de génération d'une bande aléatoire avec slave of darkness je crois).

GW moi je leur dit merci parce que à l'école primaire et au collège je me baladais toujours avec mon codex dans le sac. Qu'est-ce que j'ai pu rêver en lisant et en regardant ces images. Et on a joué pas mal de partie en full peint au collège.

Mais aujourd'hui dans le wargame c'est plus les tournois qui m'intéresse et de ce côté là j'ai pas confiance. T'achete un codex qui va durer deux ans à 40€, il te faut des centaines d'euros de figs pour une armée et tous les 6 mois on te fait une maj qui rend ta compo obsolète. Le codex SM et ses nouvelles troupes trop forte en est l'exemple même. Mais je sais pas si c'est encore dans thème avant c'était mieux
j'ai pas souvenir de m'être posé la question de l'équilibre, "in the good old days" !
Citation :on était pas obligé de jouer des armées avec moults figurines, si tu compares une armée space marine de l'époque et celle de maintenant, c'est le jour et la nuit.

Clair que ça ça me manque! Y avait pas ces histoires de format et de liste opti (qu'on retrouve même dans les garages maintenant): tu jouais avec ce que t'avais (fallait quand même une base). Y a rien de plus rédhibitoire pour moi que de devoir acheter/ peindre 3 fois la même unités/véhicule. J'ai rarement joué efficacement mes SM pour cette raison: pas moyen que je me tape l'achat et la peinture de 5 ou 6 rhinos!

Battle est mort de son format aussi je pense avec ses règles qui favorisaient les très grosses unités imbuvables pour le porte monnaie et pour le pinceau.

A l'époque, tu montais tranquillement ton armée et tu pouvais la jouer avec un QG et deux troupes sans problèmes. Une armée battle genre HE, c'était 20 lanciers, 10 archers, et des unités de 5 ou 10 élites. On pouvait prendre le temps de se raconter des histoires, de chiader la peinture....

Malheureusement, AOS m'a plu au début parce qu'il avait l'air de retrouver un peu ça... au final, tout le monde a l'air de jouer avec 30 fois la même unités parce que la plus efficace, avec 30 doublons piochés dans les ETB et boites de base et peint le plus rapidement possible.

Le format et la "mentalité" tournois, autrefois très discrètes, se sont démocratisés avec Internet, et out les aspects JDR/peinture: maintenant c'est à celui qui fera le plus mieux dans le minimum de temps imparti, comme à l'usine quoi, c'est pas trop ma conception d'un loisir.

Citation :j'ai pas souvenir de m'être posé la question de l'équilibre, "in the good old days" !

Moi c'est une question que je me pose depuis toujours, à savoir depuis que je me fais rouler dessus dans 80% de mes parties (étrangement, je n'y pense même pas dans les 20% qui restent).
(Modification du message : 14-08-2019, 16:00 par Egill.)
De toute façon, l'équilibrage c'est un truc qui vient des jeux de tournoyeux. Plein de jeux historiques de nos jours n'ont pas de systeme de points, ou si ils en ont, encouragent à l'abandonner au profit du jeu scénarisé.
(Modification du message : 14-08-2019, 16:16 par FAM.)
Citation :Je pense que l'ami Xavier fait référence aux pots souples hexagonaux
Ceux-là d'accord, ils tenaient réellement longtemps.
Bon, de temps en temps, un peu de peinture t'explosait à la tronche à l'ouverture, mais sinon ok. Tongue
C'était la même conversation que j'avais avec mon meilleur ami il y'a 2 semaines ! Mon armée en v2 c'était 10 marines , 5 devastators, 5 Terminators , 1 capitaine , 1 rhino . De mémoire 1500pts et que c'était bon ! Comme Mordheim au gw du coin , c'était sympa . Maintenant c'est plus les joueurs qui sont dur à trouver pour rejouer au même jeu ! L'avantage c'est que c'est jeu maintenant ne bouge plus et si on n'a un adversaire fixe bah banco ! Pour battle, le format le mieux c'est quand même pour moi "saga" et en masse "kow". Avis perso bien sûr !
(Modification du message : 14-08-2019, 22:09 par ALGHEROTH.)