[KS] Choose Cthulhu : Le Kickstarter dont vous êtes les Héros

35 réponses, 8670 vues

(29-07-2019, 02:53)yslaire a écrit : Bon, mais Chaosium dans tout ça? Pourquoi tant de haine? Parce que :

1- plantage du copain et auteur de l’Appel
De Cthulhu Sandy Petersen (Cthulhu Wars VF) et revente des impayés via une compagnie (Way of Gamers) qui a racheté les stocks de Ludik et appartient à un ex employé de Ludik/SD (toujours affiché CFO sur le site de SD malgré plusieurs mises à jour à ce sujet de la part de SD et de l'intéressé).
2 - royalties impayées
3 - relative souplesse pour les laisser finir KS et liquider leur stock
4 - passe passe avec Stellar (boîte du copain comptable) pour pouvoir continuer de liquider passée la date limite
5 - lancement coup sur coup de Cultes Innommables (concrètement un concurrent francophone direct de l’AdC) et d’une traduction de livres jeux dont la police est inspirée de celle de la v7 US...

Mettons que ça dû être la cerise sur le sundae que de les voir essayer de continuer de capitaliser sur la licence qu’ils ont perdu.

Bref c’est très triste tout ça, mais, il aurait fallu (le peuvent-ils?) se relancer en dehors de l’AdC plutôt que d’y aller à l’opportunisme.

PS : toujours pas trace de la demande (DMCA) de Chaosium ici : https://www.kickstarter.com/dmca?lang=fr - ou là https://www.lumendatabase.org/notices/se...ickstarter : - j’imagine que, selon les cas, c’est pas affiché en temps réel.

Sauf erreur, Sandy Petersen, même s'il connaît très bien les directeurs de Chaosium, ne travaille pas pour eux : il a fondé sa propre boîte (Petersen Games). Mais ils ont sans doute gardé des contacts, vu qu'ils sont potes depuis au bas mot 30 ans.
En 2017, Ludibay a commandé qqc comme 100K€ de produit Cthulhu Wars à Petersen Games, qui les a fait produire en Chine et envoyé à Ludibay. Petersen Games a appliqué la règle usuelle dans l'industrie : tu payes 30 jours après réception de la commande. Ludibay a bien vendu (out ou la majeure partie) les produits mais n'a jamais payé Petersen Games qui a essayé de faire valoir ses droits légalement.
Suite au montage évoqué plus haut, cela s'est avéré impossible.
J'imagine, n'étant pas dans sa tête, que Sandy a dû en avoir gros (Petersen Games reste une petite boîte, ç'a dû faire un sacré trou dans la trésorerie cet épisode), d'autant plus quand il a été mis au courant du pseudo-vide grenier au cours duquel ont été écoulé ses produits. Et comme ça coïncide plus ou moins avec la période où Chaosium commençait à ronger son frein concernant les royalties non payés...l'effet d'accumulation aidant.... D'autre part, on ne sait pas si les royalties dus à Chaosium ont été payés (je suppute que non) d'où cette plainte qui pourrait s'apparenter à un 'dick move' de la part Chaosium.

Donc quand M.B. arrive en pleurant les mains pleines de confiture, connaissant ses antécédents et ce qu'il passe sciemment sous silence, non, il n'est pas très probe. Ce n'est pas être haineux que de rappeler les passifs du personnage. Les commentaires haineux concernant Sans Détours, Facebook et Twitter en débordent, ainsi que d'autres forums.

Mais bon c'est dommage : du livre dont vous êtes le héros dans l'univers du Mythe, ça semblait du bon miam. Il y a de plus en plus de LDVEH en préparation sur kickstarter dont certains fort alléchants. Il se murmure aussi que certaines séries pourraient être rééditées via ce biais, du coup ^^. Voilà qui me donne une idée de sujet.
(Modification du message : 29-07-2019, 19:53 par Jalikoud.)
Ben c'est un autre aspect du côté copinage et bonne franquette dans le milieu. Ça peut être sympa ces ententes basées sur l'amitié et la confiance quand il s'agit de trouver des arrangements de paiements etc... mais quand ça merde, tu peux aussi te mettre tout un réseau d'amitiés à dos. Et comme toutes ces boîtes (oui, même Chaosium qui sort d'années de vaches maigres) ont autre chose à financer que des avocats et procès, ben elles règlent leurs comptes hors cour comme elles peuvent. Tiens c'est marrant comme Piotr nomme les anciens dirigeants de Chaosium mais oublie que Sandy Petersen ben c'est aussi un des joueurs de ces années là en tant que papa de l'Appel de Cthulhu (et co-auteur sur Runequest). Il y a de toutes évidences des liens très forts entre Chaosium et Petersen, et je soupçonne, comme toi, que la mèche était devenue pas mal courte chez Chaosium avant leur sortie publique. Je pense que SD paie au moins autant le passe passe fait à Petersen qu'un problème de paiement en retard des royalties.

PS : en 2015 Petersen rejoignait l'équipe Chaosium : https://www.chaosium.com/blog/greg-staff...osium-inc/

Comme dit Raf' on est dans un milieu ou des fois les ayants droits peuvent attendre 2 ans pour toucher leurs billes... Sauf que ce milieu il a été révolutionné par le financement participatif : pourquoi attendre 2 ans un pognon que le licencié a déjà encaissé d'avance en mode prévente (les communiqués initiaux de Chaosium le soulignaient d'ailleurs)? La tentation d'être moins coulant peut être présente (voir légitime), surtout si le gus d'en face a un mauvais track record, qui plus est, avec un ami de 30 ans...

PS :

Y a 1 truc que je ne comprends pas. Pourquoi annoncer arrêter tous les financements participatifs via KS (ils sont barrés chez Ulule?) ou autre alors qu'ici le seul problème c'est la police d'écriture propriétaire? Tu la changes, tu repars, et hop...

Et sinon, j'y connais rien dans les arcanes de fonctionnement des DMCA de kickstarter et lumen database, mais depuis la suspension du KS, y a toujours rien de rien d'affiché concernant ce KS :

https://www.lumendatabase.org/notices/se...eived+desc

https://www.kickstarter.com/dmca

Pour finir : y a une autre ficelle dans le laïus de Piotr : il laisse entendre que Chaosium a laissé faire les Espagnols alors qu'ils publiaient exactement avec la même police-charte graphique, un produit très similaire. Or c'est pas tout à fait exact : https://mobile.ulule.com/choose_cthulhu/?lang=fr ; les Espagnols avaient au moins choisi une autre police pour la marque Always Choose Cthulhu... Et ça c'est sans parler de la charte graphique qui fait furieusement Gallimard chez SD... J'ai du mal à croire à la coïncidence. Y a quand même un jeu sur les apparences pour attirer le chaland. Si y a bien un domaine ou SD a de la bouteille c'est bien la créa graphique... D'ailleurs, objectivement le produit espagnol est moins sexy.
(Modification du message : 31-07-2019, 21:02 par yslaire.)
(29-07-2019, 21:45)yslaire a écrit : Y a 1 truc que je ne comprends pas. Pourquoi annoncer arrêter tous les financements participatifs via KS (ils sont barrés chez Ulule?) ou autre alors qu'ici le seul problème c'est la police d'écriture propriétaire? Tu la changes, tu repars, et hop...

Explication à deux balles basée sur rien
- Ulule : il est possible qu'ils ne soient pas en odeur de sainteté, surtout avec l'affaire Aventure qui n'est pas terminée
- KS : droit international, et Chaosium sautera sans doute sur la même petite virgule si un autre projet SD arrive sur la plateforme
- Gameon : plateforme de Black Book, et bien que la plateforme soit ouverte à tous le monde, certains éditeurs dont SD, ont toujours éviter d'y être, préférant Ulule
Du coup, il ne reste plus grand chose en plateforme de financement participatif, à la limite Indiegogo, mais est-ce qu'elle est assez connue, qui plus est par les joueurs francophones?

C'était la minute inutile de Lobo
Un lien qui, sans être méchant, explique, du point de vue d’ex auteurs, les réalités et le mode de travail de Sans Détour : https://www.tentacules.net/index.php?id=9667

Ça explique bien des choses. Notamment, si rien n’a changé, les emmerdes contractuelles potentielles avec un Mahyar... Et aussi à quel point la com’ n’est pas merdique qu’avec les clients...
Moi je retient de ces deux interview que SD a su renouveller la gamme de manière intelligente pour chtulhu et ce même si les trucs étaient déjà sorti via descartes.
après oui la fin on sent l'amertume des gars.

C'est con d'avoir un savoir faire et de le bousiller via des pratiques boderline
Oui, notamment en relookant certains trucs v6, en ajoutant de la créa, et en passant au luxueux pour collectionneur. Par contre, s'il a fait leur succès, on sait qu'ils ont regretté ce choix du luxueux par la suite parce que c'était des projets casse gueule : soucis de contrôle qualité d'un tel volume de matos, plus grosse lourdeur de la gestion de projet... On a l'impression d'une boîte (et je sais ce que c'est dans certaines PME) qui s'en est mis plus sur les épaules qu'elle ne pouvait décemment en gérer (souvent parce que tu cours après l'oseille pour assurer ton cash flow AVANT de sélectionner avec pertinence tes projets ou de faire de l'amélioration continue) . Et puis, aussi, sans doute, beaucoup d'amateurisme et d'aspects dysfonctionnels. Ils auraient bien besoin, s'ils en avaient le luxe, de revoir leurs processus d'affaires et de mieux cadrer tout ça.
(Modification du message : 31-07-2019, 20:29 par yslaire.)