En fait, je crois que le problème, c'est juste que le lien Gameplay/Univers n'est pas celui que tu attends.
Bien sur que d'un point de vue "puissance cosmique", la Veuve Noire se fait plier par Hulk. D'ailleurs, soyons honnête, ça sera globalement le cas dans le jeu. Mais, disons, une triplette de Veuve Noire - qui se feraient plier tout aussi vite en terme de comics - va tenir le choc en terme de jeu à MCP.
L'échelle des différences de pouvoir est clairement plus réduite. Entre un Ultron à 4 points et un Zémo à trois, ça laisse peu de place pour intercaler tout une palanquée de héros ou vilains avec des échelles variées de puissances.
En terme de mécanique, c'est cohérent. En terme de contexte, par contre...
Et franchement, je comprend que ça gène. Ca serait comme caler un primarque à peine plus puissant qu'un maroune de base. En terme de gameplay, si la mécanique est équilibrée, pas de soucis... Mais en terme de raisonnance historique, ça passe mal.
(Ceci dit, on a accepté des années d'avoir des Space Marines décris comme des demi-dieux dans le flouf et à peine meilleurs que du troufions impérial sur la table... )
Mais est-ce que ça en fait un mauvais jeu ?
Tout dépend d’où on place le curseur, j'imagine. Personnellement, je trouve que l'idée est tellement casse-gueule de base que je préfère un honnête "on s'en fout de l'adéquation" qu'à une tentative pitoyable de la tenter. (Oui, KM, je te regarde là.) La puissance dépend tellement des besoin du scénarios et des goûts du scénariste, de toute façon...
Ca n'en fait donc pas un mauvais jeu, loin de là, pour moi. La mécanique est chouette, les figurines aussi et je me fiche de la vraisemblance "by the book".
Par contre, oui, ça peut en faire un mauvais jeu pour toi. Et c'est tout à fait compréhensible et honorable. On en attend juste pas la même chose.
N’empêche qu'en terme de mécanique, c'est simple, accessible, fun, ça tourne et l'équilibre est correct, loin d'être aussi pété que ce qu'on peut constater sur d'autres jeux - sans parler de ceux qui se veulent compétitifs. Ce que j'attends d'un tel jeu.
Comme "jeu pur" ça roule sans soucis. En temps que "jeu de super héros Marvel"... Et bien on en revient à la place ou chacun met son curseur d'attente.
Bien sur que d'un point de vue "puissance cosmique", la Veuve Noire se fait plier par Hulk. D'ailleurs, soyons honnête, ça sera globalement le cas dans le jeu. Mais, disons, une triplette de Veuve Noire - qui se feraient plier tout aussi vite en terme de comics - va tenir le choc en terme de jeu à MCP.
L'échelle des différences de pouvoir est clairement plus réduite. Entre un Ultron à 4 points et un Zémo à trois, ça laisse peu de place pour intercaler tout une palanquée de héros ou vilains avec des échelles variées de puissances.
En terme de mécanique, c'est cohérent. En terme de contexte, par contre...
Et franchement, je comprend que ça gène. Ca serait comme caler un primarque à peine plus puissant qu'un maroune de base. En terme de gameplay, si la mécanique est équilibrée, pas de soucis... Mais en terme de raisonnance historique, ça passe mal.
(Ceci dit, on a accepté des années d'avoir des Space Marines décris comme des demi-dieux dans le flouf et à peine meilleurs que du troufions impérial sur la table... )
Mais est-ce que ça en fait un mauvais jeu ?
Tout dépend d’où on place le curseur, j'imagine. Personnellement, je trouve que l'idée est tellement casse-gueule de base que je préfère un honnête "on s'en fout de l'adéquation" qu'à une tentative pitoyable de la tenter. (Oui, KM, je te regarde là.) La puissance dépend tellement des besoin du scénarios et des goûts du scénariste, de toute façon...
Ca n'en fait donc pas un mauvais jeu, loin de là, pour moi. La mécanique est chouette, les figurines aussi et je me fiche de la vraisemblance "by the book".
Par contre, oui, ça peut en faire un mauvais jeu pour toi. Et c'est tout à fait compréhensible et honorable. On en attend juste pas la même chose.
N’empêche qu'en terme de mécanique, c'est simple, accessible, fun, ça tourne et l'équilibre est correct, loin d'être aussi pété que ce qu'on peut constater sur d'autres jeux - sans parler de ceux qui se veulent compétitifs. Ce que j'attends d'un tel jeu.
Comme "jeu pur" ça roule sans soucis. En temps que "jeu de super héros Marvel"... Et bien on en revient à la place ou chacun met son curseur d'attente.