[Blog] Les bidouillages du Golem

145 réponses, 32385 vues

Merci camarades, z'êtes trop bons avec moi. Je me dépêche de peindre ma bande Frostgrave et je passe à ma prochaine salle égypto-donjonnesque.

(13-01-2020, 19:34)la queue en airain a écrit : mais moi, au moins, j'ai voté pour toi pour les trophées 2019.
Grmblrm... n'ai rien demandé moi... c'est qui l’hurluberlu qui m'a mis là-dedans ?
tu l'as surement expliqué qque part, mais c'est quoi ton schéma de peinture pour tes décors égyptiens ? Je demande car je vais avoir une table egypto-fantastique à faire (chronopia).

merci !
(13-01-2020, 20:39)le Golem qui rêve a écrit : Grmblrm... n'ai rien demandé moi... c'est qui l’hurluberlu qui m'a mis là-dedans ?
Avec plaisir.

le squat
enfin, je crois bien
(13-01-2020, 20:41)FAM a écrit : tu l'as surement expliqué qque part, mais c'est quoi ton schéma de peinture pour tes décors égyptiens ? Je demande car je vais avoir une table egypto-fantastique à faire (chronopia).
Pas de problème.

  1. Je pars d'une sous-couche faite avec une bombe Montana, couleur marron safari (qui est plutôt jaune beige).
  2. Puis ensuite j'enchaîne avec des lavis de marron. Pour ça j'utilise peinture "marron écorce" d'une marque américaine (un cadeau que j'ai reçu). Je n'en trouve pas en France de cette marque là, cependant on doit pouvoir trouver un équivalent sans trop de souci. À titre de référence, tu peux reconstituer cette couleur sur ta palette avec des peintures GW (Mournfang Brown + Gorthor Brown à raison de 1:2).
    Je passe souvent plusieurs lavis car je dilue toujours un peu trop ma peinture (je préfère un lavis trop transparent que pas assez).
    Note : si jamais le lavis n'adhère pas bien à la peinture montana (effet d'hydrophobie, ça arrive), tu peux appliquer du médium acrylique (sans peinture) ou un léger brossage à sec de beige au préalable pour que le lavis coopère.
  3. Puis je fais un brossage à sec avec de la peinture beige/ivoire/titane achetée en magasin d'art. J'ai deux marques que j'aime bien : J'utilise évidemment un gros pinceau vu la taille des pièces à peindre.
  4. Pour finir je brosse plus légèrement avec du blanc.
Exemples de peinture.

J'ai aussi une autre méthode que je réserve aux décors en plâtre (exemple), mais c'est plus long :
  1. Je peins intégralement le décor avec de la peinture beige (voir les marques listées plus haut).
  2. J'enduis le décor de lasure à bois achetée en magasin de bricolage. Exemple perso. Une fois le produit appliqué, j'essuie l'excédent avec un essuie-tout et je laisse sécher 24h pour être tranquille. Si besoin, je répète cette étape une deuxième fois (si je trouve que l'ombrage de la lasure n'est pas assez prononcé)
  3. Une fois que la lasure est bien sèche, je fais un brossage avec la peinture beige de la première étape.
  4. Puis un p'tit brossage de blanc pour éclaircir.
  5. Éventuellement un coup de vernis mat en bombe pour ternir le brillant de la lasure.

Si tu veux intégrer des décors de ruines, de bâtiments ou autres à une table de jeu de type "désert", tu peux accessoirement utiliser des pigments de type "poussière du désert", "terre du moyen-orient" ou "jaune ocre" que tu tamponnes au pied des bâtiments pour les lier visuellement au sol.
(Modification du message : 13-01-2020, 22:03 par le Golem qui rêve.)
Niquel, merci, je sauvegarde ça et je te montrerai le résultat : je dois faire une table désert avec une zigourat d'hommes lézards, et qques décors autour.

T'as une recette de sol désertique peut etre? Pendant qu'on y est LOL j'ai la mienne mais j'en suis modérement satisfait. C'est plutot bien pour la méditerranée, mais moyen pour le moyen orient ou la zone saharienne.

merci
(13-01-2020, 22:24)FAM a écrit : je dois faire une table désert avec une zigourat d'hommes lézards, et qques décors autour.
T'as une recette de sol désertique peut etre?
Je n'ai pas exactement de recette sous la main, non.
Pour faire une table de jeu désert, j'utilise un tapis de chez Deep-Cut Studio.
Pour des petites surfaces (décors, socles), j'utilise de la pâte texturée à tartiner de chez PA et je joue avec quelques peintures/pigments pour finir le travail. Attention, le produit peut faire gondoler le support en séchant si celui-ci n'est pas assez rigide.
Ma bande all-girls pour Frostgrave se peint tranquillement :


[Image: p1050985-copie.jpg]



[Image: 20200205-header.jpg]



[Image: 20200207-header.jpg]

[Image: p1060110.jpg]

La bande est bien avancée, il ne me manque plus que quatre figurines à faire passer à la couleur (une ranger, une fantassin, une voleuse et une templière).
Elles sont superbes! J’adore les teintes que tu utilises.
Beau boulot, belle utilisation de la saturation !
C est vrai que tu peints super bien.
Ça fait plaisir.
Bravo.