[Modélisme] Fourre-tout de Jackard

376 réponses, 34469 vues

Oui tu as raison pour le pantalon, faut aussi que je reprenne la base en zandri dust car j'ai trop "étalé" mes éclaircissements et finalement on ne voit plus la base. Le truc c'est que je savais pas par où (re)commencer les ombrages étant donné la largeur de la surface et sa complexité. Mais on m'a donné un bon conseil qui est de faire partie par partie, càd au lieu de tout ombrer d'un coup sans trop savoir où je vais, plutôt commencer par par exemple le bas de la jambe gauche et faire toutes les étapes jusqu'à ce que ça me plaise. Et bref je vais essayer ça, peut-être que j'arriverai mieux à placer les ombrages correctement de cette façon.

Pour les manchots je vais les laisser comme ça mais tu as raison je les ai peints simplement. Le blanc est effectivement plat, c'est juste de l'ivoire PA sans rien d'autre Smile Mais je vais les laisser comme ça parce que de temps en temps c'est reposant aussi de pas s'arracher sur chaque figurine et d'en peindre certaines plus simplement pour souffler un peu. Par contre dernièrement ces figurines sont ressorties (en V2) accompagnées de tout un équipage de manchots, et si à l'avenir je les achète et les peins, alors je changerai certaines choses au niveau du schéma par rapport aux 3 là. Peut-être faire le bec et les pattes en orange comme sur les peintures officielles par exemple, même si ça ne correspond pas aux vraies couleurs des manchots, ça a l'avantage d'amener plus de couleurs par rapport à ce que j'ai fait.

Pour Gaslands j'ai deux autres véhicules quasiment prêts pour accompagner celui avec les animaux, faudrait que je les finisse en vitesse à l'occasion.
^^ la même! ^^
Limite rassurant de voir que je ne suis pas le seul: « ahhh j’ai enfin fini d’éclaircir... merde quasi tout est éclairci! :-D »

Pour le corneux, j’oubliais que c’était du 54 ou 75!

Une « méthode » que j’essaye de tenir:
- se servir d’un preombrage aéro, sinon un bon lavis étiré nettoyé sur les lumières.
Puis au choix et feeling ou ombrer ou éclaircir.
- je re écrase au lavis travaillé tout ce qui est en bas
- sur les plis importants / profonds blending en utilisant si possible ce qui traine à côté du dit pantalon par exemple: un brun foncé, une touche de violet avec un lavis brun sépia ? Agrax? etc.
Si je suis perdu pour éclaircir:
- comme un cochon à l’ivoire sur le dessus des plis et ce qui est horizontal, et je « descends » les éclaircissements avec base + ivoire (par contre ça va desaturer), alors peut-être une pointe de jaune, ou bien rester en desaturé comme ta peau est un brun petant et le pantalon fait quasi 50% de la fig.
Et au pire tu peux toujours rééquilibrer avec ta base en ne la passant pas sur toute la zone.

Sinon jouer sur le côté BD 60/30/10: pantalon veste/ peau/ métal?

Tiens également un p’tit détourage au noir ou autre ça pourrait être pas mal.

Je me permets juste de filer mon tout petit avis Smile

Bon ben on attend ta V2 des pingous ^^
Mais c’est vrai que c’est rafraîchissant de voir une fig avancée et terminée.
Pour le blanc j’ai découvert un p’tit truc ces derniers temps: glacis de contrast apothecary White/space wolf grey , 6-8 passages et c’est nickel

Pour Gasland tu vas commencer à titiller notre @"BananeDC" adoré :-D

Bonne peinte!
(Modification du message : 08-10-2021, 22:12 par jojogeo.)
Pour les manchots, question con : Pourquoi pas un bec orangé ? Ca me parait pas ridicule et ça permettra de définir bien le visage non ? Vu que les figurines sont fortement "inspiré" des pingouins du film Madagascar ...
@ jojogeo : Merci pour ton avis détaillé, il y a pas mal de choses intéressantes que je peux essayer d'exploiter. Après la clé je pense que c'est la pratique pour améliorer sa technique car pour l'instant je souffre toujours sur les grandes surfaces ! (et effectivement la fig c'est quasiment du 75mm). Pour le détourage tu parles toujours du pantalon (par exemple détourer les coutures ?) ou de la fig en général ?
Pour le glacis de blanc tu m'as convaincu je vais finalement retoucher les manchots et essayer ça ;-)

@ Lucius Forge : J'étais parti sur des becs noirs car après recherches j'étais tombé sur des photos de manchots à bec noir. Mais en soi tu as raison des becs oranges auraient rendu les visages sûrement plus lisibles. Comme je disais si je peins la V2 des manchots c'est sûrement ce que je ferai pour les becs.

Sinon voilà ma dernière sur Briskars :
[Image: g4lh.jpg]
La peinture est très sympa. J'aurai poussé davantage vers le blanc le tissu qui apparait un peu jauneatre à la photo Smile
(16-10-2021, 10:52)Jackard a écrit : @ jojogeo : Merci pour ton avis détaillé, il y a pas mal de choses intéressantes que je peux essayer d'exploiter. Après la clé je pense que c'est la pratique pour améliorer sa technique car pour l'instant je souffre toujours sur les grandes surfaces ! (et effectivement la fig c'est quasiment du 75mm). Pour le détourage tu parles toujours du pantalon (par exemple détourer les coutures ?) ou de la fig en général ?
Pour le glacis de blanc tu m'as convaincu je vais finalement retoucher les manchots et essayer ça ;-)

Super sympa le Briskar !
Juste ton NMM essayer peut-être d’y pousser un chouille dans les 2 extrêmes noir/blanc.
Et je suis toujours aussi chiant sur un peu de détourage :-D

Pour la 75, c’est clair que les grandes surfaces ne pardonnent pas, mais vu ton niveau et en y allant tranquillo pour trouver ce qui te convient, je ne me fais pas de soucis.
Quant au détourage je parlais sur la fig: un ch’tit trait fin de noir/sombre pour délimiter chaque zone où grande zone et ça améliore d’un coup le visibilité de la fig, voire sans toucher aux zones adjacentes ça fait le « ah tiens! » ^^
Les manchots limite en feathering ou 2 pinceaux et tu ne devrais pas passer beaucoup de temps dessus. Un micro chouille de blanc, sinon le ventre attirera plus que le visage.

Bonne peinte :-)
(Modification du message : 16-10-2021, 19:09 par jojogeo.)
Je plussoie les commentaires précédents, il faut plus pousser vers le blanc/noir de ton NMM pour qu'il fonctionne. Quitte à investir dans de l'encre blanche acrylique si tu as du mal avec la peinture blanche... ça aide pas mal (liquitex ou autre)

Sinon, très sympa, j'aime bien les couleurs et l'ambiance de la fig.
(Modification du message : 16-10-2021, 19:14 par Abrusio.)
Merci pour vos coms.

@ Lucius : Oui la base ici c'est du Zandri Dust qui est un peu jaunâtre. Il manque sûrement des éclaircissements plus poussés vers le blanc oui, comme toujours finalement Smile

@ jojogeo : Le détourage normalement j'essaye d'en faire pas mal. Mais visiblement pas encore assez Wink Après des fois quand les zones sont pas super nettes à la sculpture c'est plus compliqué de détourer je trouve, et là c'était un peu le cas à certaines endroits j'ai un peu galéré. D'où sûrement le fait que ça manque un peu.

@ jojogeo et Abrusio : Alors pour l'épée j'avoue c'est le dernier truc que j'ai peint et j'ai trop speedé. En fait c'est pas un vrai NMM, c'est une base de métallique GW ombré au noir et éclairci au silver PA avec un peu de blanc. Enfin bref c'est une sorte de mix bizarre de vrai métal et de NMM. Mais dans tous les cas oui vous avez raison c'est pas assez poussé dans les extrêmes, c'est vraiment flagrant sur la photo. Je vais retoucher ça Wink

Sinon voilà mes dernières, un trio de sorcières pour Moonstone. J'avais déjà posté la rouquine mais les deux autres sont nouvelles et comme elles se jouent ensembles j'ai pris les 3 en photo :
[Image: b3mz.jpg]
Réussies ces sorcières. J'aime bien celle du milieu qui fait penser à Nounou Ogg (manque juste un hérisson à ses pieds).
Le trio est génial, j'adore la peinte dessus. je vais t'embêter avec ça : Sur celle du milieu, j'aurai un peu poussé l'éclaircissement de la peau (sans aller jusqu'à la candeur de la jeune gille à gauche). Ca permettrait de mieux contraster entre sa peau et ses vêtements qui sont dans des tons proches.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] la galerie de Fumeterre: peinturlurage en tout genre Fumeterre 342 70,516 11-01-2023, 02:26
Dernier message: jojogeo
  [Modélisme][Long][Divers] Un peu de tout chez Tinmar. BangDoll 298 60,167 21-01-2020, 21:13
Dernier message: BananeDC
  [Modélisme][Long][Divers] De tout mais surtout des vieilleries leoten 22 5,667 08-03-2018, 17:02
Dernier message: Foz