Mythos par Warcradle Studios

65 réponses, 18335 vues

Je suis également très décu par l'orientation du jeu même si je comprends l'idée économique derrière tout ça. Ces nouvelles factions sortis de wild west exodus se ressemblent trop et cassent l'ambiance présente par les starter d'origines du jeu. J'aurai préféré une nouvelle faction spécifique et des nouveaux scénarios au jeu. Je vais continuer à surveiller l'évolution du jeu.
Je vous mets en français le résumé des changements entre la cuvée 2020 et 2022 (déjà postés sur le groupe et discord anglais du jeu) :

Nouveau lore : tout le lore a été réécrit pour que chaque faction s'intègre au Dystopian Age (l'univers partagé uchronique de Warcraddle). Parfois la réécriture est massive, mais le plus souvent elle se fait à la marge (petit name drop, changement de date, etc... Le lore fait souvent allusion à certaines figurines (hum, les crypt wasps pour les Custos Crypta).

Les échecs critique sont statistiquement plus rares (demande d'obtenir un 1 à tous les dés composant le lancer).

De nouvelles actions sont disponibles pour tout le monde : powerful blow (coup puissant), aimed shot, focused cast, interact et pass. Seule la première est réellement nouvelle, les autres existaient déjà (introduit dans le fichier en 2021, il me semble).

De nouveau tableau de démence pour tous les types de figurine : mortel, tainted/corrompu (un nouveau type qui correspond aux cultistes/serviteurs des grands anciens), créature du mythe (le tableau est beaucoup moins violent que l'ancien pour eux) et larves des cryptes.

Attaque à distance : une figurine engagée en mêlée ne peut plus faire d'attaque à distance, point final. Une figurine peut faire une attaque à distance dans une mêlée si elle n'est elle-même pas engagée mais ça va lui demander de faire un aimed shot (2 PA).

Attaque arcanique : -1 en attaque arcanique pour chaque figurine qui engagent le lanceur de sort (et tant qu'il est engagé, le lanceur de sort ne peut prendre pour cible que la ou les figs qui l'engagent).

Le bonus de surnombre en mêlée est passé à +2 (avant c'était +1). Le bonus des Larves des cryptes a suivi (+3 par copain sur la même cible, ça pique !).

Petit changement pour les familiers, un peu plus restrictif.

Arme à aire d'effet (gabarit de souffle) : on doit aligner la ligne centrale du gabarit sur la cible initiale de l'attaque à aire d'effet. Avant c'était flou, ce qui fait qu'on pouvait le placer un peu n'importe comment.

Au cours de la phase de départ de chaque tour, on ne doit plus faire un jet sur les tableaux de démence pour chaque fig dont la carte de référence est sur sa face altérée. On teste désormais au début de l'activation de la fig en question.

Tous les scénarios ont une durée de 5 tours (avant c'était 6).

Le jeu propose 6 scénarios dont deux nouveaux :
Le scénario 'The Joining' (celui qui se passait dans le Temps du Rêve) a été complètement repensé et ne fonctionne plus de la même manière. Ce scénar posait problème car il soulevait de très nombreux points de règle et surtout...il était injouable avec certaines factions (celles qui contiennent beaucoup de Créature du Mythe). Maintenant chaque camp commence avec une moitié d'artefact, il va falloir tenter de réunir les deux.
Nouveau scénario : Black Suns Ascendent qui est un contrôle de zone central avec des twists. C'est notamment le scénario qui met en scène les Hex Beasts. Les Hex Beasts sont des créatures neutres (régies par une IA expliquée sur leur carte). Personne ne peut les embaucher. Vous pouvez cependant tout à fait générer une Hex Beast dans un scénario normal (si vous faites un jet catastrophique sur le tableau des démence d'une figurine tainted/corrompue, elle se transformera en Hex Beast neutre LOL ).
Les autres scénarios n'ont pas changé (à mon sens, les deux meilleurs restent les tomes de pouvoir et le contrôle des portails dimensionnels).

Sur les profils :

- Toutes les valeurs d'attaque pour pratiquement toutes les figs ont été boostées, souvent d'au moins 2 points (entre 1 et 3 points en plus, parfois 4 !). Les stats de défense et les totaux de points de vie n'ayant pas vraiment bougés, cela rend le jeu beaucoup plus létal.
- Les Custos Crypta sont bien meilleurs désormais. Le Gardien de la Crypte a reçu un sérieux coup de boost : abomination/chitine renforcé/meilleur score d'attaque et de défense, etc... Les phasmes des cryptes ne sont plus des créatures uniques, etc...
- L'effet permettant de contrôler le hasard chez les Odanni Travelers a été bien nerfé. Il y en avait bien besoin, c'était complètement pété.
- Les Wyld Born ont connu quelques petits changements bienvenus (Maris Blood&Blood peut désormais retourner sa carte quand elle se trouve sur la face altérée, moyennant quelques points de vie).
- Je n'ai pas vu de gros changements pour les autres factions. Quelques très rares compétences ont été enlevées (chez les Silver Venators et the priory) mais et d'autres ont connu des ajustements.
- Les quatre nouvelles factions ont l'air très fun avec un style de jeu bien particulier et des effets inédits (qu'ils soient positifs ou négatifs).
Il y a cependant un petit problème. Les deux factions Infernal Investigation et Secret Service proposent 100 pts tout ronds si on joue leurs starters Wild West Exodus tel quel : pour eux tout va bien, Mythos se joue en 100 pts.
Mais pour les Nautilus Privateer, le starter seul ne suffit pas à atteindre les 100 pts, vous devrez soit acheter Drum of the Nautilus (leur gros automate), soit enrôler Morosko (le seul mercenaire du jeu).
En ce qui concerne les Soul Hunters, il faudra ajouter un galvanic gheist pour arriver au 100 pts. C'est la faction qui a le plus de latitude pour moduler sa liste, cependant (avec les galvanic gheist, qu'on peut enrôler en plusieurs exemplaires ou bien en changeant un peu la compo pour intégrer Mr Ears, un gorille intelligent).

Dans l'ensemble, je trouve que le boulot fourni est bon. Il y a toujours des problèmes de formulations agaçants (qui auraient pu être évités avec une bonne relecture...quand on a déjà traduit des jeux avec un wording impeccable, ça choque !), des coquilles sur certaines cartes de référence (certaines datent de 2020, là, pour le coup, ça la fout mal...) et des éléments qui ne s'enchaînent pas de manière didactique ou logique dans les règles mais rien de très grave (et rien qui ne puisse pas se réparer lors de la traduction Wink ).
(Modification du message : 10-09-2022, 13:00 par Jalikoud.)
Post juste pour signaler que la traduction est en phase de relecture. Elle sera disponible le week-end prochain (règles + scénarios + profils de toutes les factions).

J'attends juste les réponses de l'auteur à un courriel dans lequel je lui demandais des précisions sur certaines règles spéciales (par exemple, pour telle capacité quand il est indiqué que la fig adverse perd X points de vie, à quel moment se produit la perte de PV ? Début ou fin de son activation ? Ce genre de choses...).
Merci beaucoup Jalikoud pour ton travail Smile
Comme je ne serais finalement pas dispo ce week-end (merci les astreintes Confused ), la traduction intégrale est en ligne (PDF).

Imparfaite forcément, il reste des coquilles à coup sûr. Des précisions et exemples ont été ajoutés par rapport à la version anglaise. J'ai également intégré les éléments expliqués par l'auteur (notamment le fait qu'on n'a pas le droit d'attaquer ou de charger volontairement une figurine alliée sauf si les règles disent le contraire...ça peut arriver assez souvent quand une fig devient folle ^^).

C'est par ici que ça se passe.
(Modification du message : 20-09-2022, 22:42 par Jalikoud.)
Merci pour ton travail Wink .

Je m'en vais tester ça ce week-end.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Masters of the Universe Battleground - Archon Studios (VF en vue) Grey77 24 5,269 18-04-2024, 18:26
Dernier message: Grey77
  Dystopian Wars (Warcradle Studio) Grey77 65 15,090 22-11-2023, 11:07
Dernier message: latribuneludique
  Mobile Arms (par Black Site Studios) Omphalos 2 518 11-08-2023, 20:55
Dernier message: Marduck
  Bill & Ted par Warcradle Studios appolo 0 1,255 30-08-2019, 21:15
Dernier message: appolo
  [Warcradle studio] Lost World Exodus Xeribulos 19 8,404 04-04-2019, 00:12
Dernier message: Sceptik le sloucheur