[Warcry 1er et 2ème édition] Avis et critique

61 réponses, 25052 vues

Pour le cycle nouveauté/hype/osef, totalement d'accord, c'est assez triste et ça frise avec du consumérisme bête et méchant de bas étage. Mais c'est généralisé aujourd'hui: tous les KS kgplastoc illustrent parfaitement de "cycle".... combien de jeux ayant fait xmillions sur KS n'ont aucun lendemain et sont des jeux kleenex dont on ne reparle plus. Alors qu'un suivi vraiment important, avec extensions, ajout de contenu, de fig, de gameplay, pour certains (notamment les jeux "mythologiques" de CMON genre Blood Rage ou Rising Suns) ça aurait eu de la gueule.

Sinon, pour le SDA, franchement, je regrette vraiment que GW n'ait pas essayé de faire quelque chose de plus.... Un jeu de fig dans la Terre du Milieu, mieux suivi, avec des fig qui s'écartent plus des films (GW avait acquis les droits des bouquins avant le Hobbit, on avait eu des trucs très sympas à une époque). Mais ils ont tué leur propre jeu en grande partie avec des tarifs totalement abusif et des sculptures pas toujours au top. Alors que franchement, y a moyen de faire un truc super avec le principe d'un jeu de fig Tolkien.

Déjà à la base, le choix de pas faire la même échelle que battle était couillonne....

Je rêve encore de kits modulables rohirims ou ce genre de chose. Imaginez deux seconde que GW mette son savoir faire actuel pour rajeunir le SDA (autrement qu'en sortant moins d'une poignée de fig certes très jolies mais au prix de l'or (et au côté de vieux machin qui accusent maintenant clairement leur âge). Je signe de suite.... Plus que pour AOS, c'est pt'êt d'ailleurs ça qui leur fait peur.
(Modification du message : 13-08-2019, 00:52 par Egill.)
Blood Rage a eu un lendemain puisqu’un Reprint avec nouveautés et jeu vidéo a été proposé fin 2018
(13-08-2019, 00:50)Egill a écrit : Je rêve encore de kits modulables rohirims ou ce genre de chose. Imaginez deux seconde que GW mette son savoir faire actuel pour rajeunir le SDA (autrement qu'en sortant moins d'une poignée de fig certes très jolies mais au prix de l'or (et au côté de vieux machin qui accusent maintenant clairement leur âge). Je signe de suite.... Plus que pour AOS, c'est pt'êt d'ailleurs ça qui leur fait peur.
Tu serais peut-être un peu seul... Les figs sda actuels sont en 25mm mais sur des proportions beaucoup plus réalistes que 40K/AoS. Si tu faisait du SdA comme ça, ça ferait ridicule. Tu va me dire : ils sont capables de faire du 28mm réaliste. Déjà il faudrait le prouver, tout ce qu'ils sculptent est assez gros et on a beau dire : GW meilleur plastique blabla, c'est encore loin de la combo résine + bon sculpteur en terme de finesse. Et encore plus à l'époque ou ils ont lancé le SdA.
L'autre point avec SdA c'est qu'on en a bouffé pendant .... tout ça..., c'est plus vraiment attendu.
Ensuite les kids s'en battent complètement de cette univers, ils n'ont pas lu les bouquins, les films sont loins, plus médiatisés.

Mais c'est clair que les figs actuels sont chers et la licence y est sûrement pour quelque chose. Quand j'ai commencé à joué à KoW, j'avais pensé m'en faire une armée mais ça montait trop vite.

Les licences c'est particuliers je trouve, je ne sais pas si je suis une exception mais je n'ai jamais ressenti l'envie de jouer dans les univers que j'ai adoré en livre ou film (Sda, Star wars, Conan, Alien, ...) Sur le coup je vois les figs je me dit génial et la seconde d'après je retourne à des univers plus ouverts qui me permettent plus de délires persos.
(Modification du message : 13-08-2019, 10:34 par Reldan.)
Citation :Tu serais peut-être un peu seul...

Oui je sais, aujourd'hui tout le monde veut du trotro original steampunkhorreurfantasy machin alors que tout le monde en fait, sous prétexte qu'on bouffe trop d'elfes/nains/chevaliers alors que plus personne n'en fait (sauf gammes très génériques taillées pour les joueurs de jdr et encore)....

Citation :L'autre point avec SdA c'est qu'on en a bouffé pendant

Le SDA film a tué la fantasy classique.... je pense même qu'il a tué battle! Sa disparition en 2015 est une lointaine conséquence du blockbuster qu'on a consommé, digéré (difficilement, il était bien gras) et jeté comme un kleenex. Ces films ont réduit tout ce petit monde de la fantasy à une série de poncifs qui ont fini par faire gerber tout le monde.

Mais si les films sont une grosse pâtisserie bien rose et appétissante mais indigeste, le monde de Tolkien reste un met subtil et fin qu'on mange sans faim. Et je trouve qu'il a bien plus de potentiel que tous les univers qu'on nous propose qui tiennent sur le recto d'une feuille de papier à clope.

Citation :Ensuite les kids s'en battent complètement de cette univers

Ce que j'en pense des "kids" (enfin plutôt de ce qu'on en pense et de comment on les considère plutôt).... Mais je sais bien que mon avis n'a pas beaucoup d'importance face au marché que ça représente (ceci dit un gamin, généralement, ça a pas de moyens).

Donc sinon, vraiment? Plus qu'en 2000 (avant les films)? Ils s'en battent plus que l'univers d'AOS? la seule raison qui m'apparaît, c'est qu'on leur propose plutôt du truc merdique de peur de les ennuyer plutôt que du truc intéressant où il faut faire un (petit) effort. On les prend pour des buses quoi (pauvres buses qui sont de très beaux et sympathiques volatiles). Mais je vois pas pourquoi le niard d'aujourd'hui serait moins réceptif aux univers qui ont fasciné les niards d'hier que nous sommes. tout est dans la manière dont on leur présente.

Ils s'en battent tant que ça d'ailleurs? Y a pas les grands frères qui leur refilent les DVD? Moi j'étais pas né à l'époque de la sortie de SW (le premier, le 4 quoi...bref), et pourtant c'est un de mes univers cultes grâce à un vingtenaire de l'époque qui m'avait méga vendu le truc.

Mais en effet je ne peux que constater avec tristesse la désuétude dans laquelle est tombée la fantasy "classique"..... je ne dirais pas à quoi je l'attribue pour rester poli.

Citation :Tu va me dire : ils sont capables de faire du 28mm réaliste. Déjà il faudrait le prouver, tout ce qu'ils sculptent est assez gros et on a beau dire : GW meilleur plastique blabla

Bon, je sais que tout est une question de goût mais.....

[Image: DreadbladeHarrows01_1200x1200.jpg?v=1531539092]

[Image: Age-of-Sigmar-Presentation-des-Idoneth-Deepkin.jpg]

[Image: 99220704001_WHUNVYltharisGuardiansDice03.jpg]

[Image: vy6mus1t83a11.jpg]

Peut-on vraiment dire que c'est "gros"?

Peut-être pas aussi détaillé que certaines fig résines de certaines marques (par contre sur les poses et le dynamisme, j'ai peu d'éléments de comparaison), mais c'est pas dégueulasse à ce niveau. Et je parlais de GW parce que ce sont les seuls susceptibles de supporter les coûts des droits.
(Modification du message : 13-08-2019, 12:35 par Egill.)
Oui c'est gros, tu ne compares pas avec les tailles. Ici ce sont des figurines qui paraissent fines mais elles sont très grandes.
Et peintes de main de maître.
Il faut comparer fig en main et sans peinture pour se rendre compte à quel point le moulage plastique GW (même si de très bonne qualité) n'est pas aussi fin que de la résine et donc sur une fig aux proportions réaliste 28mm ça passerait peut-être moins bien.
(12-08-2019, 14:54)la queue en airain a écrit : Ça dépend de ce que tu attends de ton escarmouche et de l'engagement que tu veux y mettre. Tu veux du Mordheim (oui on est entre vioques qui ont connu des choses), plutôt pas. Tu veux un gorechouzène en bande, plutôt oui.

Ce que j'attends de l'escarmouche et de l'engagement que je veux y mettre...wouah ca c'est difficile ...j'ai 4h ( et peut-etre un autre endroit dans le forum , je vais me faire taper sur les doigts non ) ? Tant pis, je prends le risque...

Alors deja pour moi l'escarmouche c'est 10 figurines par camp max ( allez je veux bien monter à 11 Wink ). L'engagement je ne sais pas ce que c'est... Wink .

Est ce que je veux du Mordheim...alors au risque de me faire là encore taper dessus ( mais je pourrais developper ailleurs pour mieux m'expliquer ) Mordheim pour moi c'etait les combats d'un jeu de role sans le jeu de rôle. Et franchement le jeu de role dans un jeu de figurines, je m'en fiche.

Je veux bien conserver mes combattants d'une partie à l'autre. Je veux bien qu'ils gagnent de nouvelles competences ( = ameliorer leurs capacités, utiliser de nouvelles armes par exemple ) . Mais savoir si , à l'issue de la partie , ils ont perdu l'usage de la rotule gauche ou un orteil du pied gauche , je m'en cogne ...surtout si cela ne se traduit au final que par un point de mouvement en moins !

Et voila le souci.
J'aime bien par exemple Kill Team mais quand la progression ( specialisation ) ne se traduit que par un +1 sur un lancer de dés ...bah...bon...pas la peine de me raconter une histoire derriere ou me raconter que mon perso evolue Wink.
Peut-il y avoir une evolution des persos qui se traduise autrement qu' en ameliorant un lancer de dés ...je crois que non... non ?

Je veux du simple pour les combats ( ex : runewars ca me convient : tu es à portée, tu as une ligne de vue , tu lances les dés, ca fait des touches et l'adversaire retranche sa défense et hop on voit ce qu'il se passe ) ; le systeme "tu lances pour savoir si tu touches, tu lances pour voir comment tu touches, l'autre lance pour savoir s'il bloque et de combien ii bloque " , c'est fini , j'ai plus la patience ! Et puis quand tu fais des lancers de merde , c'est usant de les enchainer ! Wink

J'ai Shadespire , j'ai pris quelques bandes supplementaires. Mais un jour où j'avais "cassé" les decks pour trier les cartes et qu'on refait une partie et donc des decks j'ai réalisé que quand meme que le sel du jeu etait pas mal dans la construction de ce deck ...et ce n'est pas ce dont j'ai envie ( pourquoi s'emmerder avec les figurines , jouons aux cartes plutot ! ) ( donc j'ai zappé la "saison 2 " du jeu )

Je pense peut-etre regarder du coté de Saga , où j'ai l'impression qu'on doit faire qq chose avec les lancers qu'on a obtenu ( à la maniere du "mechant" dans Claustrophobia non ?). Mais faut pas mal de figurines. Donc là pour moi , on serait dans la "grosse escarmouche" mais plutot original donc à voir. Mais ce n'est pas l'escarmouche pour moi ( je suis chiant hein ! )

Si je veux un jeu où le placement/ deplacement tout au long de la partie a son importance ( dans le sens qui a un réel impact tactique et stratégique ), je dois changer d'echelle ( à savoir 10/15 mm ) parce qu'en 28 mm , franchement meme si on se deplace en unités/régiment, je ne vois pas l'interet du deplacement ( je parle dans une optique "pere tranquille" , pas "tournoi" hein ! ) . Par exemple , Runewars, une fois qu'on est au contact quel interet de se désengager ? Et le deplacement avant le contact , à part tenter de prendre sur le flanc , bah, y a rien. Donc dans tous ces jeux , on arrive tres vite au contact et on y reste.
C'est pas un reproche , mais ce n'est pas ce que je cherche.
Je ne vois que de la "grosse escarmouche" ( ce que je viens de decrire avant). Une espece de truc le cul entre deux chaises qui n'a pas le côté epique d'une grande bataille ( question d'echelle forcement ) mais où on n'est pas libre de ses mouvements pour autant ( parce que deplacement sous forme d'unités / regiments)


Je veux "jouer au chat et à la souris" en 28 mm ...je me dis : il me faut de l'escarmouche. Mais pour l'escarmouche , je ne trouve pas mon bonheur parce qu' on me vend un systeme de progression des persos mais pour moi c'est du vent ( soit c'est du jeu de role soit c'est quasi inutile en jeu ) donc autant prendre un jeu sans ca !
Alors c'est Warcry ?

...la vache , je crois que je suis mûr pour votre taverne , je vais aller m'asseoir là bas avec un gin tonic ! Wink


(12-08-2019, 18:02)Jalikoud a écrit : Ça vaut donc une note correcte + validation de l'année mais pas très haute non plus puisque ce n'est pas très bon (sans être pour autant mauvais).

Ca c'est passable pas médiocre....allez promis j'arrete , c'etait la derniere fois Wink
(13-08-2019, 14:22)Linem a écrit : Je veux "jouer au chat et à la souris" en 28 mm ...

C'est donc Burrows & Badgers qu'il te faut! Tu peux même jouer au blaireau et à la taupe!

Comment ça, j'ai pas suivi la conversation?
Oui je pense que warcry est fait pour toi ! Tu as coché toutes les cases à mon avis. Je comprends ton raisonnement qui est légitime à notre époque. Pour "l'engagement", je pense qu'il voulait dire que un jeu comme Mordheim ce mérite. Entre les décors et une vrai campagne qui est le sel du jeu . Bref plus un investissement pour moi que cela soit temps et compagnons de jeu.
Citation :Ce que j'attends de l'escarmouche et de l'engagement que je veux y mettre...wouah ca c'est difficile ...j'ai 4h ( et peut-etre un autre endroit dans le forum , je vais me faire taper sur les doigts non ) ? Tant pis, je prends le risque...

Comme disait le collegue, c'est surtout que c'est des discussions qui pourraient aller dans les topics de (justement) discussion, plutot que dans les news. Je vais pas pour autant te jetter des cailloux, mais c'est vrai que ça serait cool que vous animiez (collectivement) les forums dédiés Wink
Je plussoie, Warcry correspond à tes envies. Pour moi le plus gros point fort du jeu reste son immediateté (mise en place via des cartes qui assure des scènes renouvelées à chaque fois (même si pas équilibrées), règles super concises). On notera que la tactique reste présente de la même façon qu'Age of Sigmar, c'est à dire que la gestion de la portée de ses armes compte, le positionnement par rapport aux objectifs aussi, et globalement le choix de qui va taper qui. Il y a au final pas mal de "petites" décision à prendre qui rendent le jeu sympa sans être bloquant. C'est un jeu de vieux en quelque sorte, quand tu as peu de temps à perdre et que tu veux pousser des pitous dans la bonne ambiance. Pour moi il est ce que shadespire aurait dût être, un jeu immersif, simple à prendre en main et qui va vite. Une sorte de bouche trou escarmouche quoi. Mon seul vrai regret est le manque de jet opposé pour résoudre les combats. Mais le jet unique permet aussi de fluidifier le jeu, tout comme l’activation alternée.

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