Assurer sa collection

18 réponses, 3874 vues

Salut à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je commence à avoir une sérieuse collection de figurines et autres jeux de plateau et je me suis un peu rendu compte qu'il y en avait en fait pour une fortune après plusieurs décennies d'achats divers et variés...

Du coup je me dis que cela vaut le coup de déclarer tout cela à l'assurance. J'imagine que cela va nécessiter un peu de boulot, ne serait que pour faire l'inventaire et certainement des photos.

Avez-vous déjà de l'expérience à ce sujet ?
Hello,

J'en avais parlé à la Maif et ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas à déclarer tant qu'on reste en dessous des 25000 Euros de valeur totale (il me semble) qui est le plafond (en comptant toutes les figurines + le reste des objets de valeur dans l'hypothèse ou ta maison brulerait intégralement).
A vérifier auprès de ton assureur, les plafonds varient. Si ta valeur totale dépasse, il faut demander une augmentation du plafond mais ça augmente le coût de ton assurance.
Par contre il faut impérativement tout photographier histoire de prouver l'existence de ce que tu possèdes, c'est à la base pour ça que j'avais créé mon site de collection, pour recenser et garder une trace de tout ce que je possède.
Aussi, certaines assurances demandent les factures, ce qu'on a presque jamais, alors qu'avec la maif les photos suffisent (vérifié lors d'un vol de vélos...)

A+

Errata : J'ai appelé la maif aujourd'hui et j'en ai profité pour parler des collections de figurine : à priori ça rentre dans le cadre des objets précieux et c'est catégorisé à part avec un plafond à 7700 Euros pour ma part. Autant dire que ça ne couvre pas la valeur et qu'il faut donc que je fasse une estimation précise...
(Modification du message : 19-08-2019, 12:06 par librevent.)
Merci pour ta réponse, va donc falloir que je contacte ma propre assurance (la MACIF en l'occurence) pour faire le point. Et que je passe tout à la photographie avec évaluation du prix...

Sacré chantier en vue. Undecided
Renseignement pris auprès de la MACIF : les figurines, si elles sont utilisées dans le cadre ludique et non pour la collection pure, peuvent entrer dans les biens mobiliers et bénéficient donc d'un plafond de remboursement plus avantageux.

En cas de sinistre/cambriolage, il faut garder les factures. Sinon prendre des photos a minima. Le mieux étant de faire une évaluation par un expert (le revendeur du coin par exemple).
(Modification du message : 22-08-2019, 08:17 par latribuneludique.)
(22-08-2019, 08:17)latribuneludique a écrit : En cas de sinistre/cambriolage, il faut garder les factures.

je me suis toujours demandé en cas d'incendie comment tu fais ? les factures ayant brûlé...
(22-08-2019, 08:19)Noha a écrit :
(22-08-2019, 08:17)latribuneludique a écrit : En cas de sinistre/cambriolage, il faut garder les factures.

je me suis toujours demandé en cas d'incendie comment tu fais ? les factures ayant brûlé...

Tu commandes tout par internet et tu as des factures dematerialises LOL
(22-08-2019, 08:19)Noha a écrit :
(22-08-2019, 08:17)latribuneludique a écrit : En cas de sinistre/cambriolage, il faut garder les factures.

je me suis toujours demandé en cas d'incendie comment tu fais ? les factures ayant brûlé...
C'est pour ça que tu peux trouver des range documents en métal en fait, et pas juste pour transporter des figurines aimantées :p
Les numériser, c'est bien aussi et hop dans un gogol Drive.
Perso j'ai gardé toutes mes factures depuis...
Même des trucs que j'ai revendu/échangé Smile

Après pour les vielles figs old school, ben, je suis pas persuadé qu'on puisse récupérer grand chose.
Mais vaut mieux faire des photos, ça coûte rien.

J'avais demandé à mon assureur pour mes guitares, il m'a dit que cela faisait partie du global des biens, mise à part les pièces de collection.
Par contre, la police d'assurance augmente rapidement si tu commences à mettre des objets de collec
(22-08-2019, 10:08)Skyrraahh a écrit : J'avais demandé à mon assureur pour mes guitares, il m'a dit que cela faisait partie du global des biens, mise à part les pièces de collection.
Par contre, la police d'assurance augmente rapidement si tu commences à mettre des objets de collec
Ya. Et on a pas tant de pièces de collection (on pourrait classer des OOP mais ils sont moyen chaud pour des bouquins à cent sous). Le truc c'est que ça peut (oké, ça va) te faire exploser le plafond. J'avais commencé à agader et il faudrait que je finisse avec photos et évaluation mais comme dit le tribun, après plusieurs décennies, ça chiffre vite, genre plusieurs fois la valeur du reste.
Ya aussi le problème du vol : le mec partira pas avec, certes (même s'il réalise la valeur intrinsèque par rapport à une tévé de merdre, des cartons de plomb et de papier, tu pars pas avec ça sous le bras), mais il fera du dégât et fouillant. Et ça, c'est pour toi. Sauf si c'est de la collection et on tourne en rond (cher et pas simple à définir).

le squat
mobilier it will be pour moi
Hello,

Citation :Renseignement pris auprès de la MACIF : les figurines, si elles sont utilisées dans le cadre ludique et non pour la collection pure, peuvent entrer dans les biens mobiliers et bénéficient donc d'un plafond de remboursement plus avantageux.

Ce qui distingue les figurines dans un cadre ludique et les figurines de collection, c'est la valeur de remboursement je pense.
Exemple :
- J'ai un jeu de plateau avec figurines que j'ai acheté 50 Euros. On me le pique. Mais j'ai la facture, je leur montre que je l'ai acheté 50 Euros, ils appliquent une décote lié au vieillissement du jeu et ils me le remboursent par exemple 50% de sa valeur, soit 25 Euros.
Comme dans le principe ils sont sensés te rembourser de manière à ce que tu puisses racheter ce que tu as perdu, s'ils ne savent pas quelle décôté appliquer, ils vont voir les annonces, et s'ils voient le jeu à 25 Euros, ils te le remboursent ce prix-là.
- Mais là j'ai environ 3000 figurines Confrontation. Ces figurines je les ai acheté en majorité à l'époque ou Rackham a coulé et où une grande majorité de joueurs disaient que Conf c'est de la daube, ça ne vaut plus rien... Donc une période de prix très bas. Disons qu'en moyenne j'ai acheté mes figurines 3 Euros pièce (chiffre pas mal pifométrique).
Imaginons qu'on me les pique ou qu'elles crament (fondent ?). Si on considère que ce sont des figurines utilisées dans un cadre ludique, on va me les rembourser probablement 3 Euros pièce (prix d'achat) * 50% de décote (elles ont plus de 10 ans), soit 4500 Euros.
C'est là que ça va être compliqué pour retrouver l'intégrale de ma collection à ce prix-là (ou alors faudra que Sans-détour soit hyper efficace ! Smile )
Mais théoriquement l'assurance doit me les rembourser de manière à ce que je puisse me reconstituer mon stock.
Actuellement le prix moyen à la fig pour du Conf est dans les 6 à 10 Euros (pas mal pifométrique aussi). Si à ce moment on considère que j'ai des figs de collection et non des figs "ludiques", alors dans ce cas la valeur des figurines doit être "estimées" et non basées sur le prix d'achat, et pour moi le prix total serait plutôt de l'ordre de 18 000 Euros.
Comme je suis plafonné à 7500 Euros en ce moment, aucune chance d'être remboursé ce montant là. Il faut donc que j'augmente mes plafonds mais faut voir ce que ça va me couter comme cotisation pour l'assurance.

Bon tout ça dit sans aucune certitude, c'est pour faire avancer le schmilblick...
(Modification du message : 23-08-2019, 09:39 par librevent.)