[Peinture] Vernis

58 réponses, 13755 vues

Je pose ça là, je n'ai pas trouvé de section Peinture générique sur le forum.

Quelle marque de vernis mat conseilleriez vous à appliquer au pinceau?

J'utilisais jusque là le Prince August en pot classique. Mais on m'a conseillé le Vernis Acrylique Polyuréthane de chez eux, vendu dans des pots plus gros et moins chers, et qui est plus résistant.

Malheureusement, le vernis fait une très légère pélicule blanche dès qu'il s'accumule légèrement, et surtout les bulles n'éclatent pas avant de sécher. Ce qui peut rapidement gâcher une pièce, et il est très dur de toutes les repérer. Vous auriez une idée du pourquoi du comment? Ou dois-je simplement revenir au pot classique?
(Modification du message : 22-08-2019, 02:32 par Sceptik le sloucheur.)
Jamais eu aucun soucis avec le mat polyuréthane, mais je le dilue à 50% avec de l'eau.

Sinon j'ai entendu du bien du vernis ultra mat chez ak interactive
(22-08-2019, 09:10)Abrusio a écrit : Jamais eu aucun soucis avec le mat polyuréthane, mais je le dilue à 50% avec de l'eau.

Sinon j'ai entendu du bien du vernis ultra mat chez ak interactive

Merci, je vais tester avec autant de dilution. Et il protège toujours bien?
Si tu mets 2 couches logiquement ca revient au même niveau protection. Sinon, il me semble que le vernis brillant est toujours plus résistant que son équivalent mat, donc si tu veux que ce soit costaud, une couche de brillant, une de mat par dessus...

Le seul soucis que j'ai eu avec le vernis polyuréthane c'est que parfois il réactive ma peinture à l'application (probablement le solvant) donc il faut éviter de toucher la pièce tant que ce n'est pas sec...
En pot j'utilise le PA. En bombe...J'en ai utilisé tellement que je pourris faire un article...
(22-08-2019, 11:28)Abrusio a écrit : Si tu mets 2 couches logiquement ca revient au même niveau protection. Sinon, il me semble que le vernis brillant est toujours plus résistant que son équivalent mat, donc si tu veux que ce soit costaud, une couche de brillant, une de mat par dessus...

Le seul soucis que j'ai eu avec le vernis polyuréthane c'est que parfois il réactive ma peinture à l'application (probablement le solvant) donc il faut éviter de toucher la pièce tant que ce n'est pas sec...

Ah effectivement! Bon, moi ça ne m'a jamais fait ça par contre. L'astuce pour le brillant puis mat est pas mal, tient.


(22-08-2019, 12:45)BananeDC a écrit : En pot j'utilise le PA. En bombe...J'en ai utilisé tellement que je pourris faire un article...

On m'a effectivement conseillé ça.

J'avoue que ça me fait peur la bombe, entre l'accumulation, le grain du projetage... Des conseils? LOL
Bombe de vernis pour acrylique mat Pebeo 200ml environ 10€ ou Vernis acrylique mat en bombe Royal Talens 400ml environ 15€

ce sont des vernis à tableau, et j'ai jamais eu de probleme avec ...
Pareil pebeo mais satiné pour moi.
Jamais eu de problème.
Une astuce
Faire en sorte que les figs et le vernis soit à la même température.
Je mets les figs et le vernis dans le même coin et j'attends avant de passer un coup de bombe.
J'ai peint énormément de figs en plastique mou (D&D minis ou Reaper Bones) et je peux assurer que la réaction chimique de ces bombes fait que tu te retrouves avec les figs collantes au toucher. La pire étant la Pébéo, de loin.
Tout dépend de ce que tu as à bomber. Promis le sloucher, je ferai un sujet (ou un article chez le wookie) sur les vernis en bombe. Wink
(Modification du message : 22-08-2019, 17:43 par BananeDC.)
Ah ben du coup je me sens moins seul... Ca fait des années que je constate ce problème de figurines qui deviennent collante au toucher quelques temps après l'application du vernis mat en bombe. Personnellement j'utilise le talens 115. Ca ne concerne que les figurines plastiques, pour beaucoup issus des Kickstarter de ces dernières années (Conan et autres mais aussi Mice & Mystics, Earth Reborn. ..). Je n'avais jamais eu ce problème avec les figurines métal et le même vernis Talens. J'ai un collègue et ami qui a exactement le même problème. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le solvant utilisé pour la fabrication des figurines réagit avec le solvant des bombes. Pour ma part c'est donc terminé je n'utilise plus aucun vernis en bombe et je vais repasser au bon vieux Prince August mat qui jusque-là ne m'avait jamais posé aucun souci. Est-ce que d'autres ont remarqué ce problème de figurines qui deviennent collantes ? J'ai l'impression que cette question est fréquemment posée sur les forums et que le problème s'est aggravé depuis ces dernières années.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [peinture] Questions Sur L'utilisation Du Vernis En Bombe Algernon 7 4,917 24-08-2010, 17:24
Dernier message: sepyx