Du narratif dans le wargame

46 réponses, 13872 vues

Il se peut que le sujet est été déjà abordé, et j'ai l'impression que c'est ce que Mattbab évoque dans le sujet de Cyruss sur Infinity.

Est-ce que vous incluez parfois dans vos parties des moments un peu narratifs ou d'objectif mettant en jeu des PNJ (civils, techniciens, scientifique...)?
J'ai envie de mettre ça dans certaines parties, comme par exemple des guérillas au milieu de population de ruches, des gestion de personnages autres que les joueurs qui s'affrontent, qu'il faudrait capturer, avec qui on pourrait interagir.

Vous connaitriez un système qui permettrait de gérer ça, ou ça se fait au feeling avec trois règles maisons?


EDIT :

Je mets ici le référencement des posts où je propose des créations pour faire du narratif.


• Les Tréfonds de la ruche V2.1, système alternatif de Au Nom de l'Empereur.


Système d'évènements et de gestion de monstres, pouvant permettre également de jouer en solo/coop.

• Évènements de la ruche

• Évènements des souterrains


Système de campagne.

• Tableau des mésaventures en campagne

[Campagne] Les premières aventures de Petibeignet, mission n°1

[Campagne] Les premières aventures de Petibeignet, mission n°2

[Campagne] Les premières aventures de Petibeignet, mission n°3
(Modification du message : 02-04-2020, 11:07 par Sceptik le sloucheur.)
Si tu as des infos / retours je serais hyper intéressé de les lires. D'un point de vue game design faire autre chose que "le bonhomme se déplace dans une direction aléatoire / vers l'objo-perso le plus proche" est très compliqué, encore plus quand il s'agit de foules... Car au delà ça prend tellement de temps à gérer que c'est presque un jeu à part.
Citation :Vous connaitriez un système qui permettrait de gérer ça, ou ça se fait au feeling avec trois règles maisons?
En général c'est de la règle spé/maison qui se rajoute à un scénario de toute façon. Surtout si comme dit Holi on veut autre chose qu'un déplacement aléatoire/simple. Si c'est scénarisé, ça dépend du scénario, tout simplement.

En gros, tous les jeux peuvent le permettre mais certains vont forcément s'y prêter plus que d'autres. Et -toujours pour faire écho à Holi-, le gag c'est que les jeux qui s'y prêtent le plus bien souvent les plus lourds, ce qui alourdit encore un peu plus la partie. Malheur. D'où l'idée de contenir ça avec des règles les plus basiques possible dans le corpus et du détail propre à chaque histoire dans le scénar lui même.
En gros, Infinity offre plein d'options parce qu'il est très détaillé et permet aux pitous d'avoir un panel d'actions possible plus large qu'un simple jeu de combat. C'est un bon exemple. Du coup en ayant quelques détails supplémentaires pour les civils qui se baladent en fonction de ton scénario tu arrives à avoir quelque chose de sympa. Mais en contrepartie on est sur un jeu réputé lourd qu'on détaille un peu plus.

Dans les autres jeux qui s'y prêtent pas mal on va trouver les versions 80's des jeux GW (RT et WFB2 et 3) qui étaient très proches du JdR voire se jouaient avec un MJ pour en profiter à plein. Necromunda, en héritier spirituel s'y prêtera plus qu'un 40k moderne du coup (ya quelques exemples d'interaction avec civils et décors dans la campagne que j'avais fait tourner l'an dernier dans la section dédiée, par exemple).
Les jeux de zombios/post-apo gèrent aussi ce genre de choses, au moins pour les comportements instinctifs des zombios et autres bestioles mutées. Fallout de Modiphius en a un bout je crois bien, Burn Out ou Zed or Alive aussi mais seront ptet plus dur à trouver.
Jeannette en mode med-fan est un beau truc dans le genre, tellement que ça se fait au détriment des parties de baston pure.
On doit pouvoir en trouver d'autre mais on a quelques exemples parlants. En cherchant un peu sur le foroume, surtout du côté qui offrent aussi du solo/coop d'ailleurs, tu devrais trouver d'autres noms.

Sinon, dans l'abstrait total côté règles et largement orienté "scénarisation" tu vas trouver Warstory. C'est quelques pages et trois fois rien de règles, on a plus un guide pour raconter des histoires en poussant des pitous avec juste des conseils pour placer des stats à visto de nas pour rajouter un semblant de cadre de règles.
Là à l'opposé de ce que j'évoquais en matière de règles plus simulationnistes nécessaires pour ce genre de jeu, c'est super léger. Mais c'est vraiment pour jouer solo ou très fun entre deux copaings qui se prennent pas la tête du tout.

le squat
pain quotidien
(Modification du message : 28-08-2019, 15:04 par la queue en airain.)
Pulp Alley est dans cette branche. Quasiment tous les scénarios impliquent une grosse narration, des éléments qui évoluent.
Que ce soient des objectifs mouvants qu'on doit protéger / interroger, un scénario se déroulant dans une foule (et où toute attaque provoque une réaction des autorités), un autre avec une forêt à traverser et des étranges personnes qui nous espionnent.

On trouve aussi ça dans A Fistful of Kung-Fu, avec une génération du terrain aléatoire qui peut amener à jouer dans une rue bondée.
"3 règles maisons" pour ma part après je fait du scénar très simple, souvent pompé à droite à gauche (les scénars Alkemy m'ont servi pour KoW et Deadzone par exemple)

Sinon je pensais l'autre jour à faire un deck d'événement façon Star Saga dans Deadzone (pop de monstre, événement climatique, ouverture de map, activation de système de défense,...) mais je ne m'y suis pas encore mis. Ca pourrait être quasiment générique comme deck et s'adapter à n'importe quel jeu SF.
(28-08-2019, 14:57)Gulix a écrit : Pulp Alley
Ah, voui. Les jeux Pulp. 7tv aussi par exemple.
Mais on reste dans l'idée évoqué : solo/coop et escarmouche un peu alourdie (même si le jeu n'est pas forcément super lourd à jouer en raison de l'échelle, par rapport à un jeu de bataille tu as plus d'options).

le squat
ya du choix quand même
Infinity intègre déjà des civils dans beaucoup de scénario, mais c'est juste des objectifs à tuer / aller récupérer. Tu as pas de narration si tu n'en rajoute pas une autour de cet élément de gameplay.

Gang of Rome tu as la foule qui réagit je crois.

Après si tu parles de scènario à rebondissements etc c'est justement le scénario qui le prevoit
Bon, je reviens par ici.

Il va falloir s'attendre à ce que ça alourdisse les parties. Mais bon, si c'est pour du fun, ça ne me dérange pas. Mais faudra tester.

On m'a conseillé d'aller voir le système Frostgrave/Rangers of shadow deep. J'attends de récupérer les règles pour lire ça et voir si ça s'adapte.
Également de créer un système d'évènements aléatoires avec un paquet de cartes.

Faut que je regarde tout ça plus en détail, mais ça va effectivement être de la règle maison, qui sera peut être spécifique à des scénars.

Je serai curieux de lire les jeux pulps comme 7TV. Il y a des traductions de ça?
(Modification du message : 30-08-2019, 13:17 par la queue en airain.)
Ta, ta, ta... Tu vas te procurer le livre tout simplement. Le reste, ça reste pudiquement sous la nappe.

Je ne pense pas que 7tv ai une trad. Pis il a plein de versions et de saisons, ça ferait du boulot.

En revanche, le plus léger Pulp Alley a (avait ? je la vois plus) une fantrad officiellement approuvée et normalement dispo à la vente en arbre vivant :
https://store.pulpalley.com/category-s/1831.htm
Il ne semble rester que le supplément de campagne de l'isle périlleuse en Molière. C'est con. Au pire, tu peux aller renifler chez la Larique pour voir ce qu'il en est de sa trad :
http://alariccantonain.canalblog.com/arc...60910.html
Sinon ya les QSR à très vil prix pour tester mais en glaouiche :
https://store.pulpalley.com/free-downloads-a/257.htm

le squat
deux très bons jeux mais je suis partial, c'est pulpeux
(Modification du message : 30-08-2019, 13:29 par la queue en airain.)
Pour 7tv, j'ai souvenir de superbes topics sur LAF, ya de ça qques années. Grands scénarios type James Bond, avec décors terribles. Faut que je retrouve ça.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MCA : le contexte narratif... Cyrus33 14 3,302 14-02-2021, 02:05
Dernier message: Minus