[KS] King uv' War le JdR

31 réponses, 7657 vues

Ben moi pas trop Smile
Dès la V1 de 40k, il y avait matière.
Prenons les Orks, 3 suppléments bien remplis.
De nombreuses sous factions décrites etc.
Et on ne parle pas de décennies mais d'années seulement.
Au pire on passe à la v2, 1992 pas très longtemps après la V1, tous les codexs sortent avec le fluff de chaque factions.
La boîte v2 c'est 3 bouquins voire 4 avec les listes.
Un sur l'univers, un sur les armes, un pour les règles et le dernier pour les listes d'armées.
Battle s'étale un peu plus dans le temps mais on peut pas vraiment parler de décennies au pluriel, Ama.

Sans parler de tous les héros des différentes armées qui ont leur propre fluff.
Pour moi, y'a pas photo, Mantic fait du fluff parce que sans, ça marche pas à long terme.
Le générique est bien tombé avec la mort de Battle mais AoS commence à reprendre des parts de marché et grâce à l'univers qui mettent en place gentiment. Beaucoup plus gentiment qu'aux début de qbattle et 40k où là ils pissaient du fluff à grosses gouttes.
(Modification du message : 02-09-2019, 14:23 par Skyrraahh.)
(31-08-2019, 18:22)Jalikoud a écrit : Il eût peut-être été plus simple de faire des source books pour D&D 5 à l'instar de...plein d'éditeurs en fait Wink .

L'univers de King of War étant de la high fantasy pur jus, ça n'aurait pas été particulièrement choquant, la transposition est aisée.
plus simple mais peu d’intérêt. Comme tu le dis beaucoup le font déjà...
Quelqu'un connaît les systèmes tricore et E5 ?
(Modification du message : 02-09-2019, 15:23 par Reldan.)
Je voulais dire qu'ils a fallu des décennies pour que Battle/AoS et W40k s'imposent comme d'excellents univers ludiques : ce n'est pas seulement une question de quantité de fluff (si Mantic Games prétend lancer un JdR, c'est qu'ils doivent avoir du contenu à mettre dedans) mais aussi une question de maturité. Il faut du temps pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas, les petits détails cultes qui marquent les mémoires (voire carrément la culture populaire) et pour que les joueurs s'approprient l'univers, etc.

Construire un bon univers prend du temps et au début cela paraît forcément un peu vide et plat mais il faut en passer par là : Mantic Games jette les bases de son univers, à lui ensuite de le faire grandir et s'épanouir. Et aux joueurs, fans de Kings of War, de s'en emparer pour le faire vivre de leur côté.

Dans le même genre on a Terrinoth qui a lui aussi son JdR : l'univers est pas follement original non plus mais il a désormais le mérite d'avoir un support tangible (après des années et des années à n'être qu'évoqué au travers des jeux de plateau FFG). Si l'éditeur s'en donnait vraiment la peine, Terrinoth pourrait continuer à grandir et à s'étoffer et aboutir à quelque chose d'intéressant je pense car il y a quelques idées sympa. Mais après le coup d'arrêt de Runewars Miniatures, je ne sais pas s'il a encore un grand avenir à dire vrai. Confused

Après je suis d'accord avec toi, le fluff intéresse Mantic Games aujourd'hui parce que leur politique actuelle atteint ses limites (surtout avec l'abandon de WFB). Mais a la limite on s'en fiche du pourquoi du comment, le plus important c'est le résultat : Kings of War essaye enfin de vivre par lui-même et je trouve que c'est une bonne chose (même si je ne suis pas certain que cela marche au final).
Je suis entre les deux, histoire de faire le con sent sus.

Clairement, l'univers WFB ne s'est pas fait en un jour. La première version était un truc générique sans trop de détails. La v2 a commencé à foutre les bases et plus d'humour. Et la v3 a rajouté les grands blocs importants du flouffe (la définition finale du Ouarpe et du Chaos entre autres) et détaillé l'univers avec en bonus toujours plus d'humour et les débuts du grimdarque.
Sachant que cette v3 est la version à cheval en matière de flouffe et de compatibilité des règles avec le JdR et le RT (qui a commencé plus fort effectivement mais en bénéficiant du chaos/warp déjà définis, de l'humour glauque qui devenait la signature de GW/Citadel et d'un univers moins générique puisque c'est pas une SF basique).

Bref, entre 5 et 10 ans on a eu les prémices de l'univers et le début des gros trucs qui restent en mémoire. Du coup, on a quand même pas attendu "des décennies" pour que l'univers soit complet et bien développé (bien sûr on aura d'autres détails au fil des décennies mais avec ce multivers SF/Fantasy et un JdR on a déjà un beau truc).
Et surtout on attendra pas des décennies pour avoir les campagnes cultes. C'est sans doute générationnel et pas la même pour les plus jeunes mais les campagnes WFB2/WFB3 et des parties inspirées du JdR et de sa guerre civile (voire les petites boires v4/5 des années 90 dans une moindre mesure parce que moins connes et j'avais déjà plus de bouteille) m'ont bien plus marquées que les grosses campagnes mondiales des années 2000. De ces dernières, à part le thème d'Albion (et pas le traitement), c'est pas trop ça... trop grosses et pas assez de personnalité. Et moi qui ne les regarde plus non plus avec zoeils de gamin, certes mais quand même.

Bref, bon, pas des décennies mais il aura fallu du temps. Et ça a bien démarré avec le JdR. D'où mon post en fait, je me dis qu'avec du bol il vont donner de la personnalité à leur truc.

L'univers 4ok, effectivement, c'est différent, il a bénéficié d'un démarrage tardif avec un style déjà affirmé pour le studio et un multivers déjà défini. On a de suite eu des trucs forts et affirmés, pas un univers générique de SF, des cowboys, du grimdarque, de la SF le tout mâtiné de chaos.
Mais en revanche, on a moins eu de boulot de petites campagnes sympa (mais très contraignantes en termes de collection, ça les a tuées) qui étaient déjà finies à l'arrivée du RT. On a eu des scenarii cultes, oui mais pour les campagnes on a attendu la v2, le milieu des années 90 et on a des mondiales qui ont beaucoup plus marqué leur territoire du coup.

le squat
c'était mieux avantiste
Ou& j'allais le dire, 40k jouissait déjà, quand même, de l'expérience de Battle. Et puis Mantic s'est pas caché de faire du proxy pendant des années ... puis de faire un jeu où tu peux utiliser tes figouzes warhammer et le fluff aussi ... Là ils enclenchent la marche avant et semble se lancer en solo, par eux-mêmes comme le souligne latribuneludique.

Du coup c'est tout bon pour moi.
Et on leur souhaite bonne chance !

Mais je crains que GW ait maintenant pris trop d'avance pour pouvoir être rattrapé. Et toute tentative (par Mantic Games ou un autre) souffrira forcément de la comparaison.
(04-09-2019, 08:41)latribuneludique a écrit : Et on leur souhaite bonne chance !

Mais je crains que GW ait maintenant pris trop d'avance pour pouvoir être rattrapé. Et toute tentative (par Mantic Games ou un autre) souffrira forcément de la comparaison.

Il est pas question de rattraper ...
Mantic étend et enrichi sa gamme comme toute boite de jeu doit le faire. Pour satisfaire sa clientèle et pour en conquérir une nouvelle.
Ils ne vont pas voler les clients de GW, ceux qui aiment ne bougeront pas (déjà que certains restent sans trop aimer).
Mais pour ceux qui cherchent autre chose heureusement qu'il y a des concurrents sur le même créneau.
Et la comparaison n'est pas (ou ne sera pas) toujours à l'avantage de GW.
(Modification du message : 04-09-2019, 10:14 par Reldan.)
+1 avec Reldan Smile
Disons que la comparaison avec GW sur ce point précis risque d'être bien souvent à l'avantage de GW (vu l'avance prise) et que cela risque forcément de faire perdre quelques clients à Mantic.

Enfin bon, faut leur laisser le temps de faire enfin leurs preuves.
Faut voir aussi que ce qui était vrai au début de GW n'est plus forcément d'actualité aujourd'hui. Ce que je veux dire c'est qu'il me semble que désormais quand un éditeur lance un nouveau jeu de figs l'univers est souvent travaillé en amont plutôt que d'être bricolé après la sortie des figs. Y'a des tas de gammes de figs super originales et intéressantes de nos jours, la concurrence est autrement plus rude que dans les années 80.
Après je suis pas client de JDR donc forcément le truc me parle pas, mais disons que je préférerai voir Mantic se focaliser sur la conception de belles figs plutôt que d'insister avec leur univers "proxy WHB". Ils auraient par exemple pu profiter de la V3 de KOW pour faire le ménage dans leur gamme de figs et virer/remplacer tout ce qui est moche/daté/trop typé WHB. Bon après je suis peut-être un peu HS vu que là c'est le topic JdR KOW et non pas le topic "news Mantic"...