[KS] King uv' War le JdR

31 réponses, 7359 vues

Citation : Mantic se focaliser sur la conception de belles figs plutôt que d'insister avec leur univers "proxy WHB". Ils auraient par exemple pu profiter de la V3 de KOW pour faire le ménage dans leur gamme de figs et virer/remplacer tout ce qui est moche/daté/trop typé WHB. Bon après je suis peut-être un peu HS vu que là c'est le topic JdR KOW et non pas le topic "news Mantic"...

Pas d'accord. Battle a laissé un grand vide et c'est un plaisir de pouvoir utiliser ses références GW (figurines superbes) sur KoW. Le 9th age ne m'intéresse pas (vu que je détestais Battle en terme de jeu et que ça me semble au moins pire) et AoS me laisse indifférent. Bref j'adore KoW et je trouve que c'est un bon jeu, c'est vraiment cool de pouvoir y jouer avec des figouzes Battle / Warmachine, etc ...
Je me permets juste une remarque, parce que je lis souvent que le fluff de KOW est pauvre. Et à chaque fois je me demande si les personnes qui affirment ça ont eu l'occasion de lire le fluff proposé par Mantic (aucune attaque personnelle).
Personnellement je pensais la même chose, que KOW avait un fluff random et ultra classique. Et en allant faire un tour sur le forum français de mantic, dans la section background j'ai vu des résumés qui m'ont tout de même bien emballé! J'avais trouvé ça plutot original, d'autant plus que pour une fois, les humains n'avaient pas été la cause de toutes les catastrophes!

Donc le peu que j'en ai vu n'a rien à envier de feu Battle qui dans son livre de règle me semblait bien moins fourni. Certes, chaque livre d'armée donnait un historique détaillé pour la faction concernée, mais ce n'était pas non plus quelque chose de super original. A part pour le livre skaven (V4 de mémoire) ou la création de la race des hommes rats m'avait semblé vraiment intéressante, le reste était chargé en batailles, et pis voilà quoi! Les grosses discussions background sur le warfo s'appuies souvent sur ce qui avait été créé pour le JDR. J'ai d'ailleurs le sentiment que certains des amoureux du fluff Battle font surtout référence aux différents JDR plus qu'aux livres d'armées (mais je me trompe peut être).

Tout ça pour dire que c'est peut être une bonne chose pour la maturité du fluff de KOW de passer par le JDR pour ajouter de la profondeur. Pour autant, il est semble déjà être assez intéressant en évitant les écueils du trop manichéen.

Par contre je rejoints les commentaires de certains sur le fait de faire un peu plus d'efforts pour pondre de la belle fig variée. Parce qu'autant je trouve que les nouveautés sont vraiment sympas (cauchemars, et les hommes du nord) autant c'est vraiment triste de se retrouver avec des unités composées de clones (je pense aux derniers archers -me souviens plus du nom- avec une seule sculpture Oo sérieux?! c'était pas envisageable d'avoir des grappes de 5 figs différentes?!)

bref, fin du HS.

Je suis pas client JDR, mais c'est une bonne chose pour ceux qui attendaient plus de profondeur dans le fluff mantic, à la façon d'un vieux Battle.
(06-09-2019, 12:59)icarius a écrit : A part pour le livre skaven (V4 de mémoire) ou la création de la race des hommes rats m'avait semblé vraiment intéressante, le reste était chargé en batailles, et pis voilà quoi! Les grosses discussions background sur le warfo s'appuies souvent sur ce qui avait été créé pour le JDR. J'ai d'ailleurs le sentiment que certains des amoureux du fluff Battle font surtout référence aux différents JDR plus qu'aux livres d'armées (mais je me trompe peut être).
Partiellement.
On est certes nombreux à mélanger allègrement les flouffes WFRP et WFB mais c'est parce qu'on daté d'une époque où ils n'étaient pas dissociés. Certes si tu prends WFB4 et ultérieurs, c'est un fluff plus ou moins distinct. Le KF héroïque qui sent bon sous les bras du LA empire v4 est un beau point de bascule de l'évolution vers un univers nettement plus orienté High Fantasy et racontage de bastons comme tu l'évoques. Mais même cette version de l'univers garde son originalité initiale à travers le chaos, quelques factions et une ambiance gothique -qui se résume certes souvent à mettre des crânes partout-.
Mais WFB3 et le premier WFRP (et le RT d'ailleurs) partagent le même univers et les mêmes suppléments (les ROCs étant les plus célèbres). Et cet univers là (à la fois vraiment gothique, glauque, avec de l'humour typiquement anglais et pas mal d'originalité) sert malgré tout de référence initiale à celui des WFB ultérieurs. C'est pour ça que beaucoup de monde utilise des références datées ou des JdR pour parler de l'univers WFB : tout ce qui n'y a pas été "retconné" reste une source valable.

Et c'est tout l'intérêt du JdR ici : fournir une source compatible plus détaillée pour les pignoleurs du flouffe et avoir la possibilité de jouer plus ambiance.
Parce que le problème de l'univers Mantica dont on cause c'est pas tant un manque d'originalité qu'un cruel manque de détail, d'information, de conception. L'originalité en soi ça n'apporte pas grand chose, faut aussi que ça soit cohérent et intéressant et surtout qu'il y ai du contenu à se mettre sous la dent : un univers s'il se tient en trois pages n'apporte pas d'ambiance, tout au plus un vague cadre.

Pour faire une comparaison moderne, l'univers du MCU, si tu le fais avec que des films solo qui s'ignorent -même originaux- il devient vachement plus triste que l'histoire connectée, le développement du truc au fur et à mesure, les clins de zoeuil croisés et les films groupir.

le squat
jamais content
Voilà on est d'accord, le fluff Battle est bien développé de part son JDR. Les LA eux fournissait des contextes assez génériques et bateau à base de gloire et déclin, de grosses batailles légendaires, et de promesses d'avenir ou chaque faction allait mettre sa branlée aux autres tellement elle avait du potentiel !! (mais d'un autre côté on pouvait pas dire que la faction qu'on avait choisi était vouée à disparaitre parce que cernée de toute part / peuple vieillissant / son réseau de routes souterraines dévastée par ces maudits rats / etc ...)

Après j'ai cru comprendre que dans la V3 de KOW on aurait une bonne dose de fluff mis à jour (près de 100 pages je crois). Donc y aura moyen de se rapprocher de ce que GW a fourni pour son Warhammer Fantaisy Battle (et là j'exclus volontairement le JDR).
Puisqu'on en est à comparer, il faut aussi ajouter que le fluff de Manica/Pannitor ne se résume pas au bouquin de règles. Il y en a dans Vanguard, (Dungeon Saga ?), un peu dans les suppléments de KoW.
Je me suis peu intéressé à ce fluff mais plus à celui de Warpath (et Deadzone, Star Saga, Dreadball) je trouve que c'est pas dégueu et même rafraîchissant par rapport à 40K : moins héroïque, plus plausible.
Après j'ai surtout lu en anglais et je ne suis pas bilingue peut-être que pour un anglais le style est trop pauvre...

Autre point, le fluff de GW a parfois été à chier. Les dernier codex que j'ai acheté pour 40K à l'époque de la V7 (SMC, Tyranides, Eldars) c'était décevant, j'avais l'impression de m'être fait volé de la moitié du bouquin et de n'avoir acheté que des profils. Mais peut-être que ce n'était qu'une mauvaise période je ne sais pas...
(Modification du message : 06-09-2019, 15:03 par Reldan.)
(06-09-2019, 15:02)Reldan a écrit : Autre point, le fluff de GW a parfois été à chier. Les dernier codex que j'ai acheté pour 40K à l'époque de la V7 (SMC, Tyranides, Eldars) c'était décevant, j'avais l'impression de m'être fait volé de la moitié du bouquin et de n'avoir acheté que des profils. Mais peut-être que ce n'était qu'une mauvaise période je ne sais pas...

Non non c'est pas une impression. J'ai acheté les codex Chevaliers Gris depuis la V6, c'est du copié coller à 90%. Même les illustrations sont identiques ...
Je confirme pour les orks V5-6-7-8
GW a eu des périodes "creux de la vague, oui", sans parler du copier-coller, ya aussi une ligne directrice parfois simplement mauvaise pour le flouffe. Les fascicules 4ok3 par exemple avec une page de flouffe plus que résumé et une poignée de textes d'ambiance mal torchés.
Mais l'avantage c'est cette antériorité qui fait qu'on avait de quoi se mettre sous la dent malgré tout.

Citation :Voilà on est d'accord, le fluff Battle est bien développé de part son JDR.
De part ses vieilles versions bien détaillées avec des gros suppléments et plein d'idées et d'ambiance mettant en avant le flouffe. Le JdR (développé en parallèle de ces versions) est la cerise sur le gatal mais même en l'enlevant, on a beaucoup de contenu.

Par exemple, la fluff bible de 4ok dont on a profité autour du tournant du siècle, c'est en gros 500 pages de texte brut pour compiler et résumer le flouffe de la fin des 80 et du début des 90. Ya pas de JdR pour alimenter, juste le RT et ses bordures. Ça fait un gros résumé en petite police quand même.

le squat
c'était mieux avant
(Modification du message : 06-09-2019, 16:30 par la queue en airain.)
Précisions qu'aujourd'hui le fluff AoS/W40k évolue aussi sur le net via des nouvelles, des vidéos et tout un tas d'autres initiatives qui permettent de donner l'impression qu'il évolue régulièrement et de créer une ambiance. Mine de rien c'est un boulot énorme, chronophage et coûteux. C'est aussi là que GW distance ses concurrents.
(06-09-2019, 17:57)latribuneludique a écrit : Précisions qu'aujourd'hui le fluff AoS/W40k évolue aussi sur le net via des nouvelles, des vidéos et tout un tas d'autres initiatives qui permettent de donner l'impression qu'il évolue régulièrement et de créer une ambiance. Mine de rien c'est un boulot énorme, chronophage et coûteux. C'est aussi là que GW distance ses concurrents.

TousseWarmachinetoussetousse