15mm : l'avenir du jeu de masse ?

22 réponses, 6398 vues

Quand on parle du sujet des fig en 10/15 mm, on se dit que star wars dans cette taille là, ça doit être jouissif d'avoir des grandes armées (guerre des clones, etc.)
(13-09-2019, 16:44)mau arras a écrit : Quand on parle du sujet des fig en 10/15 mm, on se dit que star wars dans cette taille là, ça doit être jouissif d'avoir des grandes armées (guerre des clones, etc.)

Pour la Guerre des Clones c'est particulièrement adapté en effet. Un peu moins pour la Guerre Civile mais bon c'est ma période préférée alors ça fait rien je continue mon travail sur mon armée Rebelle 6mm. Smile
(Modification du message : 13-09-2019, 18:11 par latribuneludique.)
(13-09-2019, 16:44)mau arras a écrit : Quand on parle du sujet des fig en 10/15 mm, on se dit que star wars dans cette taille là, ça doit être jouissif d'avoir des grandes armées (guerre des clones, etc.)

Clairement c'est pour moi LE format d'avenir, mais les editeurs sont encore frileux alors que franchement, quitte à aligner des pavés de troupes, c'est que du bonheur !! (On me dit runewars à l'oreille ^^)
(13-09-2019, 22:04)rafpark a écrit : Clairement c'est pour moi LE format d'avenir, mais les editeurs sont encore frileux...

T'es assez optimiste je trouve parce que j'ai l'impression que personne ne semble vouloir s'y attaquer sérieusement (en dehors des cercles habituels).

Logiquement on devrait avoir :
28mm => Escarmouche (à la Kill Team/Infinity/etc.)
15mm => Grosse Escarmouche (à la King of War/Warhammer 40k/etc.)
3/6/10mm => Bataille Rangée (à la Warmaster/Epic/etc.)

Mais il est tellement plus rentable d'utiliser le 28mm pour la grosse escarmouche...
Franchement pour de la bataille de masse, je trouve que ça le fait super bien jusqu'au 20 mm.
Je suis d'accord que l'escarmouche va rester en 28/32 , c'est pas une dizaine de figs qui va changer pour jouer.

Mais dès qu'on attaque des format de masse / semi masse (runewars, legion, etc) il faudra passer au moins au 16mm. JoA a montré qu'avoir des figs sympa à ce format là c'est possible en plastique. Perso on va y gagner en coût, permettre de sortir des "grosses bêtes" sans crouler par une sur-consommation de plastique (comprendre on a besoin de moins de produit pour arriver à un truc sympa à l'échelle!!) et surtout un gain de place (quoi que quand je regarde mon pledge JoA ....) .
On va pas refaire le debat mais je suis sur que runewars en 16mm ça aurait eut un impact plus important.

Deux facteurs qui vont faire qu'on va y passer : le manque de place à la maison et une diminution des ressources.

Bref perso j'attend que ça en fait Tongue
(14-09-2019, 12:56)rafpark a écrit : le manque de place à la maison
Qui n'est valable que pour une minorité.

(14-09-2019, 12:56)rafpark a écrit : une diminution des ressources.
Dont la majorité se fout, sachant que dedans, ya les gens qui les exploitent.

(14-09-2019, 12:56)rafpark a écrit : Perso on va y gagner en coût
Nous, oui. Pas les exploitants. Au contraire.

Bref, trois raisons que ça n'arrive pas.

le squat
ou alors ils nous en vendent plus pour compenser et on perd tes deux intérêts
Moi je dis faut laisser le temps, je dis pas que ça arrive l'année prochaine, mais franchement ça va commencer à y réfléchir !! ET pas que sur du support de jeu de fig, le platal va y venir amha.
Moi je suis assez d'accord avec Rafpark, ça fait longtemps que j'attends un jeu de masse en petit format en fantastique et j'ai pas mal lorgné sur l'histo pour cette raison.
Après c'est peut être juste mes goûts Wink
Ah, je dis pas que c'est pas intéressant. Juste que c'est pas forcément un choix évident pour les producteurs.
C'est pas qu'une histoire de goûts, justement. Sinon, je suis avec raf, on aurait plus de quinze. D'ailleurs, entre histo et fantasy, je m'y remets pas mal depuis le début de la décennie.

Après, des jeux de fantasy en 15, yen a. Ne serait ce qu'un HOTT.

le squat
l'histo, c'est miam aussi pour faire rêver, eingh