Nouvelle édition d'un jeu : pourquoi ?

38 réponses, 9681 vues

Non, que la personne en question que je connais de part sa fonction de modo AVE valide les annonces et passe avant tout le monde si un truc l’intéresse. Je ne sais pas c’est une généralité ou un cas isolé mais cette pratique existe.
(30-09-2019, 13:35)latribuneludique a écrit :
(28-09-2019, 09:55)Ragnar a écrit : Moi j’ai eu la confirmation d’un modo AVE directement que ça se pratiquait, et ce modo je le connais bien IRL et j’en ai vu défiler des figs.

Que quoi se pratiquait exactement ? Que certains modérateurs abusent de leurs privilèges pour avoir une longueur d'avance ou que tous les modérateurs WAFO reçoivent les annonces avant validation et exercent un droit de préemption ? Parce qu'autant je veux bien croire le premier, autant le second est faux et est une généralisation dangereuse. Soyez précis dans vos accusations s'il vous plait.

Ragnar a raison dans le sens où les modos de la section A/V/E (et je ne m'en tiens que là) peuvent tranquillement faire leur marché avant tout le monde. C'était du temps où j'étais encore sur le warfo et un modo de la section m'avait immédiatement contacté en MP après avoir envoyé mon annonce "qui sera affichée après validation d'un modo". Il m'a clairement dit que c'était un petit privilège d'avoir accès en preum's aux annonce avant tout le monde. Il m'avait indiqué qu'il voulait acheter la totalité de ma came (des smc de mémoire) là maintenant tout de suite en paypal et jamais de ma vie je n'ai conclu une vente aussi vite et sans souci (5 minutes après "validation officielle"). Le mec n'a pas cherché à jouer les marchands de tapis ou quoi hein, tout était clean.

En soit le mécanisme ne me choque pas spécialement : les modos font ça sur leur temps libre donc s'ils peuvent RAISONNABLEMENT profiter des petits "à côtés" de leur fonction, je pense qu'on ferait tous un peu pareil. Si en revanche on apprenait que certains retiennent délibérément une annonce pour tenter de se garder les meilleurs morceaux en obligeant à baisser les prix ou pour spéculer ensuite (ton lieutenant Centurius de la Légion des Damnés à 50€, ça pourrait faire 35€ ? Oui ? Cool !! Et bim une annonce de vente d'un modo juste après d'une fig de Centurius à 100€ OOP !!") Là ça me dérangerait un peu plus.

Pour GW qui refilait des figs au warfo, je n'en ai jamais entendu parler ni soupçonné quoique ce soit (de toute façon ça m'aurait beaucoup étonné puisque le codex noir de kirby était très en vogue à l'époque ^^)... En revanche, GW qui refilait des infos au warfo et des employés de GW infiltrés parmi les users pour orienter les débats, ça oui et plutôt deux fois qu'une et ce sont DES polos rouges/noirs qui me l'ont affirmé/confirmé/assuré... Mais bien entendu il y en aura toujours pour jurer du contraire la main sur le coeur ^^

J'ai pas mal de reproches à formuler envers le warfo (tout le monde me connait bien à présent) mais il faut également raison garder : dans le tas de modos, s'il y a bien entendu des "moutons noirs" pour rester poli, il y a quand même pas mal de mecs qui font des efforts et c'est louable (bon après, quand on voit le niveau de certains users... hin hin hin ^^). Reste cependant que c'est un forum qui ne me convainc toujours pas d'y revenir, que ce soit en raison des users ou des modos en général.

Soit dit sans animosité aucune.

Serviteur,

Morikun
(28-09-2019, 03:05)Tesladoom a écrit : En même temps ça fait 4-5 ans qu'elle existe la V2, on est plutôt content de voir arriver une V3 qui va bousculer le méta, parce qu'en fait c'est plus une grosse MAJ qui formalise toutes les innovations des clash of kings et qui remet à plat les profils. T'as peut-être pas joué souvent à KOW 2, mais d'autres en ont franchement fait le tour et repartir pour un nouveau cycle de brainstorming et de bastons c'est agréable.

Merci pour ton retour sur KoW... c'est vrai qu'un peu plus de profondeur de jeu ça ne peut pas faire de mal...

(30-09-2019, 10:22)Lucius Forge a écrit : Mais si on prend un modèle type Magic (dont l'analogie est très pertinente à mon sens, avec Warmachine), bah ça manque de divers formats, permettant d'entrer doucement dans le monde compétitif, sans passer direct par le 75pts double list full paint. C'est tellement le cas d'ailleurs que même PP a modifié dernièrement avec Oblivion les Theme Force pour permettre de les jouer en 35 / 50 et 75 points, créant de fait 3 formats bien distinct.

Perso j'avais essayé de convaincre les joueurs que le format avec side deck ... je me souviens plus du nom... était pertinent... et impossible de leur faire sortir de leur deux fois soixante quinze points... je m'y suis mis jusqu'à un tournoi où j'ai contacté l'organisateur car je voyais bien que je ne serais pas full paint et dont la réponse a été assez sèche... genre sort toi les doigts... bon ben ça a été ma dernière tentative... effectivement que de snobisme !!! (perso des points de pénalité quand on n'est pas full paint ça me va bien... je ne vais pas au tournoi pour gagner mais pour essayer de gagner et m'amuser... (je ne sais pas si ca fait de moi un casu au sens où tu l'entends car j'aime aussi l'optimisation et les combos...)

(30-09-2019, 10:22)Lucius Forge a écrit : Pour le ban c'est du grand n'importe quoi. J'ai dit au proprio du forum ce que je pensais de sa vidéoet ça n'a pas plu ... Je vous laisse juger de la vidéo

Ce que j'ai dis :

Ca va pas te faire plaisir mais allons y : c'est horrible.

- Qualité vidéo : flou, 240p, vibrations, cadrage moyen, lumière immonde
- Qualité son : Son très faible, qualité plus que moyenne
- Montage : néant

Ce ne sont pas des critiques pour vous rabaisser mais des pistes pour vous améliorer. Une heure de vidéo en plan fixe sans animations et avec un rythme atroce ce n'est pas "bankable", ça ne peut que ruiner l'expérience du spectateur.

Je ne sais pas où vous habitez mais j'ai du matos pour filmer et je peux vous donner des conseils pour le montage.

Effectivement elle était bien pourrie leur vidéo... je ne me souvenais plus que c'était la raison...
Cela dit des fois une attitude un tout petit peu plus positive ca peut aider pour faire passer un message... bon maturité... toussa... j'aurais peut-être fait pareil à d'autre moment (tu as peut-être tué dans l'œuf leur vocation de YouTuber ;) )
Cela dit j'ai eu l'occasion de rencontrer gruxxki dans un tournoi et j'avais trouvé que c'était un mec très sympa (même s'il m'avait tablerazé)
Citation :Cela dit des fois une attitude un tout petit peu plus positive ca peut aider pour faire passer un message...

Absolument. Si effectivement la vidéo est hautement "perfectible" (plus d'une heure comme ça, j'avoue que c'est difficilement supportable), je ne pense pas qu'employer d'entrée de jeu des termes comme "immonde" "horrible" "néant" et autres qualificatifs aussi crus d'entrée de jeu aient placé les mecs dans de bonnes dispositions pour favoriser leur auto-critique... C'est un peu la diplomatie du pitbull en chaleur là ^^'

Nonobstant ta volonté de filer un coup de main et de les faire profiter de ton expérience, mon Cher Lucius, je pense que ça a plutôt fait l'effet d'un mec qui est venu en disant "les cocos, votre truc c'est de la grosse merde, mais heureusement que chuis là car je vais vous montrer comment bossent les vrais de vrais"... Je caricature à dessein mais je ne pense pas être trop éloigné de la vérité quand à la manière dont ça a été perçu en face ^^'

Si effectivement ton ban ne se résume qu'à ça, oui c'est assez extrême comme réaction et n'est pas sans rappeler les manières d'un autre forum... A moins qu'il y ait d'autres trucs qu'ils aient gardé sous le tapis ^^


On a eu pas mal de tables Warmachordes au club, on a même hébergé un temps l'un des piliers de Battlegroup (Vlad/SunHunter) mais pour les rares fois où je peux y mettre les pieds, j'ai l'impression que le truc est moins joué qu'auparavant. Je n'ai de toute façon jamais été attiré par le jeu à l'exception des figs de la Convergence de Cyriss uniquement pour une peinture éventuelle... Mais je n'en ai jamais pris.

Serviteur,

Morikun
Citation :Perso j'avais essayé de convaincre les joueurs que le format avec side deck ... je me souviens plus du nom... était pertinent... et impossible de leur faire sortir de leur deux fois soixante quinze points... je m'y suis mis jusqu'à un tournoi où j'ai contacté l'organisateur car je voyais bien que je ne serais pas full paint et dont la réponse a été assez sèche... genre sort toi les doigts... bon ben ça a été ma dernière tentative... effectivement que de snobisme !!! (perso des points de pénalité quand on n'est pas full paint ça me va bien... je ne vais pas au tournoi pour gagner mais pour essayer de gagner et m'amuser... (je ne sais pas si ca fait de moi un casu au sens où tu l'entends car j'aime aussi l'optimisation et les combos...)

Je suis parfaitement d'accord. L'espèce de side board, qui existe dans les règles du SteamRoller, c'est clairement une belle voie pour rendre le jeu moins "pierre-papier-ciseaux". Mais bon comme tu dis, les gars n'en veulent pas.
Pour le full paint c'est un problème à Warmachine tel qu'il est joué en tournoi. Deux listes 75pts full paint ça demande pas mal de figouzes quand même, surtout si il y a la règle interdsant les doublons de personnages d'une liste à une autre. C'est pour ça que je plaidais pour des formats certes sûrement moins équilibré, mais plus accessible (35pts mono liste sans obligation de peinture) et plus détendu sur les règles (possibilité d'un retour en arrière une fois par partie par exemple). Ca correspond à Magic aux REL : Selon le niveau de tournoi, le niveau d'exigence des règles n'est pas le même. Un arbitre (et les concurrents) seront bien plus souple sur une FNM que sur un gros événements genre championnat régional.
Les points de pénalités pour du non peint je déteste, mais genre très fort. Pour moi la peinture ne devrait pas influencer sur un résultat de jeu. Je peux encore comprendre pour du non peint, mais je ne suis quand même pas fan. Un classement peinture dissocié d'un classement jeu ok. Bon après les organisateurs font ce qu'ils veulent. Et le full paint pour du 75pts double liste sur des gros tournois ça ne me choque pas. C'est juste que ça devrait être plus accessible sur des événements de moindre importance (pour permettre au débutant de jouer en mode compétitif "souple" avec un petit enjeu quand même).

Pour ma part, je ne vais pas du tout aux tournois. J'irais sûrement si il y avait des formats moins gros (35 / 50pts). Je suis un casual. Ce qui ne m'empêche pas de jouer des grosses combos et de chercher à gagner. C'est pas un souci, c'est le but du jeu.


Citation :Effectivement elle était bien pourrie leur vidéo... je ne me souvenais plus que c'était la raison...
Cela dit des fois une attitude un tout petit peu plus positive ca peut aider pour faire passer un message... bon maturité... toussa... j'aurais peut-être fait pareil à d'autre moment (tu as peut-être tué dans l'œuf leur vocation de YouTuber Wink )
Cela dit j'ai eu l'occasion de rencontrer gruxxki dans un tournoi et j'avais trouvé que c'était un mec très sympa (même s'il m'avait tablerazé)

Je cherche pas à faire plaisir. Tant pis si ils prennent mal. J'ai pas été impoli, j'ai énoncé des faits. Faut quand même se rendre compte qu'1h30 de vidéo sans montage, avec une lumière moisie et un son naze, c'est pas tenable. Après on peut faire le défilé de la mauvaise foi en applaudissant parce que c'est le patron de BG, ou on peut tenter de les aider. Je ne le fais sûrement pas bien, mais je préfère ça à l'autre solution.

Et de base j'ai rien contre Gruxxki non plus. Hormis qu'il encaisse mal la critique.
Bon ben je vais poster ici qq réflexions

En attendant un lien vers les tests finaux de bushido v3
https://gctstudios.com/content/final-pass-risen-sun
Je réponds ici suite au sujet nouveauté GW, comme demandé par Cyrus.

(30-05-2020, 12:05)Marduck a écrit : Le fait de changer de version ne change absolument par le rapport de force, surtout quand le changement est aussi léger. Les Bisounours vont rester là meilleure équipe de 40k en France et je te parie que les podiums de joueurs seront les même. Un joueur compète il s'adapte.

Je te parle débutants, et toi tu réponds tournois...

Soyons sérieux: un débutant, ça commence pas par des tournois.
Un débutant, ça commence avec un groupe de joueurs qui joue déjà. Et dans ce cas, il est quand même plus que probable que les futurs adversaires possèdent ce qui marche en Vn, mais pas forcément ce qui tabasse en Vn+1. Donc ça réduit l'écart.
Ou alors, un débutant commence avec d'autres débutants. Et profiter de la hype d'une nouvelle version, avec une nouvelle boite de base, ça facilite les choses.
(30-05-2020, 11:42)Boulicomtois a écrit : Et puis, psychologiquement, ça reste plus facile de se lancer sur une nouvelle version d'un jeu.

Je me permets de reprendre ce message du sujet sur les nouveautés de GW parce qu'il n'a pas été ramené ici.

Peut-être valable que pour ma pomme mais je trouve ça plus dur étrangement. Les changements de versions pour Infinity et Warmachine m'ont cassé l'envie de jouer. Alors pour les deux il y a des éléments en plus que juste le changement de version. Warmach' avait "quelques" soucis de timing avec la VF et si je ne dis pas de bêtise une obsolescence ultra-rapide des cartes de profils. Plus et il n'y a pas beaucoup de joueurs que je connaisse dans mon coin. Ininity souffre à mon goût d'une obésité de sorties de figs et de profils. J'ai bien conscience des arguments sur les impératifs économiques de la boite j'aime bien avoir le temps de rêver un peu sur les sorties avant qu'une nouveauté chasse l'autre. Avis valable sur pas mal de jeux mais ce n'est pas le sujet.

Pour en revenir au changement de versio, dans le cas d'infinity ça m'a gavé de devoir relire un livre en cherchant les différences. Sans compter que si une des modifs principales avait l'air bien - développement du hacking en un vrai système au lieu de "ha jet réussi tu es immobilisé"- hé bah ça rajoutait une couche de règle que je n'ai pas réussi à digérer.
Le paradoxe que je constate c'est que cette V3 a l'air pas mal du tout ! Il y a enfin un index pour se retrouver dans le livre, l'histoire avance, les règles sont clarifiées...

Là ou un nouveau jeu à l'attrait de la nouveauté et de la découverte justement. Que ça soit en matière de modélisme ou d'univers ça relance la machine à rêves. Bon je dis ça le seul jeu que j'ai commencé c'est Saga ADLM alors on fait mieux en ces termes. LOL
(30-05-2020, 13:31)kisame a écrit : Peut-être valable que pour ma pomme mais je trouve ça plus dur étrangement. Les changements de versions
Le passage que tu cites, c'est pour les nioubes : "commencer le jeu alors qu'une nouvelle version vient de sortir est plus simple que si l'édition en cours a dix ou quinze ans" en gros. Et effectivement, ça permet à tout le monde d'apprendre avec la même "courbe" au lieu d'avoir le nouveau qui doit rattraper des années de publications pour se mettre à jour.

Bon après, cinq ans moi ça m'allait pas mal, trois ça fait un poil chiche mais effectivement on est plus dans un registre de grosse MaJ. Et comme souligné par ailleurs, on n'a pas non plus le coutil sous la gorge pour changer la version.

le squat
qui avait commencé 4ok3 en 2001 d'ailleurs