Nouvelle édition d'un jeu : pourquoi ?

38 réponses, 9610 vues

(26-09-2019, 10:19)pastouche a écrit : Il y a l’inénarrable Confrontation aussi qui a succombé à sa troisième bougie
Dans son cas on est fixé en tout cas, c'est pas la valse des éditions qui l'a tué (encore que la direction prise par la v2 n'ai pas aidé à se projeter sur le long terme mais ça reste un autre symptôme, pas une cause).

(26-09-2019, 11:01)rafpark a écrit : Pour warmachine j'ai mon avis sur la perte de vitesse ça veux pas dire que c'est la réponse, mais y'a pas que le souci de VF.
Le problème de Warmeuch semble bien plus complexe, en effet. Comme j'ai arrêté de le suivre ya quelques années, j'ai guère de billes pour en causer (du coup toi tu pourrais en dire plus au lieu de te contenter de post cryptiques comme un voyant de foire) mais je voulais quand même souligner que le problème est loin d'être neuf et que le soucis de la VF (enfin, de la non VF) a fait sans doute plus de dégâts qu'un changement de version. C'est un exemple comme un autre d'une des causes multiples.

Tieng, détaillons l'avis, pas comme le oukie.
De base, le jeu n'a jamais vraiment démarré en France, en tout cas pas comme il aurait pû. L'absence de trad des looooongues premières années (assortie de promesses diverses de sa sortie et des histoires entourant la manière de bosser de l'éditeur) et les défauts d'appro en gurines (mieux valait pour un revendeur commander aux US qu'à l'importateur malgré le port, la douane et les cartes de règles en VO parceque sinon je avais les nouveautés en quantité limitée avec un retard parfois plus qu'important) ont cantonné le jeu à une population certes motivée mais restreinte et focalisée sur un seul aspect du jeu.
Bref une communauté plutôt tournoyeuse, avec un manque sensible sur la base des joueurs de garage qui sans faire de bruit achètent des quantités par leur seul nombre et sont moins difficile. Sans VF et stocks facile d'accès, ces joueurs plus du dimanche ont été trop rare alors que sur des jeux plus facile d'accès ils sont une masse qui fait le succès du jeu.

Par exemple, on le voit avec Reldan "qui ne peut plus jouer son armée au changement d'édition" : 4ok n'est pas un jeu de compet' et ça impacte la frange tournoyeuse mais pour autant, la proportion de dilettantes fait que le jeu continue à son rythme et que malgré les gens gênés par ces évolutions, une de ses forces qui est "on trouve toujours des joueurs" reste.
Warmahorde, sans grosse communauté, est achtement plus impacté par les à côtés et tous les facteurs que tu évoques dans ton nuage de fumée : si la communauté n'a pas trop de majorité silencieuse, ça pique et une migration d'une part de la population d'autres dégâts. AoS est l'exemple flagrant : malgré tout les gens ont migré en masse et pourtant c'est pas un simple changement d'édition (certes la puissance commerciale joue mais elle et le socle des chalands sont imbriqués).

À comparer Warmachin en France, je le ferais plus avec Infinity qui a eu un bout de trad' au début et dispose plus d'une communauté active mais majoritairement tournoyeuse. Avec la différence majeure d'un éditeur proche qui s'occupe de sa communauté ; des rencontres, une com' régulière, du buzz et une évolution du jeu à l'écoute des joueurs. Quant tes chalands sont moins nombreux, u les bichonne et les brosse dans le sens du poil.
PP fait un peu ça aux EU, d'ailleurs. Mais en France, c'est laissé en friche, à charge des joueurs les plus motivés sans vrai support. Déjà ya quinze ans, les évolutions de profils étaient calées sur la manière de jouer américaine et ne convenaient pas aux joueurs français. Par exemple au lancement de BattleGroup, ils avaient fait un sondage sur les casters "abusés" où les résultats étaient très différents du même sondage du forum PP et les errata allaient évidemment pas dans le sens d'ici. Du coup, sans cet accompagnement de la marque sur une communauté qui ne s'est jamais vraiment développée, on sent passer les changements d'avis du peuple.
Bref, si de base tu rates tes fondations, ça ne peut que toujours couiller un peu plus plus tard.

le squat
l'histoire d'un gâchis
(Modification du message : 26-09-2019, 12:53 par la queue en airain.)
Citation :Warmachine lance sa troisième édition et le jeu s'arrête...

Dans quel univers ? Un genre de MK3.2 vient de sortir (Oblivion), qui est assez largement salué et rameute même des gens. Alors certes en France le jeu souffre d'une communication avec VG à baton rompu : le traducteur est détesté, il fait le minimum syndical et on sait qu'ils ont de gros problèmes avec PP (en terme de livraison, d'approvisionnement, de récupération des fichiers à traduire, etc ...). Dans la communauté tout le monde comprend bien les soucis de VG avec PP, mais la quasi majorité des personnes ne supportent plus VG parce que ces derniers ont quand même fait de grosses grosses erreurs (notamment des gros mensonges assez réguliers et l'incapacité à tenir leur promesses).

Actuellement la sensation prédominante c'est qu'ils n'ont pas compris comment vendre un jeu de figurines (ils tentent de vendre du papier alors que PP se dématérialise de plus en plus et est intégralement gratuit en terme de règles, disponible en ligne). Visiblement ils se reconvertissent vers le jeu de société, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir du jeu en France.

Pour autant il n'est pas mort et ne s'est clairement pas arrêté.

----

+1 avec la Queue sur le manque de communauté Casual. Et là Battlegroup, le forum, n'y est pas anodin. La plupart des gars sur ce forum méprisent le joueur casual, n'envisage pas une seconde le jeu sous un jour autre que le compétitif en mode 75pts double liste + steamroller, n'en ont rien à battre du français ...

Et pourtant depuis quelques temps ça pleure sur le même forum qu'ils commencent à ne plus avoir assez de monde pour leurs tournois. J'avais exprimé il y a quelques mois que si plus aucun débutant n'arrivait, ça serait la mort du jeu à terme. On m'a ri au nez, on m'a dit que la taille de la communauté était suffisante, qu'on avait pas besoin de plus. Mais voila, moins de débutants, des gens qui arrêtent pour X ou Y raisons, des gens qui déménagent ... bah tout ça fragilise les communautés de joueurs.
Faut clairement un pool casual, qui joue sérieusement mais qui ne cherche pas l'ultra-compétitivité, pour que de cette communauté émerge quelques gros joueurs compétitifs. Mais comme les gars refusent d'organiser du petit tournoi à bas point, méprise le nouveau et qu'ils SONT la communauté active ... bah voila ...
Après je généralise : ils ne représentent pas tous les joueurs et il y a des gens sur BG qui sont très sympa et ouvert. Mais ça pourrait vraiment être une base de recrutement ce forum. Au lieu de ça j'ai plusieurs témoignages de gens qui n'ont pas voulu se mettre au jeu après s'être inscrit là-bas pour en apprendre plus. Quand même, c'est moche ...
(Modification du message : 26-09-2019, 14:00 par Lucius Forge.)
(26-09-2019, 13:49)Lucius Forge a écrit : Actuellement la sensation prédominante c'est qu'ils n'ont pas compris comment vendre un jeu de figurines (ils tentent de vendre du papier alors que PP se dématérialise de plus en plus et est intégralement gratuit en terme de règles, disponible en ligne). Visiblement ils se reconvertissent vers le jeu de société, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir du jeu en France.
Ca fait un peu peur pour KoW d'ailleurs. Perso j'ai arreté d'attendre les VF pour Deadzone et je pense que je vais faire pareil pour KoW et Vanguard. Mais c'est clairement un frein pour la communauté.
(26-09-2019, 13:49)Lucius Forge a écrit : Battlegroup, le forum, n'y est pas anodin. La plupart des gars sur ce forum méprisent le joueur casual, n'envisage pas une seconde le jeu sous un jour autre que le compétitif en mode 75pts double liste + steamroller, n'en ont rien à battre du français ...
[snip]
Mais comme les gars refusent d'organiser du petit tournoi à bas point, méprise le nouveau et qu'ils SONT la communauté active ... bah voila ...
Mais c'est exactement ça : à défaut d'une plus grande diffusion, ils sont la communauté. Ya pas de reproche à leur faire ici, on est sur un jeu qui demande un investissement supplémentaire pour jouer (vo et appro) et l'ambiance BG est la conséquence, pas la cause. S'il y avait eu plus de casual aux débuts du jeu on aurait moins de consanguinité sur BG de nos jours.
Pas la cause initiale en tout cas, même si on peut parler de celle de la continuation. On peut certes regretter que la communauté ne s'ouvre pas plus pour le bien du jeu mais c'est le choix des joueurs. Et en pratique, comme dans les autres jeux, de toute façon, les mou et les durs sont difficilement miscibles, ils jouent pas au même jeu.
Avec un peu d'effort des deux côtés, on peut trouver un point de rencontre mais c'est ponctuel. Il fait vraiment des sous groupes distincts dans la population. Et pour ça, avant un forum qui ne concerne que les gens impliqués qui vont chercher le truc, il faut un soutien commercial et une visibilité locale, en boutique, dans les cloubes, dans des messes...

le squat
on est une frange dans la frange ici, les mous narratifs de garage mais impliqués, c'est l'âge, la génération (autres temps, autres moeurs)
(Modification du message : 26-09-2019, 14:33 par la queue en airain.)
(26-09-2019, 12:20)la queue en airain a écrit :
(26-09-2019, 11:01)rafpark a écrit : Pour warmachine j'ai mon avis sur la perte de vitesse ça veux pas dire que c'est la réponse, mais y'a pas que le souci de VF.
Le problème de Warmeuch semble bien plus complexe, en effet. Comme j'ai arrêté de le suivre ya quelques années, j'ai guère de billes pour en causer (du coup toi tu pourrais en dire plus au lieu de te contenter de post cryptiques comme un voyant de foire)

Bah j'ai pas voulu en dire plus pour pas relancer le débat et invoquer un "FBDM" LOL

(26-09-2019, 13:49)Lucius Forge a écrit : +1 avec la Queue sur le manque de communauté Casual. Et là Battlegroup, le forum, n'y est pas anodin. La plupart des gars sur ce forum méprisent le joueur casual, n'envisage pas une seconde le jeu sous un jour autre que le compétitif en mode 75pts double liste + steamroller, n'en ont rien à battre du français ...

Et pourtant depuis quelques temps ça pleure sur le même forum qu'ils commencent à ne plus avoir assez de monde pour leurs tournois. J'avais exprimé il y a quelques mois que si plus aucun débutant n'arrivait, ça serait la mort du jeu à terme. On m'a ri au nez, on m'a dit que la taille de la communauté était suffisante, qu'on avait pas besoin de plus. Mais voila, moins de débutants, des gens qui arrêtent pour X ou Y raisons, des gens qui déménagent ... bah tout ça fragilise les communautés de joueurs.
Faut clairement un pool casual, qui joue sérieusement mais qui ne cherche pas l'ultra-compétitivité, pour que de cette communauté émerge quelques gros joueurs compétitifs. Mais comme les gars refusent d'organiser du petit tournoi à bas point, méprise le nouveau et qu'ils SONT la communauté active ... bah voila ...
Après je généralise : ils ne représentent pas tous les joueurs et il y a des gens sur BG qui sont très sympa et ouvert. Mais ça pourrait vraiment être une base de recrutement ce forum. Au lieu de ça j'ai plusieurs témoignages de gens qui n'ont pas voulu se mettre au jeu après s'être inscrit là-bas pour en apprendre plus. Quand même, c'est moche ...

Bon ben il s'est invité tout seul et à vous deux vous avez donné le fond de ma pensée : pas de VF, difficulté d'appro, communauté généralement a chier et trop compétitif, etc etc

Mais ils sont pas bien heing, a savoir que FFG a failli racheter privater press il y a quelques mois quand même, ça c'est joué d'un rien (et c'est ni PP ni FFG qui ont freiné l'achat LOL )

Raf qui fait travailler les "petites mains" LOL
(Modification du message : 26-09-2019, 14:54 par rafpark.)
Citation :Warmachine lance sa troisième édition et le jeu s'arrête...
Malifaux et Bushido ont lancé leur troisième édition et du coup je n'ai pas embrayé... (je me pose également la question pour Kings of War)
Et voilà un spot qui laisse penser que Batman Miniature Game lancerait sa troisième édition...
Déjà une levée de bouclier s'élève sur FaceBook et le jeu qui n'a pas encore réellement démarré en France risque de s'éteindre...

En ces temps où les jeux sont foules, perso je n'ai parfois eu le temps de faire que qq parties par éditions...
Bon je ne suis pas un gros joueur mais j'avoue que j'ai du mal à suivre (et je ne vous parle pas de la V2 de Beyond the gates of Antares ou de Test of Honor...)
... OK les éditeurs doivent bien vivre et les jeux s'améliorent surement mais ... qu'en pensez-vous?

Je vais essayer de schématiser par rapport à ce que je pense de ça...
Il y a 5 ans (temps fictif), on avait une base de 1000 joueurs (nombre fictif) et 10 jeux de figurines (nombre fictif).
Aujourd'hui, on a toujours une base de 1000 joueurs mais on a 20 jeux de figurines.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une multiplication de jeu (et je ne parle que de jeu de figurines, car on peut mettre dans le sujet les jeux de plateau avec figurines qui touchent aussi les joueurs de figurines) mais on reste avec le même nombre de joueurs.
Et comme il y a une profusion de nouveaux jeux tout le temps (en distribution classique et aussi par kickstarter), le marché devient compliqué pour les éditeurs.
Ainsi, les éditeurs sont dans la chasse à la nouveauté, il faut proposer du nouveau. Un jeu qui sort en pousse un autre dehors, en éclipse un autre.

Ainsi, les éditeurs n'ont pas le choix de proposer de la nouveauté pour continuer à réussir à vendre leur jeu. Et pour des jeux qui existent depuis un bout de temps, et bien la solution de la nouvelle version permet de remettre sur le devant de la scène le jeu. Ca apporte du buzz, pour la communauté figuriniste, il y a la nouvelle version de tel jeu, ça redonne un gain d'intérêt.

Games en est la très bonne démonstration avec une multiplication de nouveautés, sans compter les "petits" jeux qu'ils font à côté de leur fond de commerce (AOS et 40k).

De surcroit, je pense que le figuriniste est devenu un plus gros "consommateur" (ça n'a rien de péjoratif), mais c'est un peu comme lorsque vous passez devant une boulangerie, et que vous voyez plein de gâteaux qui ont l'air tous plus bons les uns que les autres. Votre seule envie, et bien, c'est de tous les goûter... Et actuellement, c'est ça, il y a un paquet de jeux de figurines qui ont l'air tous plus intéressants les uns que les autres, et encore une fois, je ne parle même pas des jeux de plateaux avec figurines qui sont à mettre dans le panier...

Je pense que le jeu de plateau avec figurines a bien explosé ces dernières années (zombicide, conan, etc.) et a attiré tout un tas de joueurs qui se sont mis à ce type de jeu. Du coup, le marché est grandissant, beaucoup plus de clients potentiels, donc des éditeurs ont pris le train en marche ou des nouveaux éditeurs sont arrivés sur le marché. De fait, beaucoup plus de jeux différents mais on arrive à "maturité" du nombre de clients, qui eux, ont une offre plus importante. Comme dit par quelqu'un avant, le gâteau est toujours aussi gros mais les parts sont plus petites Smile
Le modèle commerciale est peut-être à bout de souffle : Finalement, est-ce qu'il reste tant de clients pour les figurines ? Il y a eu une époque de profusion, mais les placards commencent à être pleins, les armoires aussi, et les gens n'ont pas plus de temps pour jouer, peindre et modéliser. Sans compter que ces mêmes gens soit sont devenus vieux et pleins de responsabilités, soit sont jeunes et ont pleins de hobbys numériques de disponibles qui demandent moins de temps et d'argent pour un résultat immédiat.

A mon avis, il ne reste plus beaucoup de figurines à vendre, alors forcément ça bloque au portillon.

Du coup, est-ce que la stratégie de faire un grand/gros jeu est vraiment encore d'actualité ? On parle de VF, mais est-ce que le moment charnière n'est pas justement quand les boîtes se sont projetées à l'internationales ? Dés lors, elles ont besoin de gérer les traductions, les exports, etc. ... et ça doit être d'une difficulté sans nom à faire la transition, et entraîner une grosse mortalité.
Et si l'avenir c'était pas de consommer local auprès de petits producteurs ? Avec des jeux plus petits, plus confidentiels, mais chérissant chacune sa petite niche ? Soutenues avec des équipes de créations et de développement plus restreintes ?
Pour éviter de se jeter dans une course en avant qui se termine souvent dans le mur.
(26-09-2019, 13:49)Lucius Forge a écrit :
Citation :Warmachine lance sa troisième édition et le jeu s'arrête...

Dans quel univers ?

Pour autant il n'est pas mort
la taille de la communauté était suffisante, qu'on avait pas besoin de plus. Mais voila, moins de débutants, des gens qui arrêtent pour X ou Y raisons, des gens qui déménagent ... bah tout ça fragilise les communautés de joueurs.
Faut clairement un pool casual, qui joue sérieusement mais qui ne cherche pas l'ultra-compétitivité, pour que de cette communauté émerge quelques gros joueurs compétitifs. Mais comme les gars refusent d'organiser du petit tournoi à bas point, méprise le nouveau et qu'ils SONT la communauté active ... bah voila ...
Après je généralise : ils ne représentent pas tous les joueurs et il y a des gens sur BG qui sont très sympa et ouvert. Mais ça pourrait vraiment être une base de recrutement ce forum. Au lieu de ça j'ai plusieurs témoignages de gens qui n'ont pas voulu se mettre au jeu après s'être inscrit là-bas pour en apprendre plus. Quand même, c'est moche ...

Hé hé je suis content que tu réagisses Lucius parce que là c'est précisément toi que je trollais.... Smile (sans méchanceté aucune)

Ben à Nancy c'est mort et à Metz, il ne reste vraisemblablement qu'un noyau dur (assez dynamique il me semble)...
Le forum Battlegroup est tout sauf dynamique et ce malgré la bonne volonté de ceux qui le gèrent actuellement et qui sont, il me semble, des exemples pour la communauté...

Enfin aux USA c'est clairement en perte de vitesse même si la communauté reste importante... et pourtant oui le jeu est meilleur que jamais... et je suis d'accord avec toi se joue très bien en casual... j'avais initié les enfants d'amis qui avaient adoré... alors qu'est-ce qui a merdé?
À mon avis :
Une version 3.0 complètement déséquilibrée arrivée après soi-disant trois ans de playtests secrets...
Un jeu streamliné qui a déçu les anciens... plus de mesure à l'aveugle (et donc leur " skill " moins mis en évidence) et quasiment plus d'attaques spéciales ... bcp de tricks qui faisaient le sel du jeu on été supprimé tout comme la page 5
A ce propos la vocation ultra compétitive affichée du jeu a également attiré une part un peu toxique de la communauté... que de triches en tournoi !... (et je n'en ai fait que deux!)... en terminant par cette étrange victoire pour la quatrième place au WTC de la France au dépend de la Norvège qui a fait ´rage quit´ un influenceur important du jeu (Curu Olanon/Courage of Caspia perso même si je ne jouais pas Cygnar, je le suivais beaucoup...) ...Bref dur de s'y mettre pour les débutants...
Du coup, personne n'était content...
Et là dessus une mk3 qui arrive en France juste après la traduction de la mk2 donnant aux gens le sentiment d'être des pigeons...
Et là on est dans le topic que j'évoquais...
Le temps que PP se retourne Il était un peu tard aux USA et la mort clinique était quasi prononcée en France...
Et oui entre temps GW était rené de ses cendres et vue la qualité de ses produits actuels draine une partie toujours plus grande de la communauté
Et oui eux peuvent se permettre les nouvelles éditions :ils sont "too big to fail"...
D'autre part le modèle des règles gratuites introduites par PP, il me semble, et repris par GW rend les tentatives de nouvelles éditions de petits jeux assez hasardeuses...( par exemple la version trois de malifaux a été annoncée juste après que j'ai payé les cartes de la version deux sur leur application: j'allais m'y mettre, il y avait un tournoi à la cool à Metz et je me suis senti réellement pigeonné... bref ça a tué dans l’œuf ma velléité...)
C'est bien ce qui m'a fait écrire ce post...
(Modification du message : 27-09-2019, 13:00 par SombreroDeLaNuit.)
Citation :Le forum Battlegroup est tout sauf dynamique et ce malgré la bonne volonté de ceux qui le gèrent actuellement et qui sont, il me semble, des exemples pour la communauté..

Laisse moi lever un sourcil dubitatif. Soit j'ai pas saisi l'ironie, soit on ne parle pas de la même chose.


Citation :Une version 3.0 complètement déséquilibrée arrivée après soi-disant trois ans de playtests secrets...

Pas complétement déséquilibré. Seul Skorne était vraiment dans les choux, et depuis ça a été plutôt bien réglé.

Citation :Un jeu streamliné qui a déçu les anciens... plus de mesure à l'aveugle (et donc leur " skill " moins mis en évidence) et quasiment plus d'attaques spéciales ... bcp de tricks qui faisaient le sel du jeu on été supprimé tout comme la page 5

Certes. La plus grosse perte c'est surtout la page 5. Parce que l'absence de pré-mesure c'était un gouffre de connerie assez ahurissant poussant des déséquilibre flagrant (coucou ma Harbinger à 10 de FOC donc moi je joue avec la prémesure, et toi qui n'a que 5 avec ton warlock trollblood, tu te mets un doigt dans le cul !) voire des triches substancielles (connaitre la table, la main posé sur la table, etc etc etc ...). Mega frustrant pour un débutant qui n'a pas le compas dans l'oeil de louper sa charge à 0.1ps ...

Citation :A ce propos la vocation ultra compétitive affichée du jeu a également attiré une part un peu toxique de la communauté... que de triches en tournoi !... (et je n'en ai fait que deux!)... en terminant par cette étrange victoire pour la quatrième place au WTC de la France au dépend de la Norvège qui a fait ´rage quit´ un influenceur important du jeu (Curu Olanon/Courage of Caspia perso même si je ne jouais pas Cygnar, je le suivais beaucoup...) ...Bref dur de s'y mettre pour les débutants...

J'ai pas suivi les dramas du WTC et je ne pense pas que le débutant en ait quelque chose à foutre du WTC. En revanche OUI le jeu est punitif et par conséquent un débutant prendra souvent des fessées. Toutefois ce que beaucoup oublient de préciser, c'est que la courbe d'apprentissage est très élevée : Très rapidement, on en vient à prendre quelques bons réflexes pour éviter des morts stupides :

- Ne pas exposer inutilement son warcaster au milieu de la table tout seul
- Bien planque le warcaster derrière un tas de piétons
- Éviter de lancer des KTC de l'espace sans réelle chance de réussite.

Citation :Du coup, personne n'était content...

C'est surtout la manière dont ça s'est fait en France qui a rendu les gens mécontents. Rappelons les douilles de VG qui ont vendu des battlegroup + livre de faction pour le prix du livre de faction, juste 1 mois avant l'annonce de la MK3. Le souci c'est qu'ils ont négligé la méconnaissance des débutants pour Warmachine et leurs habitudes de joueurs de 40k/Battle. Le joueur Warmachine, il s'en foutait du changement de version par rapport à cette promo : Ca faisait du fluff + quelques figurines toujours utilisable. Mais le débutant il ne voit pas un bouquin de fluff ... il voit un codex (ou un Livre d'Armée). Et il vient de quitter Battle/40k parce qu'on lui promet de la stabilité ... là il se dit juste "je vais devoir raquer pour une nouvelle version, de nouvelles cartes et un nouveau livre de faction" ... Forcément que ça allait déplaire, c'était le pire moment pour lancer une MK3 en France ... et le pire moment pour VG de faire cette promo ... et le pire moment pour VG d'investir dans du matériel d'impression alors que le jeu allait radicalement se dématérialiser.

Rien que les bouquins de factions MK2, je suis sûr qu'ils seraient partis comme des petits pains, avec un peu d'explication, de communication et une promo concernant les battlegroup MK3 plutôt que MK2.


Citation :t là dessus une mk3 qui arrive en France juste après la traduction de la mk2 donnant aux gens le sentiment d'être des pigeons...

La MK2 était traduit depuis un bon moment.

Citation :Le temps que PP se retourne Il était un peu tard aux USA et la mort clinique était quasi prononcée en France...

Bah pas vraiment. Apporte un minimum de chiffres pour étayer cette affirmation. Je dis pas que PP est au top de sa forme, mais avec le retour de GW, l'entreprise tient quand même bien le cap et continue de se développer. Il y a combien d'entreprises de figurines dans le monde qui ont les capacités actuelles de PP ? GW sûr et ... ?

Le jeu n'est pas mort en France mais il n'est pas vivace. Et ça ne date pas du début de la MK3. Ca s'est larvé dans le temps, notamment avec de nombreuses mises à jour qui n'ont pas été traduite dans le temps par VG, qui a laissé le navire couler gentiment. Sans parler des commandes en France qui sont devenus très compliquées, alors que les commandes en Angleterre ou USA se déroulaient sans soucis.
Ajoute à cela un jeu non soutenu par VG, qui au passage n'a pas soutenu les boutiques hormis Warmashop et Hobby Zone ... bah oui forcément le jeu disparait des rayons. Il y a et il y avait pleins de choses à faire pour éviter cette situation.


Citation :D'autre part le modèle des règles gratuites introduites par PP, il me semble, et repris par GW rend les tentatives de nouvelles éditions de petits jeux assez hasardeuses...( par exemple la version trois de malifaux a été annoncée juste après que j'ai payé les cartes de la version deux sur leur application: j'allais m'y mettre, il y avait un tournoi à la cool à Metz et je me suis senti réellement pigeonné... bref ça a tué dans l’œuf ma velléité...)
C'est bien ce qui m'a fait écrire ce post...

Bah dans les grands ensemble je vois pas comment on peut se sentir pigeonner d'avoir des règles gratuites. Moi je me sens pigeonner en France parce que j'ai payé mes cartes et mes règles à VG et que c'est dispo gratos en VO. Je me sens pigeonner parce que j'ai acheter Company Of Iron en VF et que ce dernier contient un matériel de moins bonne qualité, la non totalité des règles dans la boite ... mais que VG s'est dit que ce serait cool d'ajouter des cartes grand format que personne n'a demandé, dans certaines édition "deluxe" de la boite. Et quand je viens gueuler sur leur page FB, ils me répondent que je suis privilégié parce que ces versions FR n'exitent pas en VO, qu'ils n'ont que la grosse boite à 75€. En oubliant évidemment que certes le pack de cartes à 20€ n'existe pas en VO, mais qu'ils ont les règles gratos en ligne (et donc pas besoin d'acheter la grosse boite).

VG, c'est des branquignoles et j'ai plus espoir qu'ils fassent quoi que ce soit pour Warmachine. Et suffit d'aller sur un forum de joueur de KoW pour voir leur désarroi quand ils ont été confronté à ces pignoufs. Leur traduction du dernier clash of king 2019 est tellement en retard que la V3 a été annoncé avant qu'ils ne se réveillent ...
(Modification du message : 27-09-2019, 17:19 par Lucius Forge.)
+1 pour Company of Iron...

Sinon non pas d'Ironie pour Battlegroup, je pense que les modos font un bon travail en général et surtout un travail bénévole... après ce n'est pas non plus un forum que j'ai suivi de trop près... (si tu fais réf. à ton ban perso j'avais trouvé ça un peu sévère...)
En aparté, le seul forum où les modos me faisaient gerber, c'était le WarFo (...et au passage quand on pense qu'ils se servent en premier sur les ventes, et en plus gueulent lorsque c'est "trop cher"...je mets le passé car je n'y vais plus...)
Après je t'ai donné mon point de vue de joueur de province et plutôt "casual" (même si en général je joue pour essayer de gagner... sinon à quoi bon jouer...) et je n'ai pas forcément "the big picture"

Pour le WTC, comme la communauté est petite ben on finit tous par en connaitre/rencontrer et même si ce n'est pas général, ça peut attirer les WAAC (Win At All Cost) dont je parlais... les débutants sont alors vite confrontés à ces derniers (mais des WAAC il y a en partout, dans tous les clubs, n'est-ce pas?) Cela dit le seul joueur WTC que je connaissais un peu, c'était Q2 et qui, en dehors des forum (où il avait parfois une grande gueule), semblait un gars en or... (en tout cas quand il a arrêté Warmahorde, ça a drainé une bonne partie de la toute petite communauté nancéienne et le jeu s'est rapidement éteint)

En tout cas je ne sais pas trop quoi faire pour KoW3 (mais je suis lentement en train de craquer pour Bushido3 ... je suis faible... quant-à BMG3... ben je craquerais pour les Watchmen ça c'est sur...après on verra)
(Modification du message : 27-09-2019, 18:09 par SombreroDeLaNuit.)