Aérographe

18 réponses, 3898 vues

Mon premier essai dans le salon sans masque tard le soir pour être seul .... j'attaque du jaune pour voir ce que ça donne, satisfait du résultat je nettoie le bouzin et me programme une autre session pour plus tard ... le lendemain matin je me mouche et tu imagines la couleur dans le mouchoir ... donc oui masque obligatoire et pièce "à part" et aérée ^^
Attention, il me semble que l'alcool dénaturé contient un additif (du type methanol le truc qui rend aveugle dans l'alcool frelaté). Je ne sais pas ce qu'il en est pour celui qu'on trouve, mais c'est probablement une très mauvaise idée de s'y exposer en le vaporisant. Je l'ai fait aussi et j'ai vite arrêté. => Eau déminéralisée (ou eau du robinet).
^^ ça fait « plaisir » je me sens moins seul vraiment LOL

L’alcool s’était pour faire des essais: à l’époque entre l’eau (galère quand on ne « maitrise » pas l’aero au début), le mix 50/50 eau/lave vitre, etc.
Entre les peintures pour la même marque qui se diluaient sans soucis et d’autres quasi pas et qui précipitaient... galère galère.

A l’époque, j’avais trouvé comme solution de diluer la GW avec du diluant tamyia X20A (la version acrylique)

Maintenant c’est diluant de la marque : j’utilise principalement PA/Vallejo et com art (Iwata); le reste un peu GW, encres liquitex etc. c’est au diluant PA.
(Modification du message : 04-11-2021, 20:51 par jojogeo.)
Moi je me fabrique mon diluant, avec de l'eau déminéralisée (2/3), un tiers d'alcool à 95%, du flow improver, et du retardeur. Aucun soucis avec ça, ça marche du tonnerre et c'est pas cher.
Pour le diluant, prends du Tamiya X20a ... y a pas à chier, c'est le meilleur.
Mon diluant c est 1/3 lave vitre, 1/3 alcool isopropylique et 1/3 eau déminéralisée.
(04-11-2021, 23:00)Lucius Forge a écrit : Pour le diluant, prends du Tamiya X20a ... y a pas à chier, c'est le meilleur.

Yen a plein des bons...Meme le revell aquacolor est excellent. Le ultimate modelling aussi. Bref ya du choix !

Citation : Mon diluant c est 1/3 lave vitre, 1/3 alcool isopropylique et 1/3 eau déminéralisée.

En fait le lave vitre l'interet c'est le "flow improver" qui est contenu dedans. Mais ya aussi du détergent. Du coup je le reserverai plutot au nettoyage (genre 2/3 alcool à 95, 1/3 de lave vitre). Meme si personnelement je nettoie plus qu'à l'alcool à 95°, j'ai essayé pas mal de formules et de marques, et ça marche tout aussi bien. et c'est trés trés bon marché et dispo partout.
(Modification du message : 04-11-2021, 23:33 par FAM.)
(04-11-2021, 23:27)FAM a écrit : En fait le lave vitre l'interet c'est le "flow improver" qui est contenu dedans. Mais ya aussi du détergent. Du coup je le reserverai plutot au nettoyage (genre 2/3 alcool à 95, 1/3 de lave vitre).
Un détergent c'est un flow improver par définition. Smile
Mais je suis d'accord quant à préconiser de faire gaffe en utilisant du lave-vitre, même pour le nettoyage d'un aéro, en particulier évitez ceux qui contiennent de l'ammoniaque. Deux raisons:
  • C'est un produit utilisé pour décaper la peinture acrylique sur les figurines qui ne supportent pas l'acétone. Le risque de fusiller les couches de peinture existantes est minime (parce que les couches aéro sèchent vite), mais ça peut faire coaguler la peinture dans le godet de l'aéro. J'ai souvenir de voir ma peinture former d'énormes grumeaux sur ma palette parce que je l'avais nettoyée au lave-vitre et ne l'avais pas suffisamment rincée.
  • Ça attaque le cuivre et tous ses alliages. À moins d'avoir un aéro tout plastique, je peux presque garantir que le votre contient des pièces en alliage de cuivre (genre tout ce qui est raccord pneumatique). Cette corrosion n'est pas rapide, en particulier avec de l'ammoniaque dilué (mais bon, faut pas laisser tremper la nuit non plus), mais vu le prix d'un aéro ça vaut la peine de prendre ses précautions. Smile
moi j'ai un aero en plastoc, donc pas de soucis LOL mais oui l'amoniak c'est pas génial. Aprés ya du lave vitres à base d'alcool aussi. mais franchement, du flow improver et du retarder, ça coute pas trés cher et ya de quoi faire des litres de diluant. A reserver quand meme aux gros aerographeurs qui font du décor et/ou gros monstres/mechas toute la journée pour amortir le cout des deux produits rapidement.
(Modification du message : 05-11-2021, 14:25 par FAM.)