Imprimante 3D résine (SLA)

147 réponses, 37045 vues

C'est pas cher !
(25-03-2020, 02:04)FAM a écrit : il est chouette ce modele, c'est thingiverse ? t'as le lien siteupeulé ?
thingverse oui, mais désolé j'ai pas gardé le lien (on en trouve facilement ceci-dit)

(25-03-2020, 02:13)BananeDC a écrit : C'est pas cher !
ça c'est si l'impression se passe bien Tongue
Personnellement j'ai beaucoup de ratés, et les gros modèles sont réputés pour être plus difficiles à imprimer.
Je ne dis pas ça pour décourager, juste pour prévenir qu'il faudra passer du temps (et des sous) pour bien maitriser l'outil.
C'est combien à peu près ton % de ratés ?
Je fais pas une impression par jour mais depuis décembre que je fais mes tests, que j'apprends à l'utiliser, c'est encore très variable; tout dépends des supports, des réglages logiciel et réglages imprimante (l'imprimante aussi, à force je doutes avoir correctement fait le réglage)
Je dois avoir imprimer une 20aine de bidules à l'échelle 32 mm (du crâne aux persos), j'ai probablement le double en déchets.

Pour l'exemple:
ce modèle-ci qui était disponible gratuitement (ça n'est pas une photo de mon impression)

[Image: tumblr_inline_p13ex8nCis1tclhes_1280.jpg]

C'est un modèle multipart, du coup tout le travail de positionnement et d'optimisation est à faire pour chaque partie du modèle.
J'ai du recommencer 3 fois pour au final n'imprimer qu'un bras ou holster par exemple.

Cette nuit je viens de foirer ma première impression de ce crâne (10cm),
[Image: Screen-Grab02.jpg]

ce matin après re-réglage du support, ça à l'air d'aller (mais le modèle est évidé, on va voir ce que ça donnera...)

'faut noter que le positionnement dans chitubox ou autre, implique d'une position des supports sur le modèle, et de plus ou moins de nettoyage "dramatique". Par exemple si j'avais imprimé le crâne face aux supports, le nettoyage aurait été un enfer, voir impossible. Du coup on conseil de mettre ceux-ci de manière à les voir le moins possible. du coup encore, c'est parfois un vrai casse tête.
Merci ! Du coup ça double le prix de revient, mais 8 € pour le décor ça reste très abordable.
Ah oui en terme purement financier sur le long terme c'est intéressant de s'y mettre
des conseils utiles pour imprimer correctement


Je plussoie vraiment le placement manuel des supports. Il faut apprendre à le faire, c'est chiant, mais bien plus efficace au final.
(28-03-2020, 18:41)holi a écrit : Je plussoie vraiment le placement manuel des supports. Il faut apprendre à le faire, c'est chiant, mais bien plus efficace au final.

C'est ce que j'entends partout mais j'ai la flemme de m'y mettre... pourtant si je veux encore améliorer mes prints il va falloir que je m'y mettes.
Ok, une bonne vidéo qui met des mots juste sur les erreurs d'impression.
en la voyant ça me fait dire qu'il faudrait que chitubox propose une visualisation qui inverse l'axe vertical, ça serait beaucoup plus intuitif pour voir les erreurs de supports... Rien n'empêche de retourner la scène sois-même bien entendu.



(28-03-2020, 18:53)Jerreck a écrit :
(28-03-2020, 18:41)holi a écrit : Je plussoie vraiment le placement manuel des supports. Il faut apprendre à le faire, c'est chiant, mais bien plus efficace au final.

C'est ce que j'entends partout mais j'ai la flemme de m'y mettre... pourtant si je veux encore améliorer mes prints il va falloir que je m'y mettes.

Perso je le fais pas non plus systématiquement; pour des modèles simples (un dé, une forme simple...) je le fais d'office, mais pour quelque chose de plus complexe (un perso par exemple) j'utilise les outils automatiques de chitubox pour faire la base, que je fixe (il y a quand même pas mal de petouilles) et épure autant que possible ensuite. C'est un bon compromis je trouve.


Et voila des nouvelles de la Elegoo Saturne.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  imprimante résine premier prix ? FAM 13 2,835 09-02-2023, 00:24
Dernier message: sneazzy95