[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 156950 vues

(09-10-2019, 02:04)la queue en airain a écrit : <snip l'explication du oukie>
Been there, done that.
Non seulement tuarrives à la bourre mais en plus tu répètes ce qui a déjà été dit. Sans déconner, tu arrives à faire croire à qui qui tu es "achtement introduit dans le milieu et connais tout le monde et a des billes sur toutes les sorties" en étant aussi grossièrement un simple plagiaire ?

le squat
nain-troduit

En plus pour une fois que tu avais tout bien expliqué clairement et distinctement, c'est vrai que c'est moche. LOL
Studio Tomahawk l'a fait avec Saga, pourquoi pas eux?

Voilà un vidéo en anglais que je trouve très clair. Je trouve le concept vraiment cool, j'espère que les gens vont suivre et comprendront le truc...
(Modification du message : 12-10-2019, 17:39 par Rémy Tremblay.)
Je trouve ça excellent comme initiative (mais pas nouveau), mais cela ne va pas les coincer dans leur système versus?
S'il veulent éditer un jour un système de règles différent (parce qu'ils ont envie d'innover), ils vont se prendre une foudre des backers amha.
Perso j'ai aimé le système pour les joueurs mais pas celui de l'overlord (la rivière). S'ils utilisent ce système à tous les jeux, bah tous les Monolith, ce sera pas pour moi. J'avais acheté Conan en me disant que si je n'aimais pas je pourrais utiliser les figs pour le JDR, c'est ce qui se passe.
(Modification du message : 14-10-2019, 10:36 par BananeDC.)
Quitte à parler du modèle économique comme ils le font, moi j'ai encore de grosses questions:

Est-ce que A) Disney fourni les univers et monolithe s'occupe de faire l'adaptation en jeu (comme avant), ou bien B) ils (Disney) font comme ils veulent sur le système monolithe?
Est-ce que ça sera possible de A) créer son univers autour du sytème et de lancer son KS dessus ou est-ce que B) monolithe se réserve le droit de d'exploitation des univers qu'ils décident d'associer avec leur système?
Est-ce qu'on pourra A) faire des hack du système pour des univers ou est-ce qu'il B) faudra respecter le système à la lettre?
Est-ce que c'est destiné à être A) exploité par d'autres structures ou est-ce B) totalement propriétaire à monolithe?

Parce qu'une console on peu faire son jeu et le vendre dessu par exemple: c'est une plate-forme. Pareil avec les moteurs de jeu de rôle générique (ou les hack dungeon world, les univers DD5 qui est passé open source). Du coup j'espère que c'est pour attirer des dev qu'ils ont fait cette annonce, et pas juste pour étaler un modèle économique devant l'utilisateur final.
Quel rapport avec Disney?
Aucun, disney n'a pas encore racheté la warner bros qui détient une partie des droits de DC comics LOL
Même si y'a eut rumeur de discutions pour ça c'est pas encore fait LOL

Alors Monolith garde les droits de sa mécanique de jeu heing, il décide encore sur quoi il va l'adapter, que d'autres utilisent sa "core box" je pense pas qu'ils se soient posées la question ou pour le moment vu ce qui est prévu je ne pense pas. Mais oui ce sont de bonnes questions si des éditeurs tiers s’intéressent à se greffer dessus.

Grosso modo pour lui il veut vendre un système de base (plateau overlord et joueurs, dés, jetons, tout ce qu'il y a de basique) et une boite avec le matos pour le jouer (tuiles thématiques, plateau de jeux dans un autre univers etc etc ) et même aller plus loin .. mais bon c'est à ce moment là que je dois fermer ma mouille et attendre les annonces officielles.
Je comprends bien le modele qu'ils proposent ainsi que son "originalité"
Je vois bien l'axe de developpement qu'ils ont l'intention de suivre , c'est audacieux comme dirait l'autre et je leur souhaite sincerement de réussir
Voila pour ce qui est de ma curiosité sur le developpement eco d'une entreprise de jeux de société.

Maintenant si je reste de mon côté de la barriere , un consommateur/un client, je ne vois pas vraiment où est mon interêt..?
La partie "générique" d'un jeu Monolith n'est certainement pas ce qui prend le plus de place ( et donc ce qu'on voudrait réutiliser plutot de racheter ) et ce n'est pas non plus ( à verifier cependant) ce qui me coute le plus cher dans le prix du jeu non ? Donc la difference de prix entre le jeu + le "systeme" et juste le jeu ne sera pas si enorme que ca ?
(14-10-2019, 13:58)Linem a écrit : La partie "générique" d'un jeu Monolith n'est certainement pas ce qui prend le plus de place ( et donc ce qu'on voudrait réutiliser plutot de racheter ) et ce n'est pas non plus ( à verifier cependant) ce qui me coute le plus cher dans le prix du jeu non ? Donc la difference de prix entre le jeu + le "systeme" et juste le jeu ne sera pas si enorme que ca ?
Being, ça prend un peu de place et au bout d'un moment même un peu c'est ça de pris (vais pas redéménager pour un espace jeu encore plus grand, mince).
Et niveau coût, déjà ça en a un parce que si on prend ne serait-ce qu'un platal plastoc tout joli, s'ils en tirent un personnalisé pour chaque nouveau jeu, ya un peu de prix de plastoc et beaucoup de prix de sculpture+moule personnalisé. Mais en plus quand ils sortent un jeu sous licence les ayants-droits de la licence prennent un pourcentage sur le prix total de la boiste, donc si on retire ces éléments du jeu sous licence pou les mettre à côté, c'est ça de moins qui sera taxé.

Exemple avec du chiffre à con :
Je sors un jeu à 100 sous (prix de revient + ma marge), il est vendu 100 sous.
Je sors le même jeu sous licence, il est vendu 115 sous parce que les mecs assis en se tournant les pouces sur la licence prennent leur part.
Je sors ce même jeu sous licence en deux boistes (80/20 de ratio dira-t-on sachant qu'il y a le matos mais aussi les règles qui sont dans le truc), il est vendu (80+12)+20 : 112 sous. C'est pas une remise énorme pour le client qui gagne 3 pesetas.

Je sors un second jeu avec les même règles mais une autre licence, le prix total des jeux sous licence sans découpage serait donc de 230 neurones.
Mais si j'ai découpé, le PV sera plutôt de 204 piécettes. Dans les 11% de remise à visto de nas.

Le gain est double : pas besoin de racheter la part règles et leur matos mais en plus, le client ne paye pas de droits de licence sur ce bout de jeu économisé.
Bong, évidemment, c'est pas le Pérou et c'est un "gain" qu'on ne verra que si on leur achète de multiples jeux. C'est surtout pour eux que le système économique est bon, bien sûr, mais c'est un peu normal quand même, ils bossent pour vivre les gaziers et personne ne râle sur les gens qui font de la remise discount à l'achat en quantité.

le squat
qui court derrière les taxis plutôt que derrière les bus

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 32,737 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 711 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar