[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 163394 vues

Plus je lis les commentaires à gauche et à droite et plus je m'interroge sur ce que ce KS peut donner. Parce que le constat est assez clair : les gens ne veulent pas acheter des fig inutiles / qu'ils ont déjà. C'est aussi simple que çà.

Alors bien sûr, ils pourraient avoir des doublons et les revendre (à des mecs qui font du JdR), les donner (à des débutants peinture) voire même les jeter (bah oui c'est con mais rien ne s'y oppose). Sauf que personne ou presque ne semble l'envisager. On va dire que c'est l'époque qui veut çà sans doute.

Reste qu'il y a eu un soucis de communication sur ce produit. FH a présenté BTM comme un système permettant d'avoir un système de jeu unique utilisable avec les figurines de différents univers. Jusque là pas de soucis. Les problèmes commencent quand il a parlé de "réutiliser" les figurines des autres jeux avec son système de règles. Et de donner comme exemple Zombicide en disant "vous avez Zombicide ? Vous allez pouvoir jouer à BTM avec vos figurines". Du coup les gens ont compris que cela allait aussi marcher pour Conan ou MBP. Mais en fait non. Monolith propose de réutiliser les figurines des autres éditeurs mais ne veut pas faire de même avec ses propres produits. Et c'est là que çà coince.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, si il est possible de faire une "second life box" à Zombicide en ajoutant quelques soldats et policiers pour faire de la troupe chez les gentils (je cite FH), il est possible de faire une "second life box" pour Conan ou MBP aussi. Les contraintes ne sont pas différentes, les profils d'acheteurs sont tout aussi variés et le problème des troupes exactement le même. Bref, je vois là des arguments qui tiennent assez peu la route et qui ne font finalement que masquer le point essentiel : un choix marketing et économique (dont FH ne se cache pas, ce sont surtout les fanboy qui cherchent d'autres arguments).

FH a besoin d'avoir des Factions Box pour installer son produit dans le temps. Avoir un core system qui ne fonctionne que pour les possesseurs d'anciens jeux et leur vendre de simples "upgrade box" ne lui fera venir quasiment aucun nouveau client. Imaginez le discours de vente "alors pour jouer à mon jeu, tu achètes les règles, un vieux jeu et un kit d'adaptation du vieux jeu à mes nouvelles règles". C'est trop lourd et coûteux pour le gars qui débarque. Donc il faut des Faction box. Et pour les fabriquer pour une misère (moins de 10 cents par figurine), réutiliser les moules existant était la solution. En prime cela permet de vendre à bas prix et donc d'allécher de nouveaux clients.

Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, le produit est calibré pour offrir une très belle proposition aux primobacker (le graal des éditeurs sur KS)... mais fâche beaucoup d'anciens backers qui ne se retrouvent pas dans l'offre. J'ai envie de dire que FH fait "du FH" en construisant son offre et son produit sur des bases mathématiques (prix cassés, etc) sans prendre en compte la dimension psychologique. Les gens voient une valeur inhérente aux figurines et les doublons inutiles sont perçus comme "sans aucune valeur" et même souvent comme ayant une valeur négative (espace de stockage, etc). Ce n'est pas rationnel, c'est purement émotionnel. Du coup si on retire les doublons de l'offre en faisant comme si ils n'existaient pas (le ressenti des anciens backers), on arrive à une offre finalement peu alléchante d'une poignée de figurines et de cartes pour 45€. Ca fait cher et c'est ce que Monolith ne perçoit pas. Parce que c'est irrationnel et qu'il n'est pas dans l'ADN de Monolith de prendre en compte l'émotionnel.

Sinon quelques figurines "à la pièce" sont apparues sur la page KS. Et les tarifs sont... comment dire ... dissuasifs ? FH l'explique clairement : sur les packs, il sacrifie une partie de sa marge. Sur les ventes à l'unité, il prend une marge classique comme si c'était de nouvelles figurines.

Messages dans ce sujet
RE: Beyond the Monolith - par ALGHEROTH - 07-10-2019, 20:04
RE: Beyond the Monolith - par coyote - 07-10-2019, 20:09
RE: Beyond the Monolith - par Morglar - 07-10-2019, 20:33
RE: Beyond the Monolith - par Skarlix - 07-10-2019, 20:38
RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - par Alias - 04-01-2020, 16:05

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 33,792 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 764 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar