[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 162424 vues

Tient, c'est rigolo mais ma fille aime bien jouer Valéria ou Bêlit à Conan.

Mythic Battle : si je ne dis pas de bêtise, c'est Mythic Game qui a travaillé sur le design, non ? Monolith apportait son expertise sur KS et la prod uniquement. On verra ce que MB:Ragnarok avec la direction de Monolith donnera. Mais pour la version Panthéon, c'est clair que la ligne graphique m'a refroidi.

Claustro, on a quand même une épéiste, une guardienne et deux scouts condamnés qu'on dirait des twix et le frère rédempteur est coffré mais pas non plus un truc de malade. Seules les deux brutes condamnées (qui ont un rôle de tank) sont... ben... tankés. Et pour les démons, y'a largement de tout (même si la notion de sexisme et de bourrinisme chez les démons peut être délicate)

Conan : Il me semble quand même qu'il y a déjà un matériau plutôt "féministe" à la base (pour des textes du début du XXème siècle) et que Monolith a plutôt bien travaillé pour proposer autant d'héroïnes que possible tout en respectant les textes de l'auteur. Question parité, il y aurait à redire mais les personnages féminin "forts" sont quasiment tous présents si je ne m'abuse. Pour les potiches, il y a la fig générique de la princesse. Mais on s'en fout de la potiche, personne ne va la jouer.

Batman : avec les Comics et la licence, la ligne graphique est encore plus restreinte. Si je peste aussi contre certaines tenues, c'est à DC qu'il faut s'en prendre, pas Monolith. Et dans la 1ère campagne, on a 10 héroïne pour 12 héros (dont 4 Batman), c'est pas déconnant comme ratio. La saison 2 avec la boîte de Batman Inc est clairement moins bonne à ce niveau-là. Mais comme avec Howard et son Conan, Monolith utilise la licence à sa disposition. Et on peut pas dire que tous les persos soient des culturistes accomplis (même si, on est d'accord, les proportions des comics sont un poil... exagérées)

Donc au final, la critique de Monolith porte sur deux jeux, Conan et Batman qui sont deux jeux bordés par une licence. On verra ce qui sortira des planches à dessin quand ils seront sur du Shadowrun qui est free like a bird niveau concepts imposés (parce que le Seigneur des Anneaux et Elric qui sont aussi sur la table, on n'est pas sorti des ornières...)

De toute façon, un jeu "pour les filles", c'est autant de la merde qu'un jeu "pour les garçons"...

edit : Je répondais à ce message et il y a eu entre temps une clarification sur le reproche fait à Monolith vis-à-vis du choix des licences et de leur caractère bourrin. Comme j'étais plus sur le problème de la représentation féministe, on va pas être tout à fait raccord...
Pour Conan, c'est une licence "bourrin" (mais pas tant que ça quand on regarde les sculptures) et Batman, encore une fois, il y a de tout question sculpture.
(Modification du message : 04-03-2020, 19:36 par Aerthrandir.)

Messages dans ce sujet
RE: Beyond the Monolith - par ALGHEROTH - 07-10-2019, 20:04
RE: Beyond the Monolith - par coyote - 07-10-2019, 20:09
RE: Beyond the Monolith - par Morglar - 07-10-2019, 20:33
RE: Beyond the Monolith - par Skarlix - 07-10-2019, 20:38
RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - par Aerthrandir - 04-03-2020, 19:31

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 33,665 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 739 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar