Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 18838 vues

Je viens de rejeter un oeil (j'avais pas regardé depuis des années...). La 3e ed est sortie en 2015 mais...Pris sur le site de Demonworld fr :
Citation : les unités ne sont plus sur hexagones mais sur des rectangles, le terrain n'utilise plus d'hexagones non plus (les distances sont en pouces et en degrés), le système d'ordres a disparu, bien des caractéristiques des unités ont également été supprimées (comme le facteur de peur ou la seconde valeur de morale...).
Je ne sais pas si ça augure de bonne choses...Avoir remplacé les hex par des cases surtout, ça parait...Inquiétant Confused
Mon intervention était surtout là pour montrer que là y'a un creneaux de libre, y'a rien de "neuf" dans cette catégorie (jeu de masse / semi masse en fantasy 15mm).
Les mécaniques de de jdf ont ien évoluées depuis la v1 de demonworld et même s'ils évoluent eux aussi (banane vient de me prévenir que la v3 est sortie et change de format des "cases") il reste que c'est pas tout jeune et seuls les vieux cons ici le connaissent.

Alors après on peut me dire que ça ne va intéresser qu'une niche de vieux cons de figurineux qui trainent sur un obscur forum mais amha ça se tente ^^
Kings of War en 15 il n'y a rien bricoler ça marche tel quel et il y a déjà des joueurs qui jouent comme ça. Marrant j'en parlais aujourd'hui et visiblement certains ont pledgé JoA pour.
Ben il y a HOTT, c'est simple et rapide... mais c'est un jeu de chattard.
Ah oui je l'avais oublié Hordes of truc Smile
C'est plus ou moins le système de DBA revisité. En théorie, à DBA comme HOTT, aucune unité n'est invincible, elles ont toutes leur "némésis". De plus, à DBA, le terrain est 'achement important. Si tu joues Peuples de la Steppe (Huns, Petchenèques et autres) en forêt, t'es mort...
Et de mémoire, certains joueurs histo aiment DBA pour sa simplicité (15mm, petit terrain, partie rapide) mais se sont tournés vers Art de la Guerre : http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/ , plus "réaliste" et complet". Je ne sais pas si cette dernière règle a eu droit à une adaptation "fan-made" pour du fantastique. Et si ce n'est pas le cas, si cela s'avérerait possible et facile à faire.
(Modification du message : 13-10-2019, 09:43 par Cyrus33.)
(13-10-2019, 09:42)Cyrus33 a écrit : C'est plus ou moins le système de DBA revisité. En théorie, à DBA comme HOTT, aucune unité n'est invincible, elles ont toutes leur "némésis".
C'est typiquement ce que je recherche dans le challenge stratégique d'un wargame, ce pierre feuille ciseaux en plus complexe. C'est aussi ce qui retranscrit le mieux la guerre je trouve. En plus du chaos inhérent aux batailles (les dés en l’occurrence, avec une possibilité d'influer sur les probas de manière correcte).
Ce que je ne veux pas au contraire, ce sont des unités ultra puissantes, que tu ne peux pas dégommer ou bien que tu peux abattre mais il faut y mettre la moitié de ton armée en passant la sauvegarde de l'armure, la sauvegarde ceci, la sauvegarde du slip etc.
Oui en effet ADG a eu du succès et a détrôné DBA.
Je ne sais pas où en est Blitzkrieg pour la 2e GM, mais je sais que la règle au aussi eu du succès et a connu plusieurs éditions. Tout ça pour dire que des pépites peuvent naitre à tout moment, et qu'il faut être (encore une fois) curieux et tester.
Quel bonheur quand tu essayes un jeu et que tu te dis "purée c'est génial, celui-là il est pour moi, je vais me battre pour trouver des joueurs, leur faire découvrir" et investir et peindre etc.
(Modification du message : 13-10-2019, 10:24 par BananeDC.)
Art de la Guerre, ça fait un moment que j'aimerais y jouer en Antique 15 mm. Mais, pour l'instant, faute de joueurs... un jour, peut-être.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 2,361 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain