Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 19840 vues

(10-10-2019, 17:52)Cyrus33 a écrit :
(10-10-2019, 17:21)Slagash a écrit : Tain les gars, on a déjà 22 pages sur le "pourquoi GW ilétrofor" : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5452

Mais ce n'est pas le sujet !
Arrêtez de tout ramener à GW comme si c'était l'Alpha et l'Oméga du notre hobby et que rien n'est possible à côté. Alors, oui, fatalement, on va faire des comparaisons et le Toucan va s'inviter dans la discussion.
Mais merde Tongue , il existe d'autres jeux/sociétés qui s'en sortent bien (CorvusBelli/Infinity, Warlord/Bolt Action, Mantic/KoW, Tomahawk/SAGA...) sans "faire du GW". Il existe des gens qui n'achètent quasiment plus de GW / ne joue plus aux jeux GW / font autre chose que GW. On pourrait parler d'eux car c'est le but de ce topic, non ?? Par exemple, Nico qui vient donner son point de vue par rapport à Alkemy, c'est quand même vachement intéressant.
OK, GW est une référence mais ce topic n'a pas pour but de dire "hors GW, point de salut, sont trop forts on peut pas lutter" mais bien de relever les éléments qui permettent à d'autres d'exister et aux joueurs d'avoir le choix.

Mais je sais bien, simplement j'ai lu le thread et une bonne moitié des posts tournent autour de cette question.
Donc je renvoie vers le sujet adéquat ^^
.....
(Modification du message : 11-10-2019, 11:24 par Egill.)
Bon j'ai pas mal joué à la V8 de battle et 40k j'ai essayé avec des potes mais c'est clairement pas mon trip .. au final je garde ou j'achète plus pour les figs que les mécaniques. Et encore ça fait un bail que j'ai pas acheté de games LOL

Perso je suis plus sur du saga, congo, briskars, SW legion.

Saga : peu de fig à peindre, un choix énorme de compos, des parties rapide, un système simple mais efficace, et en une soirée tu peux te faire 3 ou 4 parties. Des scénario un poil histo et l'arrivée de l'age de la magie permet de recycler mes figs de battle, du bonheur !!
Congo : idem pour les règles, facile et tactique, là par contre c'est vraiment immersif pour le coup et j'y vois plus une histoire
Briskars : j'ai voulu changer d'échelle et j'adore le look un peu BD / comics des perso, thème pirate que j'adore et idem, actions nombreuses et du choix, parties rapide et ça joue cool !!!
SW Legion : j'adore les règles là aussi et le thème c'est que du bonheur, là c'est un rêve de gosse LOL
(10-10-2019, 17:59)Slagash a écrit : Mais je sais bien, simplement j'ai lu le thread et une bonne moitié des posts tournent autour de cette question.
Donc je renvoie vers le sujet adéquat ^^

Bon, ça va, t'es pardonné LOL .

@ Egill : J'ai changé le titre. Comme ça, on cause MOINS de Games Workshop et PLUS des raisons qui permettent aux autres d'exister.
Le modèle économique est peut-être simplement périlleux :
Tu veux un salaire. Il te faut 1500 € pour ça. Tu dois vendre 100 figurines à 15 € par mois pour vivre.
Il faut à la fois la sculpture, le moule, la fabrication et la distribution.
J'en sais rien. Disons qu'il faut doubler les prix. On arrive à 200 figurines à 15 € par mois pour vivre.
200 figurines, c'est 200 clients qu'il faut renouveler tout les mois.
Et 200 gars prêt à mettre des sous dans un truc un peu confidentiel, il ne doit pas y en avoir des tas.
Des mecs prêts à payer et à galérer pour trouver des types avec qui jouer.
Citation :Tu veux un salaire. Il te faut 1500 € pour ça.

tu peux encore doubler ça pour tout ce qui est URSAAF, retraites, cotis diverses, impôts....
Vous êtes marrants avec votre approche économique. ?

En gestion, il y a un ratio EBE / CAHT. En gros, la richesse dégagée sur le volume vendu. En général, un EBE/CAHT à 30%, c'est déjà très, très bien.
Donc pour dégager 15000 € de revenus, en dessous de 50k€ de CAHT, faut pas rêver... Et réussir à vendre pour 4000€ de figs par mois, faut déjà une belle communauté !
J'y connais rien, je suis 4ème dan en doigt-mouillé-au-vent.
Mais ouais, 4000 € de figs par mois, c'est salé. Et c'est pour une seule personne.
C'est vrai que la vente de pizza semble plus rentable.
(10-10-2019, 17:52)Cyrus33 a écrit : Arrêtez de tout ramener à GW comme si c'était l'Alpha et l'Oméga du notre hobby et que rien n'est possible à côté.
Je mets un + 1 à Cyrus, j'explique plus bas.

(10-10-2019, 17:52)Cyrus33 a écrit : Il existe des gens qui n'achètent quasiment plus de GW / ne joue plus aux jeux GW / font autre chose que GW.

Je ne joue ni n'achète ni ne suit l'actu de GW. Je me suis arrêté à la V2 de 40k il y a plus de 20 ans. Ensuite j'ai vaguement suivi et me suis vite dit que cette boite se foutait de la gueule du monde. Et ça a été de plus en plus mon avis au fil du temps, au point de ne plus piffrer ni leur style de figs, ni leur politique commerciale, ni leur univers de cathédrales dans l'espace et de space marines stéroidés (et copyrightés...).

Mais alors comment qu'on fait ? ben on est grands et on fait autre chose et on cède pas. On arrête de se plaindre, on a qu'une vie, on joint l'acte aux paroles. On est dans du jeu de figs, donc, majoritairement, il suffit de se mettre d'accord avec un pote en privé/mec du club et de partir sur un des nombreux, très nombreux jeux qui existent, vendus par des sociétés plus ou moins grosses, avec une gamme de figs dédiée ou pas.

Je trouve complètement dingue d'entendre des gens dire qu'ils sont obligés de jouer à du GW s'ils aiment pas leurs jeux/figs/univers. Dans la vie, vous êtes pareils ? Vous voulez faire du tennis mais vous faites du foot parce qu'il y a plus de licenciés ? Je veux bien croire en l'effet d'entrainement, mais ça c'est quand on est jeunes, sur Warmania...J'hallucine un peu Smile
Mon groupe de joueurs sur Rennes (une quinzaine), personne ne fait du AoS, 40k ou battle (ou alors en a fait et c'était y a longtemps), et personne n'en a rien à carrer de GW. Du coup la complainte lancinante du "comment faire autrement que du GW", ça fait des années que je la lis sur des forums, et que je trouve ça assez incroyable (un peu comme le "vote utile", oui je fais le parallèle si je veux LOL ).

(10-10-2019, 13:17)FAM a écrit : j'ai une petite anecdote au sujet de GW : ya deux jours des potes sont passés manger à la maison, ils font du jdp, pas de fig.
Fierement, je leur montre ma collection 20mm, ww2, moderne, mes 10mm fantastique, mes 25mm fantasy classique... Reaction polie.
Je leur montre alors mon armée stormcast, et là sans détour un des potes me dit : "si je me mets aux figs, c'est ça que je veux faire".
Quoi répondre à ça ? LOL

Rien, moi j'aurais répondu la même chose qu'eux en voyant tes figs 2eGM. En fait dès que les gens aiment un tant soit peu l'histo, GW bof pour eux.
(Modification du message : 11-10-2019, 01:39 par BananeDC.)
(11-10-2019, 01:38)BananeDC a écrit : Je trouve complètement dingue d'entendre des gens dire qu'ils sont obligés de jouer à du GW s'ils aiment pas leurs jeux/figs/univers. Dans la vie, vous êtes pareils ? Vous voulez faire du tennis mais vous faites du foot parce qu'il y a plus de licenciés ? Je veux bien croire en l'effet d'entrainement, mais ça c'est quand on est jeunes, sur Warmania...J'hallucine un peu Smile
Mon groupe de joueurs sur Rennes (une quinzaine), personne ne fait du AoS, 40k ou battle (ou alors en a fait et c'était y a longtemps), et personne n'en a rien à carrer de GW. Du coup la complainte lancinante du "comment faire autrement que du GW", ça fait des années que je la lis sur des forums, et que je trouve ça assez incroyable (un peu comme le "vote utile", oui je fais le parallèle si je veux LOL ).

+1 en fait c'est quand tu fais la bascule que tu te rends compte qu'il y a beaucoup de gens prêts à jouer à autre chose. Après faut être un minimum moteur, c'est plus compliqué pour les tournois et il faut avoir 2 factions minimums par jeu. Mais finalement c'est encore plus satisfaisant.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 2,442 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain