Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 19877 vues

Grosso modo les arguments de j"e préfère ceci" et "ceci est plus indiqué pour celui là" , ca se catégorie en; "publics cibles" et "marchés".
GW cible beaucoup de publics différents, et il domine différents marchés, mais pas tous.
Ce que nico disait plus tôt (vendre a une niche) c'est s'adresser à une cible dont le marché est assez peu disputé (GW n'y est pas, ou la concurrence est faible)
Selon banane, Bones vise les rolistes, ce qui n'est pas le cas de GW, et le marché est peu disputé sur le segment des figurines a bas prix.
Selon moi, Infinity vise les figurinistes aguerri, ce qui n'est pas la priorité de GW, mais le marché commence a se saturer de règles de jeu descarmouche et de figurines SF détaillées.
Pour Infinity je vous laisse me corriger, ça n'est que mon sentiment, pour Bones je pense que c'est assez bien vu.

L'idéal, en tous cas pour lancer une gamme/un jeu, c'est de trouver un "océan bleu". C'est une marché qui s'adresse a un public qui n'a pas encore de proposition de produit, absolument vide de tous concurrents,ou en tous cas vraiment très peu. En jeu vidéo il y avait l'exemple de la wii qui a ouvert le marché du jeu video console aux familles. Ils etaient les seuls a proposer une console a ce publique en étant si accessible.
Sur ce point de vue là, les jeu de société a figurines ont vraiment ouvert le marché (zombicide).
À l'opposé de l'océan bleu, il y a des océans rouges; où les requins nagent dans un océan de sang.

L'image me semble assez claire.. LOL
c'est beau ce que tu dis LOL
Je me rends compte que je n'ai pas cité Wikipedia où l'on trouve plus rigueur dans l'explication de toute cette poésie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A...%A9an_bleu
Moi j'encourage un éditeur de fig de faire un jeu de bataille fantastique en 15mm avec un format de masse et/ou semi masse !!!
Le tout en plastique et avec des règles facile d'accès et pas de l'enculage de diptère niveau déplacement des colonnes et on est bon LOL

Raf rêveur !
C'est marrant moi le GW moderne ça me rebute car je préfère du monobloc ou presque… Les goûts et les couleurs…
(12-10-2019, 17:26)rafpark a écrit : Moi j'encourage un éditeur de fig de faire un jeu de bataille fantastique en 15mm avec un format de masse et/ou semi masse !!!
Le tout en plastique et avec des règles facile d'accès et pas de l'enculage de diptère niveau déplacement des colonnes et on est bon LOL

Raf rêveur !

King of War :p

T'as juste à trouver les figurines en fait Smile
demonworld. Gamme incroyable, jeu de manoeuvre super.
Et JoA peut aussi se jouer dans cette configuration non ?
Ouais, mais JoA en bataille de masse, je trouve ça vraiment pas convaincant.
KoW, par contre, ça démonte à cette échelle.
(12-10-2019, 18:54)Dreadaxe a écrit : Et JoA peut aussi se jouer dans cette configuration non ?

Bah j'ai même fait un article pour convertir JoA en format Saga en fait ^^
https://rafpark.wordpress.com/2019/10/04...-de-poche/

(12-10-2019, 18:10)Lucius Forge a écrit : King of War :p
T'as juste à trouver les figurines en fait Smile
Oui faudrais que je yeute la nouvelle mouture ^^


(12-10-2019, 18:47)FAM a écrit : demonworld. Gamme incroyable, jeu de manoeuvre super.
Lui pareil ça fait des années que je me tâte à récupérer une boite pour voir ce que ça donne !!

Le seul souci c'est que tout ça c'est du bricolage!! C'est prendre des règles de 32 mm ou assez vieux (demonworld) et les mettre, pas un truc clef en main avec starter et un peu de pub pour donner envie !!

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 2,444 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain