Grands socles faits maison ?

21 réponses, 5597 vues

(19-10-2019, 13:37)Kaoslave a écrit : Dans la bois pas cher (gratos), il y a l'isorel que tu peux récupérer sur les palettes de boissons (faut voir avec les supermarchés ou les cafétérias).
Tous mes grands socles sont faits comme ça. Découpe au cutter, guide à la règle, aucun souci.
Quand je fais des arrondis (attention, pas des socles ronds !), je fais un peu plus gaffe à avoir une lame neuve sinon la découpe peut ne pas être géniale (ça "filoche" parfois).
Niveau prix, c'est imbattable (merci les déchets de supermarché) et pour un socle de 15x10cm ça ne gondelera pas à l'humidité (contrairement au calendrier par exemple).

Le fond de cageot c'est bien aussi, mais un poil plus dur à découper...
(19-10-2019, 14:31)DV8 a écrit : Ça fait un paquet de temps qu'il n'y à plus d'amiante ni de sepiolite dans les plaques de fibro. En tout cas dans les pays civilisés, par chez toi je ne sais pas [Image: wink.png] .

Malheureusement, comme par chez toi, ça dépend de quand date ton fibrociment... et tu n'as pas précisé. Et autant dans ma région (canton) l'analyse de l'amiante en cas de rénovation est obligatoire... autant dans d'autres pas si loin, ce n'est nullement le cas. Du coup, soit tu t'en achète du neuf, mais faut en avoir l'usage, soit c'est de la récupe... et là vaut mieux passer son chemin.

Il y a encore beaucoup d'amiante dans les constructions, plus qu'on ne le croit.
OK, merci pour vos nombreux retours !
Je vais donc partir en quête de planche de bois assez fines pour être découpées proprement. Mon paternel doit avoir ça.
Alors oui effectivement, récupération exclusivement sur des chantiers à neuf.
Chez moi sous les tropiques on démolis du bois pour faire du béton, donc j'ai pas trop ce problème LOL .
J'avais oublié que pour le vieux continent, ce n'est pas la même chanson.

En tout cas les nouveaux matériaux dans le genre à base de fibre, sable et ciment, ça fait des socles et des petites dalles (30x30) d'une stabilité imbattable.
(Modification du message : 19-10-2019, 17:01 par DV8.)
Bon, je sais pas de quel bois vous vous chauffez mais je viens de découper une cagette ('fin, le fond, l'espèce de contreplaqué / bois agglo), bon, ben, c'est de la merde... ça fait plein de petites fibres dégueulasses et autres peluches sur les bords à la découpe. On voit les différentes strates qui s'écartent les unes des autres (sais pas si je suis clair là...). Et je suppose que ça doit prendre l'eau et gonfler au moment de la peinture.
Bref, c'est moi qui ai loupé un truc ou bien ? Je sens bien que c'est l'option deux pour le coup.
(Modification du message : 19-10-2019, 19:27 par Cyrus33.)
Non, faut que tu trouves de la cagette en MDF ! Souvent les cotés sont en mdf imprimé, le reste en bois merdique. Faut que je te fasse une photo.
Beeen, j'ai pris un côté imprimé aussi. Même combat...
Carton de calendrier en 2 couches encollées à la PVA.
Peut être un poil épais pour des socles.
Après si tu ne mets pas 2 tonnes de liege, ça doit être gerable
(19-10-2019, 22:42)Skyrraahh a écrit : Carton de calendrier en 2 couches encollées à la PVA.
Peut être un poil épais pour des socles.

Hmm pour des socles, une couche de carton de calendrier ça me parait déjà trop épais alors 2 ouch !
Je ne sais plus: carré ou ovale ton socle? Si c'est carré, te fait pas chier: deux épaisseurs de carte plastique?

Passe aussi chez Action ou au "Tout a 2 euros du coin" et regarde les affichettes en plastiques. Des fois tu peut trouver la bonne épaisseur découpable au cutter.