Grands socles faits maison ?

21 réponses, 5478 vues

Salut les jeunes.
Bon, j'ai besoin de vos lumières... je voudrais réaliser plusieurs grands socles, notamment pour SAGA âge de la magie, donc au max 15 cm par 10 cm, pour des créatutres, des bagages, des petits/moyens décors.
Évidemment, je pourrais en acheter mais je me dis que ça doit pouvoir se fabriquer à la maison avec du matos de récupération. Ainsi, si certains ont déjà réaliser leurs propres socles, comment avez-vous procédé ? Quelle matière utiliser ? Carton fort ? Carte plastique ? Bouts de MDF restants collés les uns aux autres ? Autre solution ?
N'hésitez pas à poster des photos si vous avez en stock pour voir le rendu (en particulier les bords desdits socles).
Merci par avance Wink
Alors voilà un grand socle fait maison, je me suis heurté surement aux même problèmes que toi.

Je ne suis pas aller chercher très loin , j'ai pris le matériau résistant que j’avais sous la main, c'est à dire de la carte plastique 2mm.
Je suis content du résultat, mais j'aurai aimé que le socle sois plus épais pour être plus raccord avec le reste de l'armée, et mes bords ne sont pas très réguliers.


[Image: 877.jpg]

[Image: 843.jpg]
tu peux récuperer du MDF dans les cageots de supermarché, les dimensions doivent etre bonnes.
J'ai souvent besoin de socles carrés en 50 ou 40 pour KoW et j'ai jamais réussi à couper du mdf droit donc je les achète (un peu chiant de prévoir mes besoins si je veux pas passer 15 commandes mais sinon c'est pas trop cher)
J'avais fait faire des socles creux par quelqu'un qui fait du modelling 3D. Ronds : 25, 50, 75 et un socle carré de 100 mm (bords arrondis bien sûr). texture au green stuff, 10 exemplaires (10 modèles différents donc, en tout cas pour le 25 mm), puis je fais un moule et les tirages qui vont bien après (plâtre surtout, résine parfois).
Je n'ai pas de 15x10, mais je pourrai en faire un dès que j'aurai mon imprimante 3D résine (si tout se passe bien, le mois prochain). Ensuite un moule et hop.
Pour Saga (normal ou âge magie), je viens de regarder, c'est un peu...Le livre parle de soclage comme on veut (ronds ou carrés), mais donne des dimensions pour carrés ou rectangles et une taille mini (mais pas de taille mini pour les ronds/ovales), alors que 90% des photos des bouquins sont faites avec des socles ronds...
Sinon pour les petites quantités (= vaut pas le coup de faire un moule) j'utilise de la carte plastique (ça gondole pas quand tu textures avec une pâte comme celles toutes prêtes de chez PA, contrairement au carton). et la carte plastique a aussi l'avantage d'être fine et résistante.
(Modification du message : 19-10-2019, 11:43 par BananeDC.)
Pour mes dinos j'ai imprimé des templates ovales et je les ai collés sur des chutes de plaque de mur en fibrociment de 3 ou 4 mm. Découpage a la disqueuse, et t'as des socles solides et légers qui ne gondole pas a l'encollage. Bon c'est sur, faut un atelier...
(Modification du message : 19-10-2019, 12:18 par DV8.)
(19-10-2019, 10:23)Sceptik le sloucheur a écrit : Je ne suis pas aller chercher très loin , j'ai pris le matériau résistant que j’avais sous la main, c'est à dire de la carte plastique 2mm.
Je suis content du résultat, mais j'aurai aimé que le socle sois plus épais pour être plus raccord avec le reste de l'armée

C'est rattrapable en collant une autre couche (ou plusieurs) de carte plastique (ou du carton) en dessous Smile
Bah ça dépend ce que tu as sous la main (ou à portée de main).

Dans la bois pas cher (gratos), il y a l'isorel que tu peux récupérer sur les palettes de boissons (faut voir avec les supermarchés ou les cafétérias).

Perso, j'ai accès à tout un fablab, donc parfois j'use de la laser pour découpé du MDF (c'est propre, rapide, mais faut y aller) mais le plus souvent j'imprime 3D (chez moi, après l'avoir très rapidement modélisé).

Comme je fais du "multisoclage" pour coller aux différents jeux, mes figurines sont soclées individuellement sur un socle standard et aimanté (qui peut donc être imprimé 3D). Et je fais des socles régimentaires avec une plaque métallique et un revêtement "troué" pour insérer les fig individuelles. Sous la plaque métal, je mets un bout de feutrine pour le côté antidérapant et éviter toute blessure. Le truc est plus épais qu'un socle standard, mais plus stable (vu la plaque métallique). Ce n'est pas aussi beau qu'un socle régimentaire "fixe", mais plus modulable. Et ça me coute pratiquement rien (le métal c'est de la récup, l'adaptateur plastique c'est qq gramme de PLA).
Si ça intéresse qqun je peux faire des photos et un tuto, mais là je pense qu'on sort un peu de la question initiale... ce n'est pas que pour les monstres.

(19-10-2019, 12:17)DV8 a écrit : plaque de mur en fibrociment de 3 ou 4 mm

Rahh de l'amiante... faut non seulement l'atelier, mais surtout les protections surtout si tu découpes à la disqueuse.
(Modification du message : 19-10-2019, 13:40 par Kaoslave.)
le mdf de cageots de fruits et légumes, ça se trouve aussi trés facilement, surtout dans les ptits super marchés (chez moi ils sont en accés libre devant le magasin, on s'en sert beaucoup des cageots à la cambrousse...)
Ça fait un paquet de temps qu'il n'y à plus d'amiante ni de sepiolite dans les plaques de fibro. En tout cas dans les pays civilisés, par chez toi je ne sais pas Wink .
Mais oui, masque obligatoire et aspirateur si tu travailles en intérieur. Mais je recommande la même chose si tu découpes du MDF (vive les formaldéhydes!).