[FLEET COMMANDER] La conquête des confins
#1
Voici le compte rendu d'une campagne Fleet Commander jouée vendredi après-midi à la boutique Trollune de Lyon. C'était une campagne sur carte inspirée des règles Mighty/Planetary Empires. Nous étions 4 joueurs pour l'occasion.

Extraits du journal de bord du Fleet Commander Martn Yce

... dans ce secteur des confins. Deux puits gravitationnels et un pauvre champ d'astéroïdes, le trou du cul de l'univers en somme ! Mais le responsable sectoriel était persuadé que les astéroïdes étaient exploitables et qu'il s'y cachait une véritable fortune, de quoi respecter ses quotas et remplir ses objectifs annuels. Il avait donc ordonné la pacification du coin.
En oubliant juste de préciser que la zone était également dans le collimateur de l'Hégémonie d'Amyclès qui souhaitait y implanter une base d'entraînement pour l'Académie Spatiale de Lysander. Les Amycléens étaient venus en force et m'avaient obligé à recruter des mercenaires Scavengers pour rééquilibrer les chances. Une mesure désespérée qui aurait un impact certain sur les bénéfices à tirer de l'opération et qui risquait de mal tourner lorsque ces pirates décideraient de se retourner contre moi...


[Image: conquest_01-56b34a2.jpg]
Cyrilcyrilcyril (Scavengers) se prépare à affronter vaudania (Hégémonie d'Amyclès)

[Image: conquest_02-56b34ac.jpg]
Concentration maximale pour bob_bob (Hégémonie d'Amyclès)
avant d'affronter la Tribune Ludique (Ligue de Phébé)

... prise de contrôle des portails gravitationnels en premier lieu. Quatre d'entre eux avaient été recensés dans le secteur, je chargeais les Scavengers de s'emparer de deux de ces portails tandis que je menais ma propre flotte à l'assaut des deux derniers. C'était bien entendu sans compter sur nos adversaires qui avaient les mêmes objectifs...
Les Scavengers firent preuve d'efficacité ce qui me rassura sur l'investissement non négligeable que j'avais fait sur eux. Malgré une forte résistance Amycléenne, ils sécurisèrent les deux portails de leur zone.
De mon côté, je me heurtais à un Fleet Commander Amycléen particulièrement retors. Il alternait les tirs à longues portées et les frappes rapides de vaisseaux à propulsion ionique. Je perdais plusieurs frégates avant de décider de mettre fin à la récréation en envoyant mon cuirassé lourd au contact. Petit à petit je repoussais l'ennemi mais mon dispositif fut mis à mal par l'ouverture d'un trou noir à proximité. Les Amycléens en profitèrent pour se réorganiser et m'infliger de nouvelles pertes. Je crus la victoire à portée de main lorsque mon cuirassé lourd s'empara du portail de l'Hégémonie mais il fut immédiatement détruit par les tirs ennemis.
A la fin de la bataille, nos deux flottes avaient été proprement mises en pièces et nous dûmes nous mettre fin aux hostilités, chaque camp repartant avec un seul et unique croiseur...


RÉSULTATS DU TOUR 1
Scénario : Contrôle
La Tribune Ludique (Phébé) vs bob_bob (Amyclès) : Nul
Cyrilcyrilcyril (Scavengers) vs vaudania (Amyclès) : Victoire des Scavengers

[Image: conquest_11-56b3728.jpg]
Utilisant l'un des puits gravitationnels, la Ligue de Phébé (en bleu) effectue une percée
sur le flanc gauche de l'Hégémonie Amycléenne (en rouge) tandis que cette dernière construit une station de défense
près du champ d'astéroïdes et lance une offensive sur son flanc droit...

[Image: conquest_03-56b36e6.jpg]
Les Scavengers (fraîchement peints) de Cyrilcyrilcyril

[Image: conquest_04-56b36ee.jpg]

[Image: conquest_05-56b36f4.jpg]
Le Fleet Commander vaudania lance une offensive sur le portail défendu par les Scavengers

[Image: conquest_06-56b36fc.jpg]
La flotte Amycléenne de bob_bob défend son portail !

[Image: conquest_07-56b3706.jpg]
Le portail Phébéen de la Tribune Ludique est proche d'un trou noir !

[Image: conquest_08-56b370a.jpg]

[Image: conquest_09-56b3712.jpg]

[Image: conquest_10-56b3722.jpg]

... une forte résistance Amycléenne autour des portails gravitationnels. Le conflit dégénéra alors en une série de d'escarmouches visant à perturber les lignes de ravitaillement ennemies. A chaque traquenard que je tendais aux flottes Amycléennes, l'Hégémonie répondait en prenant en embuscade mes propres forces !
Les mercenaires Scavengers se montrèrent redoutables à ce petit jeu. L'une de leur flotte tomba en effet dans le piège tendu par une force Amycléenne mais au lieu de se lancer dans un combat à la loyal tant chéri par les Fleet Commanders de l'Hégémonie, les Scavengers se cachèrent parmi les astéroïdes pour lancer des raids rapides et meurtriers contre l'ennemi. Les Amycléens ne tardèrent pas à subir de lourdes pertes sans pouvoir réussir à contre-attaquer, leur Fleet Commander fut obligé de battre en retraite.
De mon côté je menais ma propre force contre un convoi Amycléen. Mes vaisseaux, chargés à bloc, tombèrent sur l'ennemi par surprise et ne lui laissèrent aucune chance. Mon piège se refermait inexorablement sur les unités de l'Hégémonie, les détruisant les unes après les autres...


RÉSULTATS DU TOUR 2
Scénario : Le Piège (match aller)
La Tribune Ludique (Phébé - Attaquant) vs vaudania (Amyclès - Défenseur) : Victoire de Phébé
Cyrilcyrilcyril (Scavengers - Défenseur) vs bob_bob (Amyclès - Attaquant) : Victoire des Scavengers

[Image: conquest_12-56b375d.jpg]
La Ligue de Phébé consolide sa tête de pont, après avoir détruit la station de défense Amycléenne
elle construit sa propre station pour stabiliser le front.

[Image: conquest_18-56b3783.jpg]

[Image: conquest_14-56b3770.jpg]

[Image: conquest_15-56b3776.jpg]

[Image: conquest_16-56b377b.jpg]
Les Scavengers se planquent dans les astéroïdes !

[Image: conquest_17-56b377f.jpg]

... malgré les revers subis, les Amycléens ne s'avouaient toujours pas vaincus et les affrontements se multipliaient autour de leurs convois et des nôtres.
Les Scavengers prirent au piège une flotte de l'Hégémonie mais eurent la mauvaise surprise de voir cette dernière appliquer la même stratégie qu'eux. Les vaisseaux Amycléens qui le purent prirent position dans les astéroïdes et lançaient des raids rapides contre les mercenaires. Mais les Scavengers étaient rusés et ils attirèrent les Amycléens loin de leur refuge pour mieux les achever.
En route vers mon QG, ma propre flotte fut prise en embuscade par une flotte ennemie. Nous subîmes de sérieuses pertes mais non sans rendre coup pour coup. Tandis qu'une partie de mes forces tenait tête aux Amycléens, un croiseur et son escorte de deux frégates contournèrent les combats et attaquèrent l'ennemi par l'arrière pour mieux le mettre en déroute !


RÉSULTATS DU TOUR 3
Scénario : Le Piège (match retour)
La Tribune Ludique (Phébé - Défenseur) vs vaudania (Amyclès - Attaquant) : Victoire de Phébé
Cyrilcyrilcyril (Scavengers - Attaquant) vs bob_bob (Amyclès - Défenseur) : Victoire des Scavengers

[Image: conquest_13-56b3762.jpg]
L'Hégémonie d'Amyclès s'effondre face aux offensives Phébéennes. La Ligue contrôle désormais pratiquement l'ensemble du secteur.[/b]

[Image: conquest_19-56b378f.jpg]

[Image: conquest_20-56b3795.jpg]

[Image: conquest_21-56b3797.jpg]

[Image: conquest_22-56b379b.jpg]

... Nous étions vainqueurs ! Les flottes Amycléennes avaient quitté le secteur nous laissant libres d'exploiter les ressources du champ d'astéroïdes. Il s'avéra que le dit champ n'avait aucune valeur et que tous nos efforts avaient donc été vains. Par chance les mercenaires Scavengers ne se retournèrent pas contre moi, leur commandeur ayant entendu des rumeurs de troubles du côté du secteur de Sikelía, il avait préféré mettre fin à notre contrat proprement et sans combat...
La Tribune Ludique
Blog d'un joueur Lyonnais
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FLEET COMMANDER] L'actualité du jeu latribuneludique 10 1,314 15-10-2019, 09:45
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] La traque de Maa Seti latribuneludique 0 176 26-06-2019, 13:54
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] L'avènement de X. Naga'ata latribuneludique 1 289 28-05-2019, 13:17
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars - Lyon 2018 latribuneludique 10 1,659 05-02-2018, 17:33
Dernier message: latribuneludique
  [FLEET COMMANDER] Gravitational Wars 2017 latribuneludique 1 820 23-10-2017, 15:15
Dernier message: latribuneludique

Atteindre :