Clash of Spear, de la grosse escarmouche antique

6 réponses, 2579 vues

Ras le bol des KS de SF ou avec des Elfes et autres Orques ? Le hérisson combattant pense à vous.
Clash of Spears (sans Britney...ok, je sors)est de jeu de grosse escarmouche (on est sur du format à la SAGA) dans l'Antiquité lancé par Fighting Hedgehog avec comme armées de base dispos : Roman Republic, Carthaginians, Lowland Gallic Tribes (Veii), Highland Gallic Tribes (Ligurians), Greek Colonies (Taranto/Syracuse), Iberians, Lusitanians, Celtiberians, Italian Hilltribes (Samnites), Italian Lowland Tribes (Campanians/Etruscans), Numidians, Macedonian expedition (Pyrrhus).
Le KS permet d'obtenir la règle en bois morte et en format PDF (pour 29 dollars) et des figurines (comptez 66 dollars pour une bande + la règle). Les figs sont, notamment, de chez Victrix pour les Romains, Gaulois et Carthaginois (les autres je sais pô...).

[Image: laq3.jpg]

[Image: a44t.jpg]


C'est financé (laaaaaargement) et il reste 26 jours.

https://www.kickstarter.com/projects/cla...dations-p1
(Modification du message : 16-11-2019, 15:29 par la queue en airain.)
Pile poil la période qui m'intéresse.... je songeais à une adaptation de Saga pour cette période (qui est je trouve l'une des plus passionnantes de l'Histoire au regard des nombreuses cultures et civilisations à avoir cohabitées à ce moment (avant que Rome n'écrase tout "vienne instaurer la paix"...), à voir ce que donne ce jeu.

Merci du tuyau.

Les fig montrées, ce sont des victrix non? (leur gamme antique est fortement axée sur les guerres puniques).

Edit après consultation de la page ks: c'est bien du Victrix. Je trouve les boîtes de bandes un poil chères par rapport aux boîtes de fig prises directement chez Victirx, mais je suppose que c'est justifié par le fait qu'elles en mélangent plusieurs.

Leurs persos en SG sont moyen bof.
(Modification du message : 18-11-2019, 18:49 par Egill.)
Ya pas déja un jeu de ce type chez Osprey ?
(18-11-2019, 18:41)Egill a écrit : Pile poil la période qui m'intéresse.... je songeais à une adaptation de Saga pour cette période (qui est je trouve l'une des plus passionnantes de l'Histoire au regard des nombreuses cultures et civilisations à avoir cohabitées à ce moment (avant que Rome n'écrase tout "vienne instaurer la paix"...), à voir ce que donne ce jeu.
Une fan-adaptation existe déjà Wink
Et j'ai cru comprendre qu'une version officielle était dans les tuyaux pour.... un jour peut-être !
(16-11-2019, 15:02)Cyrus33 a écrit : Les figs sont, notamment, de chez Victrix pour les Romains, Gaulois et Carthaginois

Mal réveillé Egill LOL ?

(18-11-2019, 20:17)FAM a écrit : Ya pas déja un jeu de ce type chez Osprey ?

Si, Men Of Bronze. Mais je crois qu'il y a moins de figs. A vérifier.
Et ne pas oublier Mortal Gods. dans le genre...

A voir si l'un deux aura droit à un VF.
(Modification du message : 18-11-2019, 23:21 par Cyrus33.)
Citation :Mal réveillé Egill Big Grin ?

Ah oui probablement en effet....

Citation :Si, Men Of Bronze. Mais je crois qu'il y a moins de figs. A vérifier.
Et ne pas oublier Mortal Gods. dans le genre...

A voir si l'un deux aura droit à un VF.

Men of Bronze je connais pas (mais le nom me dit que), mais Mortal Gods c'est plus orienté grecs/perses du VIème/ Vème non? Au format escarmouche, j'ai pas vu grand chose encore qui s'intéressait à la Méditerranée occidentale de l'époque des guerres puniques, et là ça a clairement l'air d'être le cas.

Citation :Une fan-adaptation existe déjà

Ah?

Moi je pensais presque partir sur une version "histo fantasy" avec l'âge de la magie (notamment pour inclure plus de trucs que dans le Saga de base, en particulier les char, pourquoi pas des "sorciers" (je pense que y a moyen d'adapter pour que ça passe pour de l'haruspice, devin, et autres "magiciens"), et pourquoi pas quelques créatures mythologiques (même si bon, c'est pas forcément l'idée à la base), sachant que les armées de cette époque comportaient souvent des éléphants (pour les armées hellenistiques et puniques en tous cas) qui peuvent être également joué en créatures ou gros monstres.

en plus, je trouve qu'on peut représenter pas mal de chose avec le principe des factions génériques:

Grands royaumes: armées lourdes types phalanges/légions (Carthage, grecs, romains).
forces de la nature: armées légères faites de tirailleurs/ de troupes mobiles (n'importe quel peuple pour représenter un raid, une razzia, des éclaireurs....etc)
Hordes: armées "mixtes" (légères avec de l'élite "lourde") et avec des trucs plus exotiques (chars) et comptant sur sa force de frappe à l'impact (Celtes, Germains, autres peuples "tribaux").
Monde souterrain: là j'avoue que je sais pas trop.....

'fin bref, j'ai pas étudiée précisément la question, mais je pense que y a moyen de faire un truc sympa.

Maintenant, en historique pur, je demande à voir ce que donne Clash of Spear (faudra juste que je l'ai pas oublié quand il sortira en vrai).
(Modification du message : 19-11-2019, 15:07 par Egill.)
Oui, Mortals Gods, c'est les Grecs des Cités au Vème, Athènes vs Sparte en tête de gondole.
Un supplément mythologie est d'ailleurs prévu.
Pour Clash Of Spear, c'est effectivement plus centré sur les Guerres Puniques. A voir si c'est jouable en 15mm... dans le style Antiquité 15mm, des jeux existent déjà, l'inoxydable DBA, son concurrent français AdG (qui se prolonge jusqu'au Moyen-Age) et War & Empire de WestWind.

'fin, bref, ça pourrait être un produit intéressant.