Inquisitorum Necromundus

0 réponses, 212 vues

Bonjour bonjour

Nous français faisions figure d'exception parmi le monde ludique puisque nous avions la chance d'avoir l'excellent travail d'Ingvar pour jouer à Inquisimunda :
https://www.dropbox.com/sh/oc0db84khik5o...eYo9a?dl=0

La précédente édition anglaise se basait sur l'ancien corpus de règles de Necromunda et peinait à être adaptée à la version moderne.
C'est désormais chose faite :
 
Alors pourquoi faire la pub de ce doublon ? Et bien parce que comme souvent, cette version, bien que différente, est complémentaire à mon sens de la version française.

La première différence c'est qu'il s'agit d'un supplément uniquement destiné à l'Inquisition, là où Ingvar permet déjà de jouer un Rogue Trader et sa suite, ajoute des alliés pour le Chaos et ajoutera bientôt des corsaires eldar, des orks et bien d'autres options.

Ensuite, là où Ingvar a pris le temps de créer des profils (soeurs de bataille, arcoflagellant...), Inquisitorum Necromundus prend le parti d'utiliser des profils existants en VO pour les jouer en count as. Exemple : l'arco flagellant du supplément est en fait le Goliath Stimmer, dont le profil est dans House of Chains, avec la précision qu'il doit être équipé d'électrofouets. 

Si l'on compare ce que ça donne, d'abord la version d'Ingvar, puis le profil du stimmer de House of Chains :
[Image: image.png?ex=6513eb4d&is=651299cd&hm=88c...77196f23&=]
[Image: image.png?ex=6513ebee&is=65129a6e&hm=e10...050c635b&=]
Personnellement j'aime beaucoup plus la version créée par notre créateur français, on retrouve beaucoup plus l'esprit de l'arcoflagellant dans son profil (mouvement 6 notamment) et ses règles (mot d'activation). En plus, pas besoin de parcourir 50 livres différents, parce que oui, Inquisitorum Necromundus renvoie à tous les suppléments existants, voyez plutôt :
[Image: image.png?ex=6513ed0a&is=65129b8a&hm=8f0...height=605]
Cette capture vous montre néanmoins un point fort du supplément anglais : les illustrations, nombreuses et originales.

Le supplément développe, comme Ingvar, la séparation des suites inquisitoriales selon leur radicalité ou leur puritanisme, mais ajoute également les différentes philosophies (monodominants, thoriens, recongrégateurs...) qui donnent chacune leur bonus propre. Couplé au bonus du choix des Ordos (Xenos, Malleus, Hereticus ou bien un Ordo mineur qui permet de choisir un bonus sur une caractéristique (très forte cette option à mon goût)), cela permet une large diversité de choix.

Une fois la partie création de bande finie, Inquisitorum Necromundus (IN pour la suite), propose un mode de jeu alternatif, beaucoup moin létal dont je ne vois pas du tout l'intérêt, heureusement ça ne prend qu'une page. S'ensuivent des idées de scénarios et de possibles actions supplémentaires, rien qui ne soit hors de portée d'un arbitrator ou d'un joueur narratif.

IN a enfin plusieurs sections intéressantes :
- un domaine psyker de démonologie
- des nouveaux équipements, à comparer avec ceux d'Ingvar, IN en propose des différents (tarot de l'empereur, livres démoniaques...) d'autres sont absent (bolter de maitre, épée de phase) et d'autre encore sont là, mais dans une autre version, comme l'armure énergétique que nous pouvons comparer :

Version Ingvar :
[Image: image.png?ex=6513f0dd&is=65129f5d&hm=b9e...74510340&=]
Version IN
[Image: image.png?ex=6513f108&is=65129f88&hm=d7c...aff6e0d3&=]
Cette fois ma préférence va à la version anglaise qui fait de l'armure énergétique un vrai exosquelette, là où je trouve dommageable que la version française enlève 1 en mouvement, ce qui est un classique de malus pour les grosses armures, mais l'armure énergétique soutient le corps et lui donne une force supplémentaire, ce qui est très bien rendu par la version anglaise car le servo harnais donne +2 en Froce +1 en Endurance et l'équivalent de suspenseur pour les armes lourdes (permettant de bouger et tirer avec une mitrailleuse par exemple). si on ajoute le bio booster (le porteur lance un dé de trauma en moins), la planque de stim (en le déclenchant on défausse une blessure légère et on gagne +2 en Mouvement, force et endurance, mais avec un contrecoup possible) etc, ça rend un porteur d'armure énergétique terrifiant et inarrêtable, c'est un peu ce qu'on veut voir à l'échelle très humaine d'Inquisimunda.
- des règles pour des campagnes (armes démoniaques, créatures à utiliser par l'arbitrator (vampyres, zombis de la peste, démons et mutants)

- des règles pour jouer l'adeptus arbites, ça c'est très bien vu, GW a sorti les figurines pour Killteam et 40K, elles ne demandaient qu'à être adaptée pour Necromunda ! Ils sont assez comparables aux Enforcers mais avec leur propre style, leur propre équipement aussi et nouveau set de compétences ("oppression"). Je pense que c'est assez facile de tester cette liste avec des figs Enforcers.

IN se termine par de nombreuses page illustrées de figurines très inspirantes, pour boucler les, tout de même, 116 pages !

Bref, une excellente ressources dans laquelle piocher à loisir. Notez que l'auteur a aussi écrit un "book of the sump" pour jouer dans les mers toxiques, avec des règles de navires etc. Je ferai peut être une review comme celle ci si le public existe. 
(Modification du message : 26-09-2023, 12:28 par Slagash.)