Oathmark, battle of the lost age

224 réponses, 50235 vues


Citation :
Il y a 14 heures, latribuneludique a dit :




C'est joli mais très old school. Je ne sais pas si le public visé est très large.




Chez les Grands-Britrons, le public sera peut-être au rendez-vous. Osprey et Northstar ont bonne presse et leurs projets/produits marchent pas mal.




 




 



Citation :
Il y a 9 heures, Absalom a dit :




En tout cas, c'est à voir mais ça dépendra de la mécanique.




 




Voilà. Si la méca est bonne, des gens joueront et le système et la gamme de figs pourrait se pérenniser/développer outre-Manche. Par ricochet, des traductions pourraient être faites comme pour d'autres jeux Osprey/Northstar (Frostgrave).



Citation :
Il y a 14 heures, Le Caillou a dit :




Et là, j'aurais tendance à dire : et alors ?




Faut faire du mainstream ? Ou faut faire ce qu'on a envie de faire ?




Personnellement, j'adore. Et voilà qui fera de parfaites bandes pour "A Fantastic SAGA", à opposer à nos bandes humaines plus historiques.




Quand on prétend vendre une gamme et la faire vivre dans le temps, oui cela a une certaine importance. Après si c'est présenté comme du "one shot", pourquoi pas en effet.



Heu non au contraire, à mon avis ils vont justement essayer de décliner toute une gamme sur le jeu. Dans le genre fireforge avec deus vult (dont tt le monde semble se foutre royalement mais qui se développe mine de rien, tranquille, à son rythme).


Citation :
Il y a 1 heure, Lino- a dit :




dont tt le monde semble se foutre royalement




Pas en histo. C'est une bonne alternative pour jouer à des jeux gourmands en figs.



Citation :
Il y a 8 heures, latribuneludique a dit :




Quand on prétend vendre une gamme et la faire vivre dans le temps, oui cela a une certaine importance. Après si c'est présenté comme du "one shot", pourquoi pas en effet.




Pas tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans un débat sur le sujet...




Si le but visé est de vendre un max de trucs, on fait de figs qui plaisent à tout le monde ou du proxy GW.




Si on cherche à faire quelque chose qui n'existe pas ailleurs mais qui correspond à ce qu'on aime, on prend certes le risque de vendre peu, mais on trouvera aussi un public restreint qui achètera parce que ça leur parle.




Sinon, personne ne sortirait certains jeux ou certaines gammes, que ce soit en histo ou en SF/med-fan.



Citation :
Il y a 2 heures, Le Caillou a dit :




Pas tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans un débat sur le sujet...




Si le but visé est de vendre un max de trucs, on fait de figs qui plaisent à tout le monde ou du proxy GW.




Si on cherche à faire quelque chose qui n'existe pas ailleurs mais qui correspond à ce qu'on aime, on prend certes le risque de vendre peu, mais on trouvera aussi un public restreint qui achètera parce que ça leur parle.




Sinon, personne ne sortirait certains jeux ou certaines gammes, que ce soit en histo ou en SF/med-fan.




C'est un peu toi qui l'a lancé ce débat... ;)




 




Entendons-nous bien, je dis juste que notre passion est aussi une activité commerciale. Il faut trouver le juste milieu entre l'originalité/la qualité/ce qu'on veut et le rentable. Cela ne sert à rien de lancer un concept révolutionnaire s'il n'y a pas de marché. Le danger que je vois ici est que le côté old school le réserve à une clientèle qui ne sera pas assez importante pour que cela soit viable. J'espère bien me tromper que le jeu aura une longue et fructueuse vie mais il peut aussi se planter dans 6 mois et laisser plein d'investisseurs (aussi bien en temps qu'en argent) sur le carreau.




 




Vu le nombre de boites qui se lancent et se cassent la figure peu de temps après, un peu de pragmatisme ne peut pas faire de mal sur le marché de la figurine.



Citation :
Il y a 8 heures, Cyrus33 a dit :




Pas en histo. C'est une bonne alternative pour jouer à des jeux gourmands en figs.




C'était concernant la règle, niveau figs je suis certain que ca part très bien en effet. Je vois bien ce oathmark suivre le meme chemin.




Je ne connais pas ( sauf photo) leurs figs plastiques pour frostgrave, ca donne quoi niveau retour ?



Citation :
Il y a 8 heures, latribuneludique a dit :




C'est un peu toi qui l'a lancé ce débat... ;)




Je sais, mais ce que je veux dire,c'est que je suis en train de boucler ms valises pour partir au Japon, et que je vais devoir me passer de connexion internet jusqu'à mon arrivée et mon installation dans mon 1er hébergement.




Donc effectivement, je n'ai ni l'envie ni le temps de débattre du sujet maintenant, et quand j'aurai le temps, si le sujet n'a pas bougé, je ne reviendrai sans doute pas dessus pour l plaisir (je ne fais à priori pas partie de ceux qui veulent avoir raison à tout prix.... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img])




 




Cela dit, tu le dis toi même :nous sommes des passionnés, et ceux qui créent nos pitous aussi.




Pour donner un exemple tout simple : quand je vois passer un KS pour jouer du Maya mytholigique,  ou quand je vois certaines gammes histo chez les Perry (genre Coréens, ou figs de jeu en 40mm) ou ailleurs, on se dit qu'on a affaire à des passionnés qui font ce qu'ils ont envie de faire, sans soucis de rentabilité.




 




Pour ce qui est du jeu en lui même, je ne sais pas ce que ça donnera, caron rejoint l'autre sujet sur le wargame et l difficulté de s'imposer avec un système de jeu.




Par contre, les figs risquent fort de parler à pas mal de monde car elles couvrent à mon avis un manque apparu du fait du sabordage du Vieux Monde par GW, à savoir de la fig Fantasy classique et abordable financièrement. Donc je pense qu'ils en vendront assez pour rentabiliser les moules.




Et en plus ça cale plutôt bien avec la sortie de la nouvelle version des règles de SAGA (il n'y a qu'à sortir un supplément med-fan ou reprendre le taf déjà abattu par les passionnés pour ça), car leur look esttout à fait dans l'esprit "An Mil" et ne déparerait pas sur une table de jeu avec de la fig histo type viking ou anglo-saxon...




 




Bon, je te laisse, je vais me brosser les crocs et fermer la valise.




On souhaite un bon voyage au Caillou, sacré veinard ! :)




 



Citation :
Il y a 2 heures, Le Caillou a dit :




Pour ce qui est du jeu en lui même, je ne sais pas ce que ça donnera, caron rejoint l'autre sujet sur le wargame et l difficulté de s'imposer avec un système de jeu.




Par contre, les figs risquent fort de parler à pas mal de monde car elles couvrent à mon avis un manque apparu du fait du sabordage du Vieux Monde par GW, à savoir de la fig Fantasy classique et abordable financièrement. Donc je pense qu'ils en vendront assez pour rentabiliser les moules.




Et en plus ça cale plutôt bien avec la sortie de la nouvelle version des règles de SAGA (il n'y a qu'à sortir un supplément med-fan ou reprendre le taf déjà abattu par les passionnés pour ça), car leur look esttout à fait dans l'esprit "An Mil" et ne déparerait pas sur une table de jeu avec de la fig histo type viking ou anglo-saxon...




Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : ces figurines sont vraiment old school et pas du tout dans la veine du Vieux Monde de GW qui avait justement un peu dépoussiéré le truc (en particulier avec les orques caricaturaux).




 




Là, cet Oathmark, battle of the lost age me ramène plus de 30 ans en arrière : c'est pas original (car déjà fait dans le passé) et cela ne peut à mon avis plaire qu'à une poignée de nostalgiques (même pas à moi même si je concède sans problème que c'est plutôt joli). Je ne crois pas que c'est ce que la majorité des joueurs recherche aujourd'hui. Mais je peux me tromper.



Citation :
Il y a 11 heures, Absalom a dit :




Mais là le concept est pas révolutionnaire, c'est même carrément du très classique et comme c'est fort bien fait, en plastique, on est en plein dans l'équilibre que tu appelles de tes vœux. Non ? Je comprends pas le débat. Surtout que le classique est devenu rare depuis que les gros éditeurs s'en détournent. Donc voilà en plein dans le juste milieu ! Classique et original et en plastique. T'inquiète, y aura un public.




 




Ils savent ce qu'ils font chez Osprey et Northstar. Comme avec Frostgrave quoi, qui a très très bien marché.




Je suis bien d'accord.




 




Osprey vend "juste" un livre de règle parmi d'autres de sa gamme. En s'appuyant sur le nom désormais connu de McCullough (le gars qui a fait Frostgrave, ses extensions et son spin-off... ainsi que les extensions de ce dernier) ils s'assurent déjà la curiosité des joueurs qui se sont intéressés à Frostgrave.




Vu le pitch d'Oathmark, on va se retrouver dans un grand bac à sable qui permettra aux joueurs de Frostgrave de passer au niveau supérieur (ils annoncent une trentaine de figurines au moins, ce qui ne représente "que" trois bandes de Frostgrave), voir même de lier leurs parties en alternant cambriolage dans la ville / île maudite et baston dans la plaine / sur la plage.




Bref quelque chose d'assez générique pour que tout à chacun se bâtisse son propre univers.




 




Au niveau des figurines, North Star colle juste le titre "Oathmark" sur des boites qu'il vendra aussi pour Frostgrave, Dragon Rampant et tout autre jeu nécessitant des nains/gobelins/elfes.




Parce que des nains en plastique "classiques" comme tu le dis, ça ne court pas les rues au final.




 



Citation :
Il y a 2 heures, latribuneludique a dit :




Je ne crois pas que c'est ce que la majorité des joueurs recherche aujourd'hui. Mais je peux me tromper.




Ils ne visent pas la domination mondiale non plus, je pense [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Ils faut voir ça comme une association de force plus que la création d'une IP vouée à fédérer les masses, même si derrière, la licence Oathmark pourra servir pour des spin-off.




 



Citation :
il y a 33 minutes, Absalom a dit :




Mais effectivement ils feront d'ombre à personne !




Voir même, ils encourageront peut-être certaines initiatives. Avec la sortie de Frostgrave j'ai l'impression qu'on voit plus régulièrement des guerriers/mages emmitouflés ou des décors plus ou moins enneigés.




 



Citation :
Il y a 22 heures, Absalom a dit :




Ils vont pas décliner ça en franchise sur 5-7 ans, y a quiproquo là, je pense.




Comme Lino-, je pense que si ça "prend", ils vont décliner le sujet à l'image de Frostgrave (imagine Oathmark batailles navales![img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]).




 



Citation :
Il y a 6 heures, Lino- a dit :




Je ne connais pas ( sauf photo) leurs figs plastiques pour frostgrave, ca donne quoi niveau retour ?




Les reviews disent globalement que c'est du bon.




En voilà une assez longue chez Wargame News and Terrain: http://wargameterrain.blogspot.fr/2015/1...astic.html


(Modification du message : 16-10-2017, 11:37 par TenNoBushi.)