[Frostgrave v2] Elle arrive, mais ya quoi de dans au juste ?

65 réponses, 16187 vues

(23-04-2021, 09:55)Nekola a écrit : C'est tellement subtils comme changement que franchement t'a l'impression de jouer en V1 !!
Typiquement c'est plus une MAJ qu'une V2, hormis les nouveaux scénario !
En effet c'est effectivement une très grosse MàJ, mais je la trouve très pertinente, on a un sacré plus sur l'équilibrage et la limitation aux dérives. Et surtout le remaniement en profondeur de tout les sorts, un réel équilibrage, et rendre la moitié des sorts qui n'étaient jamais joués compétitif. Franchement je préfère payer 30€ un livre avec tout dedans, que un suplément à 20€ et devoir jongler entre les deux (expérience des plus pénible de Necro par exemple).
Il nous a quand même pondu une très bonne matrice, qui n'avait pas besoin de beaucoup d'améliorations

Citation :Avec des idées un peu a la con on aurais pu avoir des truc potentiellement sympa, comme :
- Comment introduire un mage de de frostgrave dans ranger of shadow deep ou ghostarchipelago !
je ne me suis pas penché sur cette idée, mais tous ses univers étant sur la même matrice, voir compatibles, ça doit être envisageable, certainement avec un déséquilibre inapproprié, j'ai un doute sur le mage qui envoie des bombes arcanique à tous les tours dans RoSD, quand on vois la le niveau d'un ranger à peine aguerri avec quelque sorts et son arc
Citation :- La possibilité d'utiliser des 2 actions pour lancer 2 sorts avec son mage par tour (avec dégat doubler si le deuxieme sort rate par exemple)
C'est bourrin ça, très bourrin...
Citation :- des règles de variation pour le 2D10
L'auteur se teint volontairement au D20 en hommage aux JdR, notamment D&D qui ont été sa principale source d'inspiration
Jouer avec 3D6 reste possible, ça lisse les stats, limite les critiques, mais ça doit s'appliquer à tout les jets. Mais je reste d'accord sur le fond, je trouve les D10 ou les D12 les plus appropriés au jeux de figurines
Citation :- un ou deux nouveaux suivant
Toutes les extension restent compatibles, avec leurs suivant (il existe juste une mini mise à jours)
Tiens il y a un changement en V2 dont on n'a jamais parlé car peu remarqué : il n'est plus possible de se déplacer à travers les figurines amies contrairement à la V1 qui le permettait explicitement, bien qu'on puisse techniquement les "escalader".

[Image: 180859762_10225545671050240_502587191390...e=60BAD9E3]
(Modification du message : 07-05-2021, 15:19 par le Golem qui rêve.)
Dommage, je trouvais cette souplesse pratique pour le gameplay, ça me semble toujours pertinent de pouvoir se faufiler, et ne pas devoir passer du temps calculer ce genres de détails lorsque l'on joue, un tour à l'avance! En plus il y a bon nombre de joueurs complètement hermétiques à l'intégration de ce genre de détails dans leur jeu...

Par contre, si j'ai bien compris l'explication de McCullough, le fait de passer à travers / contourner / enjamber une autre figurine fait perdre 1", mais on peut quand même le faire?
(Modification du message : 09-05-2021, 22:19 par ChtioRiri.)
(07-05-2021, 16:07)ChtioRiri a écrit : Par contre, si j'ai bien compris l'explication de McCullough, le fait de passer à travers / contourner / enjamber une autre figurine fait perdre 1", mais on peut quand même le faire?
À priori, du moins il faudrait escalader la figurine. Je pense que je traiterai tout simplement les figurines amies comme du terrain difficile (donc il faudrait perdre 1" à les traverser comme tu dis) à condition que ces dernières ne soient pas engagées au corps-à-corps.

Ça risque surtout de changer des choses pour le dungeon crawing à travers des corridors étroits.
Citation :ça me semble toujours pertinent de pouvoir se faufiler, et ne pas devoir passer du temps calculer ce genres de détails lorsque l'on joue, un tour à l'avance!

Tout à fait d'accord, typiquement le genre de règle que je n'appliquerai pas je pense.
À noter également que selon le livre des règles v2, les figurines qui font des actions groupées peuvent se traverser les unes les autres dans le cadre de leur mouvement simultané.

Et je pense que le "RAW" (rule as written) placé par J. McCullough dans sa réponse sous-entend que les joueurs peuvent faire comme ils veulent.
(Modification du message : 07-05-2021, 16:30 par le Golem qui rêve.)
Je pense aussi que le RAW veut dire "bien vu, mais faites comme vous voulez".

Quand on écoute ses interviews sur GmG, ce genre de tatillonage de règles l'ennui profondément.
Je viens de recevoir le livre en VF, j ai hâte de pouvoir faire ma première partie.
(23-04-2021, 09:55)Nekola a écrit : @"Jalikoud" merci du résumer des modifications !
C'est tellement subtils comme changement que franchement t'a l'impression de jouer en V1 !!
Mais je suis le seul a me sentir un peut lésé de cette V2 ?
Typiquement c'est plus une MAJ qu'une V2, hormis les nouveaux scénario !

Bref je suis un peu déçu du contenu "nouveau" auquel on aurais pu s'attendre.
Avec des idées un peu a la con on aurais pu avoir des truc potentiellement sympa, comme :
- Comment introduire un mage de de frostgrave dans ranger of shadow deep ou ghostarchipelago !
- La possibilité d'utiliser des 2 actions pour lancer 2 sorts avec son mage par tour (avec dégat doubler si le deuxieme sort rate par exemple)
- des règles de variation pour le 2D10
- un ou deux nouveaux suivant

Alors oui Forstgrave est un bac a sable qui permet a qui veut de le modifier a sa sauce, mais je trouve que la décision d'appeler cela une V2 pour ça c'est un peu frileux !
Mais ça reste, attention, un très bon jeu !!

C'est bien plus qu'une version 1.5 Wink .
Rien que dans le corps des règles, il y a mine de rien énormément de changements subtils, très pertinents dans la grande majorité des cas (allez je vais faire un peu de provoc mais vous dénombrerez plus de changements entre Frostgrave v1->v2 qu'entre age of sigmar première et deuxième édition ou entre les deux dernières éditions de 40K. Vérifiez, vous allez être surpris ^^). En plus du corpus de sort intégralement revus, des nouveaux tableau de butins, le bestiaire modifié et des 10 nouveaux scénarios (rien que créer un scénario qui tienne la route c'est déjà un boulot considérable alors 10 supplémentaires). L'auteur n'a pas compté ses heures de playtest.
En plus, il a fait tout son possible pour que la totalité des suppléments restent compatible avec l'ancienne édition.
On aurait eu affaire à d'autres éditeurs, il aurait fallu tout racheter ou se payer au minimum un compendium reprenant les changements Fear .
Frostgrave première édition en 2015 c'était 15€ le livre en version anglaise. Là 30€, cinq ans plus tard. Pour un système agnostique en figurine, ça ne me choque pas, la règle est la seule source de revenue. Un groupe peut tout à fait ne tourner qu'avec le livre de base pendant un bon petit moment, d'autant qu'il y a pas mal de ressources gratuites en anglais (et en français, j'en ai traduit une petite partie). Les suppléments ne sont pas d'un tarif excessif (là encore, en anglais. En français on m'a dit que ça prenait une méchante claque vers le haut. Je n'ai pas été vérifier, ne jouant qu'en VO).

Pour le d20 : c'est dans l'ADN du jeu. Mc Cullough adore D&D, il a donc naturellement appliqué le même système de jeu (on a échappé au Thac0 et à l'alignement, ouf Smile ! Ne rigolez pas, il y avait songé Blush ). Ce qui implique une large plage de résultats possibles et beaucoup de granularité. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien ce système où tu peux arriver, on ne s'ennuie jamais parce qu'on est toujours 'sur la pointe des pieds' comme diraient les anglais. Les parties sont souvent propices à des retournements de situation improbables ou des événements absurdes mais je comprends tout à fait que ça puisse déplaire chez une personne ayant une préférence pour un système de plus 'contrôlable' et maîtrisé. Frostgrave n'est pas vraiment fait pour être joué de manière compétitive. Je pense que si vous utilisez 3d6, les résultats seront plus lissés mais vous perdrez ce côté très aléatoire qui fait le charme de la licence selon moi(et surtout, plus fumble ni de réussite critique, un comble dans un jeu basé sur le d20 ^^). Il vaudrait peut-être mieux jouer à autre chose dans ce cas si ce sacré d20 pose vraiment problème insoluble.

Un autre malentendu par rapport à ce jeu : les gens y jouent parfois (souvent ?) comme un jeu de poutre et ce n'est vraiment pas du tout pensé pour ^^. Le but de la partie 'de base' est d'être celui qui aura ramassé le plus d'expérience et de butin à la fin. Si on veut jouer des gens qui se fendent la poire à coup de hache dans la joie et la bonne humeur, Warcry, Mordheim ou Warmachordes seraient plus indiqué (à mon humble avis).
Ma petite déception par rapport à cette seconde édition est qu'il n'a pas été inclus une règle comme 'le temps passe incessamment' proposé par le Studio Tomahawk, qui oblige à se magner un peu et à prendre des risques car on ne sait pas combien de temps la partie va durer. Sinon la partie peut traîner en longueur, surtout sur les derniers tours.

Pour le mélange Rangers vs Héritiers vs Mage, vous pouvez tenter mais les mages ont des sorts tellement plus puissants (et une sélection autrement plus importante. Un mage de haut niveau connaît facile une bonne quinzaine de sorts, il est donc très polyvalent) que les deux premiers que je ne garantis pas de l'équilibre globale de la partie ou de son intérêt.

Pour le double sort, ce n'est vraiment pas une bonne idée : ça chamboulerait totalement l'économie des actions du jeu* tout en permettant beaucoup d'enchaînements trop puissants. Du style j'appelle le trésor à moi avec télékinésie et mur de pierre/flaque de boue en travers du passage comme ça, aucune chance qu'on vienne me le prendre. Et mon apprenti fait la même chose histoire d'être sûr. Ou alors je lance tous mes sorts de buff en deux fois moins de tours qu'il ne m'en faudrait. Ou bien je lance quatre sorts offensifs par tour ou comment ratiboiser la bande d'en face sans effort.
* l'école de chronomancie a un sort qui permet d'obtenir une action supplémentaire. Très puissant mais pour contrebalancer, il est très difficile à lancer (il va falloir donc se saigner un peu pour qu'il passe, la plupart du temps) et le coût en points de vie est très dissuasif si on veut le lancer deux fois consécutives (-7 points de vie direct).

Mais bon, comme tu l'as bien dit, c'est une belle boîte à outil avec laquelle on peut bidouiller dans tous les sens. Tant que toutes les personnes autour de la table s'amuse, c'est le principal Wink .
(Modification du message : 13-05-2021, 00:37 par Jalikoud.)
J ai réussi moubourer mes potes. Samedi on se fait une session découverte à trois.
Trop hâte.

PS : merci pour tous tes posts très utile @Jalikoud.