Coller de la résine

63 réponses, 17873 vues

Plomb de jante de voiture aussi.
Faut les tailler mais on en trouve par terre, c'est gratos du coup.

Découpés à l'arrache, on peut en faire des cailloux aussi.
(Modification du message : 10-12-2019, 10:55 par Skyrraahh.)
Sinon moi je ne leste pas, sauf figurine à l'équilibre incertain. Parce que c'est bien mieux quand c'est léger.
Pas faux, surtout si on transporte. Entre une valise pleine de figs métal et une pleine de figs plastoc ou résine, c'est pas la même...
Ceci dit, je ne transporte pas mais j'avoue que lester = lester des centaines de gurines...
(Modification du message : 10-12-2019, 23:32 par BananeDC.)
Pareil, je leste que si c'est indispensable. Pour le coup je vide la tirelire, les pièces de 2-5 cts sont parfaites et ça me permet de m'en débarrasser sans efforts...
Citation : Pas faux, surtout si on transporte. Entre une valise pleine de figs métal et une pleine de figs plastoc ou résine, c'est pas la même...

Vous rigolez j'espere, vous croyez que les amateurs de figs métal étaient des culturistes ? LOL aprés vous avez le droit d'avoir mauvais gout Tongue
(10-12-2019, 23:56)Abrusio a écrit : Pareil, je leste que si c'est indispensable. Pour le coup je vide la tirelire, les pièces de 2-5 cts sont parfaites et ça me permet de m'en débarrasser sans efforts...

Pareil. J'avais collé une pièce rose sous chaque socle de squelette Comptes Vampires de l'époque. Sinon au moindre rot de bière ils s'étalaient la couenne par terre.
Alors voilà un sujet passionant !!


Petit rappel: le plastique est une résine mais toues les résines ne sont pas du plastique. çà semble con dit comme çà mais les propriétés mécaniques et physiques ne vont pas être les mêmes, selon le type de résine.

Sans rentrer dans les détails qui pourraient être mortifères pour les lecteurs de ce post , le plastique çà colle niquel avec de la cyano ( c'est prévu pour d'ailleurs ) car effectivement çà fait fondre la couche de surface et facilite la mise en place avec un temps de prise assez réduit : oubliez la super glue comme le disent pas mal de gens sur ce post, perso ( et merci Phil aka Banane) la MX Bond est un super bon produit avec un rapport qualité prix excellent. Les colles Tamya en pots avec applicateur pinceau, qu'elle soit fluide et normal en terme de viscosité, est aussi un super produit surtout du fait de l'applicateur pinceau qui évite les bouchage de tube de colle. J'ai testé les colles Green stuff aussi recemment, on a aussi une très bonne qualité pour un cout bien moindre que les colles loctite super glue qu on trouve ds le commerce.

Pour la résine, il faut effectivement passer par un nettoyage - degraissage des pièces avant collage par de la cyano, sinon la micro couche degueu de surface va oblitérer votre collage.

Alors pour des petites pièces, çà devrait coller , attention à ne pas en mettre une blinde non plus sinon la colle va plutot avoir tendance a coller sur elle meme plutot que vos pièces.

Pour les grosses pièces là on se heurte à un dilemne:

1- nettoyage degraissage et tentative de collage à la cyano : C'est un jet de dés : soit çà fonctionne et du fait de ma maigre experience je constate tout de même des collages fragiles, à manipuler avec précaution, ce qui peut convenir eventuellement à des pièces d'exposition

2- la bonne vieille méthode du tigeage collage, dans ce cas la quitte à se faire chier autant privilégier un collage à l'epoxy, il existe maintenant des références de colle époxy en seringue avec activateur inclus, donc des temps de prise réduit, et là normalement çà bougera pas: bon l'epoxy çà pue et qui çà pue pour une colle veut dire tout un tas de merdes chimiques qu'il vaut mieux éviter de respirer, d'ou lm utilisation d'un masque mais dans l'idéal cette reflexion est valable pour toutes les colles, les vapeurs de prise étant toutes toxiques!!

3- Là, c'est un truc que j'ai trouvé , testé et validé ( et que peut être certains ont aussi trouvé testé voire approuvé avant moi, c'est d'ailleurs à priori sûr ) dans un des mes quelques , mais quand même rare, éclairs de génie, validé par Banane et surtout destiné aux collage de grosses pièces, notamment celles issues de l'usinage 3D via les imprimantes; ce qu'on veut c'est coller de la résine, une résine spécifique qui ne réagit pas ou peu en terme de collage avec les cyano ( car pas prévu pour ces nouveaux polymères résine) ... Allez j'arrête de vous faire mariner, c'est l' UV Résine des chez Green Stuff.? Cà nécessite une lampe UV, mais si vous utilisez de l'UV Résine vous en avez forcemment déjà une . Appliquez un lai d UV Résine sur vos pièces à coller, emboitez , polymérisez ( c'est à ce moment que vous aimeririez avoir plus de 2 mains et je ne veux pas savoir pour quoi faire ) et vous un avez un précollage voire collage qui tient la route. rien ne vous empeche une fois vos différentes pièces pré collées et stables de repasser une fine couche de cyano histoire de consolider ( d'ou l interet de la tamya fluide cyano en pot + applicateur pinceau qui permet une bonne précision )

Je pense que Banane ne me contredira pas , car lui même m'a validé que c'était une très bonne et efficace idée ( là c'est le moment auto congratulation, mais après ce texte tapé avec mes doigts boudinés, je mérite ^^)

L'UV Résine comme son nom l'indique est une résine photo polymérisable qui a l'avantage d'être relativement compatible avec l'ensemble des résines . elle crée une couche d'accroche sur vos parties de figs, polymérise très rapidement grâce à l'afflux de lumère UV ( environ 30 secondes et normalement çà tient) , si vous foirez la première fois elle s'enlève avec un simple effet coin avec une lame de bistouri

J'espère que çà vous servira, c'est pas forcément la panacée du collage, mais perso pour le collage résine ( et je dis bien résine et pas plastique) dans son ensemble , çà peut vous faciliter la vie et éviter des prises de tête inutiles assorties de mots grossiers

La prochaine fois je vous apprendrais à faire une épuisette avec des vieilles chaussettes

Bonne soirée à toutes et tous !!!
Citation :oubliez la super glue comme le disent pas mal de gens sur ce post

Non merci.
pour les figs kit plastique, je ne jure plus que par la colle tamiya lemonene :

[Image: tamiya-tami87113-colle-maquette-parfumee.jpg]

C'est fait à base d'agrumes, ça sent bon, contrairement aux autres colles polystyrene. ça existe en applicateur gros et fin.

POur la résine je sais pas trop.
Tamia à clairement une super gamme que ce soit en colle , peinture etc ... et le format pot plus bouchon avec pinceau applicateur c est vraiment ultra agréable à utiliser... ensuite je dis pas qu il faut bannir la super glue si tu y trouves ton compte c est juste nickel mais faut savoir qu il existe plein de gammes cyanocrylate dans différentes marques et que le rapport qualite/ prix/ confort est 10 fois supérieur..la Mxbon 601 en est le parfait exemple ( c est Banane qui me l à conseillé et je m en passe plus )... meilleur collage pour un coût 5 fois moindre ( je dis ça au pif mais je dois pas être loin ) le principe c est quelque soit le produit tu y trouves ton compte ... je donne juste d autres pistes , alternatives sachant que j ai testé chaque produit que je cites et donne mon avis , j espère objectif , sur chacun Smile et je connaissais pas le limonène cément de chez tamia....à tester !!
(Modification du message : 09-12-2021, 22:01 par Fatty J.)