Efficacité des machines de guerre

7 réponses, 1995 vues

(12-12-2019, 14:46)Jalikoud a écrit : Question pour les matheux : les machines de guerre elfes ayant élite (tir), c'est-à-dire une relance de tous les 1 naturels obtenus lors du jet d'attaque, je me demande à quel point cela les rend plus efficaces que le même modèle présent chez des races dépourvues de cette règle spéciale ?

Autre considération :
Les machines de guerre statiques 'classiques' (canon, catapulte, baliste) chiffrent souvent dans les 100 points pièces, elles touchent sur 5+ la plupart du temps et avec deux dés. Sachant que la ligne de vue est plus restreinte que sur une unité normale, que la plupart du temps pour elles mouvement = pas de tir, que la ligne de vue va évoluer du fait du mouvement des différents régiments et que la partie dure 6 tours voire 7, si c'est pour toucher une ou deux fois...je me demande si c'est bien rentable par rapport à un régiment ou un petit personnage supplémentaire ?
Vrai question, hein, je n'en joue pas (enfin, si des tromblons chez les gobs mais ce n'est pas une machine de guerre classique, ils ressemblent beaucoup au souffle du dragon et sont assez intéressants).
deplacé
(Modification du message : 12-12-2019, 15:50 par Reldan.)
le tir étant nerfé au niveau de l'infanterie, je pense que les machines resteront intéressantes pour agresser des unités par trop tanky et pour provoquer des tests.
Après j'en joue peu. Baser sa tactique là dessus me parait aléatoire.
Moi je me dis que déployé sur une colline avec une belle vue sur certains objectifs, ça peut faire 2 ou 3 tirs intéressants, surtout pour ramollir une unité avec un armure à 5+ voire 6+. Autant viser du gros vu le perforant 2 ou 3. En Elfes le tir reste à 4+ élite d'ailleurs.

Et puis rajouter un régiment c'est bien, mais gare aux embouteillages. La valeur d'une unité ne se mesure pas qu'en chiffre, mais aussi en anticipant sa place géométrique dans le dispositif de ton armée.
Contre les grosses def oui mais contre les gros moral c'est risqué .

Colline dans la zone de déploiement c'est à éviter normalement, il vaut mieux essayer de les sortir pour pas trop avantager le tir. Et c'est plus sympa pour aller cherche le bonus de charge.
Après dans le cadre d'un scénario spécifique, ça peux avoir du sens bien sûr.

Tout à fait d'accord pour la valeur des unités, l'empreinte au sol c'est important. Encore plus quand tu aimes jouer mobile (et c'est mon cas).
(Modification du message : 12-12-2019, 17:32 par Reldan.)
(12-12-2019, 17:31)Reldan a écrit : Contre les grosses def oui mais contre les gros moral c'est risqué .

Colline dans la zone de déploiement c'est à éviter normalement, il vaut mieux essayer de les sortir pour pas trop avantager le tir. Et c'est plus sympa pour aller cherche le bonus de charge.
Après dans le cadre d'un scénario spécifique, ça peux avoir du sens bien sûr.

Tout à fait d'accord pour la valeur des unités, l'empreinte au sol c'est important. Encore plus quand tu aimes jouer mobile (et c'est mon cas).

Nous on met toujours une colline dans chaque zone de déploiement ou juste en face, en général une grosse foret vers le milieu de table, histoire de faire des choix sur les côtés et le reste ça dépend.

Ce WE on va faire une partie, je proposerai bien un système de mise en place du décors inspiré de SAGA, chacun son tour, par à moins de 20cm les uns des autres, une seule fois chaque type de terrain par joueur. Arrivé à 4 un joueur peut décider d'arrêter. L'autre peut en ajouter un dernier.
Sinon il y a des générateur en ligne ou des applis mobile qui font le taf (je ne trouve pas d'url mais j'avais déjà essayé).
(12-12-2019, 17:46)Marduck a écrit :
(12-12-2019, 17:31)Reldan a écrit : Contre les grosses def oui mais contre les gros moral c'est risqué .

Colline dans la zone de déploiement c'est à éviter normalement, il vaut mieux essayer de les sortir pour pas trop avantager le tir. Et c'est plus sympa pour aller cherche le bonus de charge.
Après dans le cadre d'un scénario spécifique, ça peux avoir du sens bien sûr.

Tout à fait d'accord pour la valeur des unités, l'empreinte au sol c'est important. Encore plus quand tu aimes jouer mobile (et c'est mon cas).

Nous on met toujours une colline dans chaque zone de déploiement ou juste en face, en général une grosse foret vers le milieu de table, histoire de faire des choix sur les côtés et le reste ça dépend.

Ce WE on va faire une partie, je proposerai bien un système de mise en place du décors inspiré de SAGA, chacun son tour, par à moins de 20cm les uns des autres, une seule fois chaque type de terrain par joueur. Arrivé à 4 un joueur peut décider d'arrêter. L'autre peut en ajouter un dernier.

Cet homme a du goût Wink . On fait un déploiement à la SAGA également mais attention tu vas devoir l'adapter car dans KOW les règles de déploiement sont un peu différentes, à moins que ne jouiez une bataille rangée sans scenario. Je m'arrange généralement pour mettre une colline vers le centre du champ du bataille ou un autre terrain assez haut coupant les lignes de vue pour éviter le tir aux pigeons. La colline a aussi un intérêt tactique si tu parviens à charger depuis cette dernière.

Pour revenir aux machines de guerre des elfes : je n'avais pas vu le 4+ en rat LOL . Effectivement ça commence à causer mais les hordes elfes coûtant vraiment plus cher que ceux des autres races (la plupart du temps), tu peux te retrouver assez rapidement limité dans tes choix par le budget en points. Dans ce cas, malheureusement, la machine passe à la trappe : pour l'équivalent en point, je me paie souvent un mage à pied avec l'objet magique rajoutant + 3 aux éclairs Wink. En moyenne il fera plus de dégâts. Mais bon, c'est une préférence de jeu.
Il faut dire que je n'ai pas de figurine de baliste, aussi Wink .
(Modification du message : 12-12-2019, 19:31 par Jalikoud.)
Pour les scénarios ce générateur est bien sympa : epicdwarf

Pour les balistes c'est intéressant mais il faut en jouer plusieurs. Ca peut faire de jolis trous dans des grosses défenses et, à minima provoquer des tests de moral sur tout ce que ça touche. Avant j'aurais dit que les archers étaient toujours meilleur, maintenant avec leur 5+ et leur coût ridiculement élevé, ils ne servent plus à grand chose.