[warcry] mécanismes

3 réponses, 2139 vues

Je répond ici sur Warcry car j'ai pas trouvé de topic consacré et qu'on est HS sur le topic ANDE:

Citation :Je comprends ton désenchantement mais pourtant je ne partage pas ton avis. En faisant un jet de défense tu as l'impression de te défendre. D'un point de vue de probabilité ça reste une proba contre une proba, aboutissant à une autre proba. Donc autant faire un seul jet qui inclue la capacité de l'attaquant à attaquer et celle du défenseur à se défendre. Et donc tu parviens à un seul jet de dé.
Et donc un jeu plus fluide.

Oui et non, je trouve que la formule jet d'attaque vs jet de défense est également trés fluide avec des valeurs pré-indiquées sur les fiches persos et surtout pour moi c'est l'aspect ludique que je veux mettre en avant plutôt qu'une stat: c'est toujours trés fun/tendu de voir si tu va réussir ton jet de défense pour pas perdre ta fig (surtout si tu dois faire un 6!) et ça permet également de placer des capacités défensive à partir de ce jet.

Le soucis avec la mécanique de blessure de Warcry c'est que le tableau est mal foutu, il est limité à 5+ et donc le défenseur à beau avoir une Endurance de 5 ou de 48 ça ne change absolument rien...y compris pour les critiques ce qui donne au jeu un aspect vraiment bourrin. La différence se fait juste sur le nombre de PV et donc pour les grosses bêtes on arrive à des valeurs atteignant 45, 50, 60 voir 80PV...J'aime pas du tout, ça fait trés arcade. Je pense qu'il y avait moyen de faire du simple/fluide sans aller dans cet extrême jet unique+bourrinisme vs sac à pv. De plus le systéme de couvert est vraiment à chier.

En comparaison chez GW tu as Warhammer Underworld qui est justement bcp plus mieux foutu je trouve en mécanique de jeu avec peu de PV par figs mais des dés spéciaux attaques/défense+possibilité de pousser la fig adverse, prendre l'avantage du nombre, l'exaltation etc, même sans les cartes le jeu purement plateau est plus riche que Warcry ! Mais c'est un jeu de deckbuilding avec figurines imposées et limitées ce qui casse tout pour moi...Ils auraient simplement pu faire une version 3D de Underwolrd avec plus de figurines dispo à la place de Warcry...Du coup malgré 2 jeux escarmouche Fantasy chez GW je ne trouve pas mon bonheur, il n'y a ni l'équivalent d'un Mordheim ni celui d'un Kill Team (c'est à dire prendre les fiches AoS mais jouer en team figs par figs en alternance). De plus aucun de ces jeux nous permet de jouer des figs humaines classique type Battle ou même humains de l'Ordre d'AoS, on a que du Stormcast Marine possible que j'aime pas du tout, à moins de jouer Chaos (là par contre ils te pondent 27 bandes à la chaîne c'est ouf...).

Bref grosse déception et comme d'hab il faut aller voir ailleurs en terme de mécanique de jeu pour avoir un trucs intéressant plus riche plus profond si on veux jouer avec des figs GW. Ou ressortir Mordheim...
(Modification du message : 12-12-2019, 16:45 par Ozark.)
Je rejoins ton avis pour warcry, je suis déçu aussi, ça reste trop basique, il lui manque un petit truc en plus pour vraiment être intéressant à jouer.
Il y a plusieurs choses qui mériteraient qu'ils se re-penchent dessus (à mon sens) :

- Je suspecte fortement que les 8 bandes du chaos universel ont bien été testées entre elles de manière sérieuse et approfondie puisqu'elles sont plutôt équilibrées entre elles quoique, on pourrait en débattre : je lis souvent que les Iron Golems sont nuls et les Cyphers trop forts mais sans que les gens aient vraiment des arguments à faire valoir. Malheureusement ça n'est pas le cas des bandes des factions normales d'Age of Sigmar qui confinent parfois au n'importe quoi (les Ironjaws, les Gloomspite Gitz, les goules, les stormcasts et les daughters of Caine, y a moyen de faire des compositions vraiment sales sans forcer outre mesure...).
- J'ai aussi l'impression qu'ils ont bossé sur le corps-à-corps au début puis ils ont ajouté les attaques à distance après en le greffant sur le corpus de règle pré-existant et sans vraiment tenir compte de certains abus potentiels (couverts ? Ligne de vue ?). Mais les abus ne sont vraiment un souci que si on joue avec des personnes de mauvaises compagnie ^^.
- Les élévations ne sont pas vraiment bien gérées : tout petit bonus quand on attaque 'en plongeon', peu de risque de chuter pour des dégâts de chute vraiment négligeables (ne tenant pas compte de la hauteur en prime). L'intérêt d'avoir des décors sur plusieurs niveaux en pâtit un petit peu.
- l'iconographie est peu claire, beaucoup d'icônes se ressemblant trop (je parle des icônes indiquant la classe des personnages et qui indiquent s'ils sont concernés par un pouvoir ou non).
- pas de granularité dans les profils la faute au d6 unique et au tableau de blessure allant de 3+ à 5+ max. Il y a quelques effets de jeu permettant de le modifier mais ils sont rarissimes. Ils auraient pu pallier le problème en adoptant qqc comme lancer 2d + addition à une valeur puis comparer le résultat à une valeur fixe. C'est à peine plus long que de lancer les dés et d'ajouter les dégâts. Mais non, fallait qu'il reste sur leur d6 unique...je crois qu'on ne les changera pas Smile.
- 'Plus tu lances de dés, plus tu fais de dégâts, encore plus quand la valeur de critique est élevée'. Par exemple une troupe avec 4 dés d'attaque et dégâts 2 / 6 fera très significativement plus de dégâts qu'une troupe à 7 dés 2/3'. Du coup ils se sont coincés dans un coin en se forçant à donner des valeurs en points de vie très élevées pour les grosses figurines, seul moyen de les rendre un peu plus durables.


D'autres choses sont plutôt bonnes :
- Les dés d'initiative et le fait que tu puisses en banquer : c'est tout bête, pratiquement repris de Silver Tower mais la mécanique fonctionne bien. Soit tu as de bonne chance de commencer en premier, soit tu auras plus de capacités à activer durant le tour. Simple et élégant, une réussite.
- Il y a désormais la blinde de scenarii, alliés potentiels et artefacts, de quoi faire des campagnes riches et diverses pour peu que le groupe accepte de se creuser la caboche en troussant un peu de narration autour.
- Les campagnes se laissent jouer (rapidement en plus) et comme il y a peu de personnalisation, les chances qu'une bande soit totalement hors de contrôle sont assez faibles (notez que je n'ai pas dit nulle).
(Modification du message : 03-01-2020, 21:25 par Jalikoud.)
Bonjour,

alors je vais défendre un peu le jeu, parce que personne ne le fais. Smile

Certe c'est pas le meilleur jeu d'escarmouche, mais je pense qu'il ne faut justement pas le voir comme un jeu d'escarmouche, mais comme un jeu en campagne.
Les règles sont simples, et l’intérêt c'est de pouvoir faire évoluer sa bande. Alors on ne va pas aussi loin que Dog of War (feu conf), mais du coup ça évite de faire des persos complètement craqué.

Donc oui le jeu a ses frustrations, mais il est fun, rapide à prendre en mains et il y a de quoi se creuser la tête, comment gagner alors que le tirage des cartes ne nous est pas favorable (combinaison scénario, déploiement). Pour palier un peu cela lors de ma dernière partie nous avons justement fait notre dague, bouclier et marteau après avoir pris connaissance du déploiement, de la mission et de la péripétie. Rien que faire cette petite modification permet de donner plus de stratégie, faire un choix.

Après la mécanique en soit, l'initiative est une bonne idée, soit tu vas avoir des capacités en plus, soit tu vas commencer le tour.
Alors oui on lance des dés, si on fait des 6 on va faire des touches critt avec de gros dégâts... mais à ce moment là on ne va pas jouer à des jeux de figs ou on va lancer des dés, ou le hasard va forcément prendre une place importante, on fait du go, du shogi, des éches, des dames...

C'est aussi le problème de tous les jeux ou il y a un effet de critt, (frostgrave, briskars...). Lancer beaucoup de dés, n'est pas signification de réussite, j'ai quelques souvenir d'Eden prouvant le contraire.

A conf il y avait le fameux double six qui tombait n'importe qui, j'ai un souvenir d'un pantin morbide contre Blakron... le joueur drune a ranger ses figs écœuré par cette mal chance.
Donc c'est plus un facteur à prendre en compte pour justement jouer autrement que chercher le contact.

Voilà, pour moi Warcry c'est mode campagne et rien d'autre et là il y a de quoi faire Smile.
C'était ma participation à la défense du jeu Smile.