Pour du Med fan, socle carré ou socle rond?

29 réponses, 6701 vues

Citation :ou même pas de socle du tout mais des figurines tigées ou aimanté que tu pourrais passer ensuite sur tes socles ronds

Ouiiii y'a un gars au club qui a fait ça. Ses abyssaux sont sur des morceaux de liège / polystyrene peint couleur caillou, avec un aimant en dessous. Du coup il peut ensuite les mettre sur les socles qu'il veut. Moi j'ai fait ça avec mon gros homme arbre en cours de montage.
Par exemple. C'est une solution très élégante d'ailleurs.
Rond c'est plus esthétique, juste mon avis. J'utilise à 95% du rond, sauf exceptions. Au delà de 7,5 cm à donj, le rond ne convient plus, il faut faire du carré de 10cm.
A Saga, tout est soclé rond chez moi, sauf les objectifs et seigneurs (mais je ne sais pas si je ne vais pas resocler ces derniers).
Sinon, en général c'est du rond désormais, aussi bien pour les jdf qui sont surtout passés à l'escarmouche que pour les figs des jeux de plateau (sauf exceptions, bien sûr...
Perso je socle également quasiment tout en rond désormais, sauf quelques figs de "collection" en carré de temps en temps si j'y trouve un intérêt quelconque (genre pour y placer une petite scénette par exemple ou pour une fig oldschool).
Niveau jouabilité si les jeux en régiments ne t'intéressent pas c'est sûr qu'à priori c'est un argument en moins pour les socles carrés. Après ça reste principalement une question de goût niveau esthétique, mais c'est sûr qu'un soclage homogène sur une armée c'est un gros plus.
Merci pour tout vos retours!

Bon, je ne suis pas vraiment décider. Ressocler, c'est trop de boulot perdu et à refaire.
Mais va finir par y avoir du mélange sur la table. Par exemple, j'utiliserai les démons de The Others pour Frostgrave, mais ils seront sur du socle rond. Comme surement d'autres monstres qui pourraient croiser les univers. Pour mes futurs bandes de Frostgrave, j'ai déjà des persos sur socle carré. D'autres, qui viennent de jeux de plateau, sont encré sur des socles ronds...
Exemple de plateaux régimentaires pour mettre du rond
http://www.coloreandolaguerra.com/epages...oducts/238

Adaptateur carré vers rond.
https://www.thingiverse.com/thing:2952975
(07-01-2020, 11:35)Reldan a écrit : Si le socle carré est moins esthétique (quoique, effet de mode ?), les sytèmes avec arc de vue limité sont forcément plus tactiques.
Euh ben non, le côté tactique d'un système de jeu ne se résume pas à la présence ou non d'une notion d'arc de vue. Si tu prends un jeu avec un système dégueu, ce n'est pas juste en lui mettant des arcs de vue limités qu'il deviendra plus intéressant/tactique qu'un jeu avec un système bien pensé mais sans arc de vue.
C'est dans son ensemble qu'il faut "juger" un système de jeu, la façon dont tous les éléments s'imbriquent. Et il ne suffit pas d'ajouter un élément au jeu pour dire que ce sera forcément plus intéressant avec que sans. Concrètement plus de règles ne veut pas dire plus de tactique, généralement c'est même souvent l'inverse. Les jeux abstraits par exemple avec pourtant des règles toujours très simples sont bien souvent largement plus tactiques qu'un jeu de figs quelconque avec bouquin de 500 pages LOL
(08-01-2020, 14:52)Jackard a écrit :
(07-01-2020, 11:35)Reldan a écrit : Si le socle carré est moins esthétique (quoique, effet de mode ?), les sytèmes avec arc de vue limité sont forcément plus tactiques.
Euh ben non, le côté tactique d'un système de jeu ne se résume pas à la présence ou non d'une notion d'arc de vue.
Je n'ai jamais dit ça. Bon je vais être plus précis puisque mon ellipse semble prêter à confusion :

- Les socles carrés sont plus pratiques pour gérer un arc de vue (90°, 180°).
- Si un système utilise un arc de vue limité ça ajoute un dimension tactique car tu dois faire attention à tes placements et mouvements.

C'est tout. J'ai pas dit que c'était mieux, moins bien,...

A titre perso j'aime bien dans Vanguard car tu as des bonus pour taper/tirer dans le dos, tu peux te mettre hors de charge/tir en sortant de l'arc d'une fig, il y a des figs qui backstab... Je répète c'est pas ça qui en fait un bon ou mauvais système, juste une particularité qui plaira ou pas à certains.
(Modification du message : 08-01-2020, 18:49 par Reldan.)
Citation : Ouiiii y'a un gars au club qui a fait ça. Ses abyssaux sont sur des morceaux de liège / polystyrene peint couleur caillou, avec un aimant en dessous. Du coup il peut ensuite les mettre sur les socles qu'il veut. Moi j'ai fait ça avec mon gros homme arbre en cours de montage.


argl le liege ! Arretez avec le liege, on VOIT que c'est du liege, et les figs ont pas besoin d'escabeau ! Tongue
Citation :A titre perso j'aime bien dans Vanguard car tu as des bonus pour taper/tirer dans le dos, tu peux te mettre hors de charge/tir en sortant de l'arc d'une fig, il y a des figs qui backstab... Je répète c'est pas ça qui en fait un bon ou mauvais système, juste une particularité qui plaira ou pas à certains.

Ca existe dans des jeux avec des socles ronds.

Citation :argl le liege ! Arretez avec le liege, on VOIT que c'est du liege, et les figs ont pas besoin d'escabeau !

Franchement, ça rend bien, ça se travaille vite et c'est joli. Je vois pas le souci. Pour la hauteur des figurines laissent, peut-être, chacun être juge de ce qui lui plait non ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Question] Recherche socle rond avec des pavés. Docteur Tank 8 2,437 14-04-2016, 11:40
Dernier message: Wallach_IX
  rangement et upgrade de socle. razorspoon 5 2,009 15-02-2016, 18:35
Dernier message: razorspoon