Games Workshop : News
En fait quand on lit warmania, on vous voit vilipender Games à longueur de pages. Ca ne me gêne pas outre mesure car je ne joue pas à 40k pour évoquer l'actualité récente.

Toutefois j'ai assisté en accéléré samedi dernier à l'annonce de la V9 sur la chaine d'heavy, et il y a eu jusqu'à 3600 personnes connectées et 66 000 sur la diffusion de games. Et les gens avaient l'air contents que ce soit des annonces, des vidéos, des nouvelles figs évoquées, même du tout primaris .

Alors vaches à lait sans cerveaux ou simplement des joueurs heureux de découvrir une nouvelle version de leur jeu ?

Une chose est sûre vous regardez et jugez games avec vos yeux de vétérans, mais franchement combien de jeunes avez vous amené à jouer à 40k ou plus généralement aux jeux de figs ? A titre perso ce fut un échec , les jeux vidéos ont été les plus forts , avec un léger mieux concernant les jeux de plateau.
Games pond tous les 3/5 ans une nouvelle version pour une nouvelle génération en essayant de convaincre des jeunes de se détourner de la facilité des jeux vidéo. Et ça fonctionne de moins en moins bien mais heureusement qu'ils le font , parce que je ne vous apprends rien en vous disant que l'on vieillit , et que les wargamers avec figurines sont une race en voie d'extinction.
Il suffit juste de regarder l'âge moyen du forum ou pour ceux qui font partie de club, l'âge moyen dans un club ou un association.

Alors oui pour des vétérans ce doit être gonflant de changer régulièrement de règles , de figs, de codex ...
Les autres font ils différemment ? en 10 ans dust de Paolo Parente a changé trois fois de version, bolt action passait en V2 alors la VF n'avait qu'un an d'existence, infinity en est à sa quatrième itération etc Et paradoxalement , personne ne trouve rien à y redire.
C'est amusant quand même ....
Répondre
Bof, c'est pas parce que les jeunes font du jeu vidéo que ça gène GW de faire des tarifs de malade. Je me sens coupable de rien du tout, perso.
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"

George Abitbol, La Classe américaine
Répondre
On a pas du tout assisté au même live twitch haha Ca balançait sans arrêt la hausse des prix qui arrive ^^

Répondre
Moi je ne sais pas ce que pense les joueurs d’infinity Et de Dust des versions successives de leur jeu. Faudrait écouter/lire plusieurs joueurs.
Qu’un jeu progresse sur 3 ou 4 versions ça me semble cohérent, quand on arrive à la v8-v9 c’est qu’on tourne en rond délibérément pour faire et défaire et qu’on provoque le changement qui générera des rachats de bouquin et/ou des figs.
(22/05/17): ah un moment donné les vieux joueurs comme moi, ben on devient plus selectif...Rafpark

Répondre
A epic armaggedon, on en est à la V1, les nouvelles listes sortent et le petit groupe de joueurs continuent à acheter des armées.

Le papier rapporte plus à GW que les figs, sinon, il n'y aurait pas cette profusion de supplément pour 40k. Blague à part, AoS est devenu le jeu le plus stable des deux, j'espère que GW ne nous prépéare pas une nouvelle mouture pour l'année prochaine. Mais là aussi, il y a la taxe papier, si tu veux jouer à notre jeu, tout les ans, tu paies entre 25 et surement bientôt 32€ pour notre manuel du général (nouvelles régles et coûts en points).

Soit GW sort ce supplément sur papier parce qu'ils pensent aux pauvres joueurs qui n'ont pas internet, soit ils le font parce que cela rapportent des pépettes.
J'étais Steve.

Maintenant, appelez moi juste Commissaire Xavierovitch!

Répondre
Moi, ça me dérange pas qu'ils sortent une nouvelle version. Pour infinity pareil, mais eux c'est pas pareil vu que les règles sont gratuites, donc bon.

Répondre
@gilel : faut déjà regarder ce que coûte un changement de version pour 40k et pour les autres jeux. GW rend délibérément obsolète tes figs du fait du manque d'equilibre exagéré et sûrement volontaire. Et le cout et le nombre de bouquin nécessaire c'est pas le même non plus.
+1 ragnar
Répondre
(30-05-2020, 10:16)Unwol a écrit : Moi, ça me dérange pas qu'ils sortent une nouvelle version. Pour infinity pareil, mais eux c'est pas pareil vu que les règles sont gratuites, donc bon.

Et les figs sont quasiment toutes réutilisables. Il n'y a pas de très mauvais profils à Infinity. Certains sont très bons, d'autres utiles selon certaines missions. Tu peux encore jouer avec des figurines V1.
Comme le dit Reldan au-dessus, à 40K, c'est un yo-yo permanent. Sur une édition, les volants sont incontournables si tu veux des listes costaudes. La version suivante va imposer les troupes d'assaut comme des must-have etc... à moins d'avoir quasiment toutes les figs de la faction, il te manquera au moins un profil intéressant. Et encore, des fois, de nouvelles unités apparaissent...

Mais bon, ça ne surprendra personne si je dis que l'on a eu cette discussion des centaines de fois, non ?
Le but de GW est de vendre des fgis/livres, ils "renouvellent" ainsi fréquemment le jeu pour assurer ces ventes.
Aux joueurs de faire leur choix entre suivre la course à l'armement parce qu'ils veulent jouer "dur", en tournoi... ou ne pas le suivre et juste se faire plaisir avec des joueurs recherchant la même expérience ludique (parait même que des vieux fous dans des caves jouent avec une version mythique et disparue nommée "védeu" ).
Répondre
Le fait de changer régulièrement de version permet aussi une intégration plus facile des nouveaux joueurs :
Se lancer dans un jeu qui a 10 ans derrière lui, c'est quand même risquer de se retrouver face à des armées ultra compétitives.
Là, très régulièrement, les cartes sont rebattues. L'écart entre joueurs vétérans et débutants se retrouve réduit : les deux sont contraints d'acheter des unités pour composer une armée efficace.

Et puis, psychologiquement, ça reste plus facile de se lancer sur une nouvelle version d'un jeu.

Bref, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise stratégie en soi. (Les déséquilibres énormes entre armées qui en découlent, et la politique tarifaire, c'est autre chose...)
Répondre
Ah mais tu as raison, commercialement, c'est viable (plus ou moins, jurisprudence Kirby) comme le prouve la longue domination de GW sur le secteur.

Bon, par contre on a dévié (comment ça encore Big Grin ?). Ce serait bien de se recentrer sur les Nouveautés. Comme d'hab', aucun souci pour poursuivre en Taverne où, de mémoire, existe un sujet sur les différentes versions des jeux : https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid147227
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interview d'Eric et news des jeux Warlord Games ! urial 6 1,164 01-10-2019, 18:36
Dernier message: SombreroDeLaNuit
  [Warlord Games] News ! Durgrim l'ancien 88 11,122 23-06-2018, 00:47
Dernier message: Mehapito

Atteindre :