[KS] Erune chez Arkada Studio

30 réponses, 7688 vues

En même temps ils sont pas mal partis pour arriver au 150k. C'est pas forcément tout perdu.
Mais -sans mauvais jeu de mots-, c'est un peu cavalier comme attitude, c'est vrai. Pis ça risque de coller à leur image derrière pour d'autres KS.

le squat
toujours très froid
non c'est pas tout perdu, mais j'ai des réserves quand même.
Jeune société, premier Ks, "fond" de départ faible .... et pourtant j'ai discuté avec eux et ils ont bossé en amont, pris les bons contacts et le reste. Je ne peux pas leur retirer ça. Mais non même sachant ça je reste dubitatif de mon côté.

Je leur souhaite bonne chance et que leur projet aboutisse et j'espère n'être qu'un oiseau de mauvaise langue avec un sale ressenti !!! (et par avance je m'en excuse !)
Nous sommes à 8 jours de la fin et à 110K€.

J'ai peur pour eux, surtout que cette somme (de ce que je connais des tarifs en vigueur) me paraît vraiment ricrac pour produire environ 800 boîtes et les faire livrer confortablement (c'est-à-dire en ayant une bonne marge de manœuvre en cas d'imprévu). Sans parler de se rémunérer pendant tout ce temps Sad mais c'est moins un souci si la personne a déjà une source de revenue par ailleurs.
(Modification du message : 10-03-2020, 19:17 par Jalikoud.)
Je suis dans la même expectative que toi. Pourtant c'est con j'était tenté mais là "je le sent pas", la somme demandée est trop faible de départ et à moins d'un gros coup de boost à la fin (dont je ne crois pas), ca va prendre plus de temps que prévu pour finir le jeu à minima.
Le sursaut final incroyable arrive rarement.

Il semble survenir quand la campagne a démarré très fort puis bas ventre mou et ensuite reprise. Mais il faut l'impulser en vendant du rêve sur les dernières 48 heures ou au moins les dernières heures. Un jeu dangereux car tu peux alors promettre du spéculatif présenté comme de l'avéré mettant ainsi ton budget en grand péril.

Je n'y vais pas perso. Pas à cause de la somme mais parce que malgré deux vidéos visionnés, je n'arrive pas à saisir l'intérêt concret de l'assistant numérique. Malgré toutes leur bonne volonté, ça me semble relever du gimmick. Un bon MJ ferait exactement la même chose et il ou elle hacherait moins le rythme de jeu même en farfouinant dans le bouquin de règle et ses notes de scenario. Et ce serait plus interactif.
Et qu'on me dise pas que c'est compliqué, la plupart d'entre nous l'ont certainement fait sur Hero Quest quand ils étaient pré-ado ou ado sans poil au menton ni bedaine voire dans des JdR sans support autre que papier/crayon.

La question de l'obsolescence logicielle se pose aussi. Quand le logiciel ne sera plus disponible (ce qui arrivera fatalement un jour prochain...durée de vie d'une appli : 5 ans en moyenne, souvent plus court en raison de conflit hardware ou software), tu ne peux tout simplement plus jouer du tout Sad .
Pour prendre un exemple concret : j'ai ressorti le Doom de 2016 (FFG) du grenier pour la dernière soirée jeu de plateau. On se serait trouvé bien marcassin si on n'avait pas pu jouer en 2020 faute de pouvoir télécharger une application tier indispensable. Tu peux toujours jouer à Hero Quest ou Warhammer Quest 30 ans après avec le matos de la boîte de base. Cela sera probablement impossible dans le cas d'Erune.

Pour finir, il faut une connexion internet pour que la reconnaissance vocale fonctionne. Et (apparemment) tu n'as pas accès aux règles via un PDF, tout passe par la commande vocale Confused . Si c'est le cas, je n'ose imaginer le temps que risque de prendre le moindre conflit de règles pendant une partie.
(Modification du message : 10-03-2020, 20:18 par Jalikoud.)
(10-03-2020, 20:13)Jalikoud a écrit : Un bon MJ ferait exactement la même chose
Je suis outré et je réclame des comptes !
Elles sont si bien que ça ces ouidéos ? Parce que comme tu dis ya une interactivité que ne peut pas avoir l'app et je suis moyennement convaincu qu'icelle fasse aussi bien qu'un MJ. Alors un bon...

(10-03-2020, 20:13)Jalikoud a écrit : Et qu'on me dise pas que c'est compliqué, la plupart d'entre nous l'ont certainement fait sur Hero Quest quand ils étaient pré-ado ou ado sans poil au menton ni bedaine voire dans des JdR sans support autre que papier/crayon.
Compliqué non. Ça demande sans doute plus d'investissement (ou de PEx) que d'appuyer sur le bouton play mais effectivement, avec un peu de boulot, c'est pas sorcier. Tout ce que peut amener l'app c'est une diversité de voix pour les PNJ. Au delà... De la musique c'est faisable, une connaissance encyclopédique des règles c'est inutile puisque "le MJ a toujours raison" ça marche mieux que les règles au pouillème, des ouidéos ça se remplace très bien avec une bonne description....
Non vraiment c'est un gadget qui a plus d'inconvénients que d'avantages. L'obsolescence que tu évoques ou les problèmes de lecture des règles, oui. Mais par exemple dans ma campagne avec la gueule des liens la reconnaissance vocale, c'est une gageure, à moins de faire largement mieux qu'un gogol, elle va se contenter de tourner dans le vide parce qu'elle ne comprend pas.

le squat
la dent dure
De mon coté j'aurais effectivement "gardé" l'appli, mais en "second".
En fait de base j’aurais fait un jeu classique avec carte et mj pour jouer et tout le toutim. MAIS proposer en option SG l'appli pour justement donner de la profondeur et du "ready to play" pour les faignasses qui veulent plus lire les règles (avec ajouts de voix en même temsp qu'un scénar, etc etc etc ) .

Rigolez pas mais le faig de ne pas avoir à se fader les règles et lire le bouquin c'est une vraie demande des joueurs actuels et au final ce jeu avec cette appli ils répondent parfaitement à cette demande !!

Sinon mon cher Jalikoud, en ce qui concerne les jeux avec appli, je comprend ton ressenti, mais je vais te donner un autre exemple : demeures de l'épouvante V2.
Sorti en 20165 il fait suite à la V1 qui au final est .. une catastrophe en terme chronophage. Avec la v1 tu avait à minima 1h de mise en place, plus chercher les enigme à mettre en place dans un coin de la table, les casse tête et le reste. Bref le jeu ets bon en v1 mais prend un temsp fou (et je ne parle même pas du foirage du scénario parce que tu as interverti deux cartes dans la mise en place ^^). Bref j'aime bien cette v1 mais je dois avouer l'avoir vite remisé dans les étagères et en cause le temps de préparation d'un scénario.
Et là, la V2 arrive, tu ouvres la boite, lance l'appli et .. c'est parti !!! mise en place 5 min, le logiciel permet des variation du scénario que le papier n'aurait pas pu faire et au pire j'adore gérer façon MJ et c'ets moi qui garde la tablette (au passage je conseille qu'une personne gère la tablette même si elle joue et ne pas la laisser à portée de vue de tous le monde, sinon tout le monde scotche sur l'ecran ce qui retire l'ambiance!!). Bref avec une appli dispo sur steam, ios et android .. y'a de quoi voir venir.

Ce que je veux dire c'est que dans ce cas précis l'appli à vraiment apporté un plus et il sort trèèèèès souvent par chez moi !! Donc je ne metterais pas de coté ce "mix" de plateau à l'ancienne et appli.
Alors effectivement quand l'appli ne sera plus dispo le jeu ne sert à rien, je suis d'accord, mais avec ma v1 que j'ai pas envie de sortir au bout de quelques parties (et peut être pas encore l'envie dans 30 ans) et une v2 que j'ai usé jusqu'à la corde pendant la période de dispo de l'appli, je sais avec quelle version je me suis fait plaisir Wink.

Donc pour en revenir à Erune, l'offre est pas déconnante, c'est une demande d'un public, par contre le jeu n'est pas si compliqué pour ne pas offrir une version classique à coté, plus restreinte par exemple, et expliquer que l'expérience est plus grande avec l'appli , mais au moins proposer une version classique aurait été un gros plus et amha au fur et à mesure les gens auraient basculé sur l'appli d'eux même !

Il s'est passé la même chose avec imperial assault, le jeu fonctionnesans appli mais depuis que la version full coop est dispo ben les gens ont basculé dessus et trouvent ça génial et un gros plus et de nouvelles campagnes dispo pour un jeu qui n'a plus de sorties.
(11-03-2020, 14:27)rafpark a écrit : Donc je ne metterais pas de coté ce "mix" de plateau à l'ancienne et appli.
Ya pas de raison. Mais une app, c'est un outil, ni plus, ni moins. Et comme tous les outils, encore faut-il l'utiliser correctement et ne pas en attendre trop.
Le meilleur marteau du monde n'enfoncera pas les clous tout seul (faudra au moins le placer) et ne servira à rien sur des vis. C'est con mais c'est bon, de vulgariser.

Vendre une app qui remplace totalement l'humain c'est pas une bonne idée à mon sens. Comme tu dis ça doit venir "en plus", apporter quelque chose et pas remplacer les joueurs. Que ça soit une demande, je veux bien le croire et j'avoue que ça me fais parfois chier de devoir me fader les règles mais autant simplifier leur accès et/ou un tuto sont une bonne chose, autant les remplacer totalement...

Après j'avoue être tenté par les Demeures. Ou avoir testé avec succès Unlock qui est très sympa. Mais ce que fait l'app Unlock par exemple (avec une interface un peu foireuse concernant la sortie de menus d'ailleurs) ne me parait pas irréalisable en papier. Le temps d'accès aux indices ou à certaines infos sera ptet un peu plus long, éventuellement, mais ça marcherait pour ce que j'en ai vu.
Du coup c'est un peu dommage mais on est en plein dans le "jetable" de notre société de conso.

le squat
pas qu'un vieux con, d'ailleurs
Il a été dit dans la vidéo de French Wargame Studio qu'il sera fourni dans le jeu du dossier papier pour que le Maitre du Donjon puisse totalement se passer de l'appli si besoin. Pour ceux allergiques au truc du coup.

Seulement voilà, avec ou sans appli, j'ai du mal à trouver à ce jeu un grand intérêt de plus que Descent par exemple. Et du coup pâlira de la comparaison vu la largeur de la gamme de ce dernier depuis le temps. A part cette appli dont les intérêts sont pas forcément transcendants, étant donné qu'il faudra toujours un Maître du Donjon pour aller avec. Du coup à part ceux qui ne sont pas au courant que Descent existe, j'ai du mal à voir qui est le cœur de cible du bouzin...
des FBDM de DC .... me regardez pas comme ça ^^