Le retrogaming

14 réponses, 2118 vues

Hello, je plussoie les analyses d'ici.
Si l'univers est connu, il peut être facile de faire plonger des joueurs dans des trucs alternatifs (genre Inquisimunda avant le retour de Necromunda).
Epic retrouve un sacré coup de jeune en ce moment alors que GW ne produit que les volants et des titans. La baisse des coûts de l'impression 3D compte un peu aussi.
Par contre, si l'univers est inconnu, et le jeu aussi : même avec une démo sympa, il sera difficile de déclencher la phase investissement (achat + tps de peinture + appropriation des règles) chez autrui.
Sur les versions d'un jeu, c'est un peu différent. On préfère en général la version avec laquelle on a commencé. Pour regarder à droite à gauche le cas de Warhammer Battle qui fut et reste assez populaire, on a du WFB3 & 5 (2 versions assez différentes labellisées Oldhammer) , des fans de WFB6 ou 7, d'autres qui ne jurent que par la v8 et d'autres des versions alternatives genre Blackhammer ou WFB9... Bref, c'est l'anarchie et les avis sur les versions sont généralement assez tranchés.
(14-01-2022, 18:32)child9 a écrit : Comme tu dis, je pense que c'est quand même assez spécifique à GW. Sans l'énorme masse de joueurs ou joueurs potentiels qui est la leur, difficile de faire perdurer un jeu "mort".
Si je peux rejouer, je suis content, même si ça demande de petits sacrifices au niveau des règles et des figs Smile

Alors, si je peux me permettre, c'est plus une question de taille de la base de joueurs, et des structures qui les encadrent.
Par exemple, Confrontation a survécu à sa v4 puis à sa mort. On a vu des refontes de règles, de nouveaux profils. Et même la sortie de figurines.

Je ne saurais pas dire si c'est encore le cas actuellement, où si l'aventure Sans Detour a définitivement plombé le bouzin, mais ça ne me semble pas anecdotique.

Après, il y a les cas borderline: est-ce que la reprise sur base associative d'Alkemy, c'est du retrogaming de jeu mort?
(23-01-2022, 20:59)Boulicomtois a écrit : Après, il y a les cas borderline: est-ce que la reprise sur base associative d'Alkemy, c'est du retrogaming de jeu mort?

De la nécromancie, je dirais.
LOL

Pour le cas Confrontation, Sans Détour ne semble avoir été qu'un écueil de plus, qui n'a pas stoppé les fanas qui continuaient à jouer avant cette reprise mort-née.
Les systèmes alternatifs, corrections, évolutions et tout ce que vous voulez semblent continuer à vivre de leur coté, les joueurs à jouer (et parfois à peindre, si, si !) et le vide en terme de figurines se remplit l'air de rien avec des productions de petites envergures ici et là.
Je suis surpris que personne ne parle de 9e âge (Warhammer v9) dans ce sujet. Outre blood bowl c'est l'exemple du jeu lâché par son éditeur mais qui survit voir s'épanouit et fait vivre pleins de petites sociétés de figs et fichier stl.
(Modification du message : 24-01-2022, 01:30 par Marduck.)
9ème âge n'est plus Warhammer v9 depuis longtemps c'est ça le soucis, peut on encore parler de V9 après que le jeu ait été si lourdement modifié de bout en bout ? La base est certes là, mais il ne s'agit plus de faire vivre un jeu sans le support de l'éditeur.
(Modification du message : 24-01-2022, 12:19 par Slagash.)