Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20402 vues

Pour les frondes, sans avoir aucun élément d'information, ça me semble surtout difficile à bien maitriser non ? Un arc faut tendre la corde et lâcher. Je dis pas que c'est simple, mais c'est accessible. Là comme ça, une fronde, je me dis qu'il faut sûrement pas mal d'entrainement rien que pour maitriser le geste de "lancer", non ?
(28-01-2020, 15:57)Lucius Forge a écrit : Pour les frondes, sans avoir aucun élément d'information, ça me semble surtout difficile à bien maitriser non ? Un arc faut tendre la corde et lâcher. Je dis pas que c'est simple, mais c'est accessible. Là comme ça, une fronde, je me dis qu'il faut sûrement pas mal d'entrainement rien que pour maitriser le geste de "lancer", non ?

Quand j'étais en 6e, j'avais un jour déconné avec 2 potes dans la cour : on avait trouvé un petit chiffon grand comme un mouchoir de poche oublié par une femme de ménage. On l'avait découpé en 3 bandes de tissus avec nos ciseaux d'école... Et on avait ramassé des cailloux près des haies de la cour...

Est arrivé ce qui devait arriver : On jouait à se les balancer d'un bout à l'autre de la cour "comme Thierry La Fronde"... Non seulement on arrivait à se balancer des caillasses grosses comme des œufs de pigeons sans effort (un simple geste ascendant ou descendant suffisait, croyez moi bien) sur plusieurs dizaines de mètres, mais encore certaines sont "passées (très) près"... Avec le recul c'était complètement con ce qu'on a fait et on aurait pu se blesser TRÈS sérieusement... (on ne s'est pas fait choper mais on n'a jamais recommencé).

Alors imagine quand tu t'équipes un peu mieux à Gaza, que tu t'es entrainé durant des années (avec la force d'un jeune adulte/adulte fait) pour faire chier les bidasses d'un peuple voisin que tu considères comme un sale oppresseur... Et que ce n'est pas des œufs de pigeons que tu expédies mais de la bonne caillasse grosse comme une mandarine... Ouch !! ^^'

Serviteur,

Morikun
Ah oué ? J'aurais cru ça plus technique :o Du coup j'ai pas spécialement d'explication pour l'abandon du truc. Hormis peut-être le développement des armures qui, je pense, tendent à rendre un projectile peu perforant, moins utile.
(Modification du message : 28-01-2020, 16:22 par Lucius Forge.)
Bah justement, les balles de fronde en plomb defoncaient les armures...
Je ne me l explique pas cet abandon.
Alors j'ai pas d'explication LOL

Et wikipedia non plus :

wiki

Apparemment ça manque de précision



On peut aussi supposer que dans le cadre d'un siège c'est moins facile à utiliser (il faut de la place pour manier la fronde apparemment et aligner des dizaines de frondeurs pour avoir un tir de zone est peut-être plus complexe).
(Modification du message : 28-01-2020, 16:32 par Lucius Forge.)
Peut être que l'abandon s'est justifié par le fait que les frondeurs étaient vus comme des pécores de base dont l'arsenal provenait de ce qu'ils venaient de ramasser et/ou que leur arme était "primitive" alors qu'un arc et des flèche, ça fait tout de suite technologie prestigieuse...

Je le vois comme ça mais si ça se trouve, j'ai tout faux... ^^'
Oui en vous lisant j'ai un peu la même idée que Morikun, plus une question de prestige et modernité que réelle efficacité.
c'est comme les arbalétriers, c'est puissant en tir tendu mais le temps de recharger et un arc en face avait le temps de tirer 3 fois ^^
Ben la fronde c'est pas hyper précis effectivement et d'autant plus si on prend les portées théoriques maximales (200 m ou plus) : il s'agit de tirs en cloche, donc de tir en zone. Pour être vraiment précis il faut être plus près et doué: c'est facile de lancer une pierre loin, beaucoup moins de toucher un homme en mouvement à même 20m. Alors qu'une arme à feu est beaucoup plus intuitive.

De plus il faut de la place pour s'en servir, donc c'est peu pratique dans les sièges comparé aux arbalètes et fusils. Peu pratique aussi pour faire du tir de masse bien resserré (afin de maximiser la nombre de projectile au m² )
Et même si une bille en plomb c'est dangereux, ça ne l'est pas forcément autant qu'un carreau ou qu'une flèche. On a jamais vu à l'antiquité une armée entière massacrée par un feu nourri de frondeurs alors que les archers anglais l'ont fait.

Donc ça en fait une arme pas idéale pour la guerre de batailles rangées ou de siège. Mais c'est resté une arme utilisée au moyen-âge à l'occasion.

PS: Même si l'hypothèse et rigolote, je ne pense pas que les princes se ruinaient à recruter des arbalétriers ou des archers professionnels par pur coquetterie. D'autant que le prestige n'était certainement pas du côté de ces soldats qui avaient très mauvaise réputation, mais plutôt du côté de la ChevAAââleriiie.
(Modification du message : 28-01-2020, 18:31 par Mattbab.)
Boarf tu sais .. en france on essaye bien de vendre des rafales LOL
A quelle époque la fronde a été abandonnée?

A partir de là, on pourra peut-être en déduire quelque chose.

Je n'ai pas beaucoup connaissance d'usage de frondes au Moyen Age, c'est surtout une arme de l'antiquité/préhistoire.

La fronde me paraît quand même moins puissante et moins précise qu'un arc. Cependant elle est bien meilleure marché et les munitions peuvent être quasiment gratuites puisque ramassées par terre

Mais si les hommes du paléolithique ont inventé l'arc, c'est certainement pas juste par coquetterie....

D'autant que ledit arc n'a eu de cesse de se perfectionner et je ne donne pas cher d'un frondeur contre un archer dôté d'un arc à double courbure par exemple.

Et les frondeurs de la bande de Gaza, m'est avis que si on leur donnait un flingue, ils lâcheraient assez vite leur fronde.

Citation : donc c'est peu pratique dans les sièges comparé aux arbalètes et fusils.

Pendant la guerre des Gaules, énormément de frondes ont été utilisées lors des sièges (on retrouve beaucoup de projectiles sur les sites archéo), et César (je crois) nous dit que certains projectiles étaient chauffés histoire de foutre le feu dans les toits de chaume.

Sachant que contrairement à ce qu'on voit au cinéma, les flèches enflammées ça marche pas..... (la friction de l'air éteint quasiment de suite la flamme).... et qu'au passage les films où l'officier commandant les archers crie "feu!" pour ordonner le tir me font toujours sourire.

Je vous laisse également méditer sur toutes ces scènes de funérailles "vikings" où un pauvre type doit enflammer un bâteau en train de s'éloigner avec une flèche enflammée.....
(Modification du message : 28-01-2020, 19:13 par Egill.)