Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20466 vues

Question difficile...

Le résultat va fortement dépendre de la qualité de l'arme, de la manière dont tu tires (tir tendu ou tir en cloche pour les armes qui le permettent), de la nature de l'arme, de la qualité du fléchage/projectile et des talents du tireur. On estimera également que le champ de tir est dégagé parce qu'en forêt une flèche ne va pas bien loin avant de rencontrer un obstacle LOL .
Il faut voir aussi si on parle de portée maximale ou de portée effective (le projectile a gardé assez d'énergie cinétique pour blesser la cible et tu peux raisonnablement espérer toucher quelqu'un en visant). Sachant que plusieurs paramètres pas toujours contrôlables influeront sur la létalité (degré de protection dans la zone atteintre par le projectile, nature de la protection, etc...).

Et idéalement il faudrait prendre en compte l'époque à laquelle l'arme a été conçue...les arbalètes actuelles de chasse ne pouvant pas être comparée avec une arbalète du XIV ème siècle.


Fronde : 200 m (et oui !), il est probable qu'un frondeur expérimenté pouvait l'expédier à 400m. Pas trouvé de données fiable sur la portée effective mais de mes souvenirs d'études classiques, il semble que Thucydide expliquait dans son 'histoire de la guerre du Péloponnèse' que les frondeurs étaient bien plus redoutables que les archers. Il semble que la portée létale soit équivalente à un arc.
Javelot : 15 à 20 m. Le double environ avec un propulseur.
Arc de chasse/arc court : environ 50 m.
Arc composite : la portée effective est de 30 à 60m.
Yumi (arc japonais du XIV-XVème siècle, c'est le fameux 'arc des samouraïs) : portée effective d'environ 50 m. Portée max : 500 m.
Arc long anglais : la portée maximale en tir en cloche serait de 300 mètre environ. Commence à percer les armures de maille en infligeant des blessures létales à 180 m de portée.
Arbalète : il semble que ce soit comparable à un arc long anglais au niveau de la portée effective...par contre l'énergie cinétique du projectile est bien supérieure en tir tendu car la traction est près de dix fois supérieure.
Arquebuse : environ 50 m. Les premières étaient très peu efficaces pour plein de raisons de techniques, la balle suivait une trajectoire erratique après être sortie du canon. Ce fut pendant assez longtemps une arme pas très au point pour rester poli (mais impressionnante).

Et le passage dévolu aux skavens LOL :

Jezzail : le jezzail afghan a une portée de 250m...mais bon, on parle d'une arme à feu du milieu du XiXème siècle. Remarquablement précise pour l'époque.
Ratling : si on se base sur la gatling petit modèle, 1500 m portée max, portée effective similaire à celle d'un fusil de l'époque (environ 500m mais la saturation fait que 1) tu ne manqueras pas ta cible et 2) il n'en restera pas grand chose). Mais c'est une arme reposant sur la saturation, historiquement elle était hyper lourde (pièce d'artillerie), les skavens se battent généralement en milieu souterrains où la portée n'est pas très utile et surtout l'arme régimentaire est portée par deux skavens donc...on peut raisonnablement imaginer que la ratling est beaucoup moins efficiente.
Lance-flammes : ceux de la Seconde Guerre Mondiale ont une portée entre 12 et 25 m, beaucoup plus en milieu confiné. Le feu grégeois avec projecteur (cheirosiphōn) du X-XII ème siècle a une portée d'une quinzaine de mètre. Fun fact : les grecs de cette époque utilisaient des 'grenades' en céramique remplies de feu grégoies et de morceaux de métal en forme de chausse-trapes.
Catapulte (de la peste) : 300-400 mètres de portée max.
(Modification du message : 28-01-2020, 04:06 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Jalikoud - 28-01-2020, 03:43